<- Archives UCL - Programme d'études ->

Master [60] en kinésithérapie et réadaptation [60.0] - KINE2M1

AnnéesTravail de fin d'étude


Retour en début de pageObjectifs de la formation

 

La kinésithérapie se définit étymologiquement comme le "traitement par le mouvement". Avec l'évolution de la profession, le kinésithérapeute n'est plus seulement amené à soigner les déficiences locomotrices mais aussi neurologiques, respiratoires, cardiaques, etc.

La formation vise à développer un esprit critique basé sur des connaissances scientifiques solides, permettant au diplômé de justifier sa pratique professionnelle et de la mettre à jour. Sa formation dans le domaine de la réadaptation lui permet également de proposer des solutions adéquates aux problèmes de réintégration de la personne handicapée dans son milieu familial, social et professionnel.

Le master en kinésithérapie et réadaptation est axé sur la poursuite de l’apprentissage et l’approfondissement des techniques spécifiques de kinésithérapie dans les divers domaines d’application (orthopédique, neurologique, respiratoire, uro-gynécologique, cardio-vasculaire, psychiatrique, pédiatrique, gériatrique…). Il donne accès au titre professionnel de kinésithérapeute.


Retour en début de pageStructure du programme

Au cours du master, l'étudiant poursuit de manière intensive la formation de terrain entamée en troisième année du premier cycle. Il réalise quatre mois de stages dans les cliniques universitaires et centres agréés UCL et KULeuven (20 crédits).

Il complète sa formation spécifique à la kinésithérapie (14 crédits) et sa formation scientifique (10 crédits). Un cours de spécialisation au choix (3 crédits) complète le programme.

Enfin, le mémoire (15 crédits) lui permet d’approfondir ses connaissances dans un domaine pointu de la kinésithérapie ou de la réadaptation. Le mémoire peut soit être un état des lieux d'une problématique, par le biais d'une démarche bibliographique, soit être centré autour d'un travail expérimental en laboratoire. L'étudiant bénéficie alors d'une collaboration étroite et d'une relation d'apprentissage privilégiée avec son promoteur.
 


Retour en début de pagePositionnement du programme

Le master en kinésithérapie et réadaptation donne accès au master en sciences de la motricité – orientation générale.
Cette formation de 120 crédits pourra être réalisée en seulement une année d'études supplémentaire. Elle permet une spécialisation, soit en recherche par le biais d'une finalité approfondie, soit en thérapie manuelle et kinésithérapie du sport par le biais d'une finalité spécialisée.

| 18/05/2011 |