![]() |
Master [120] bioingénieur : chimie et bio-industries [120.0] - BIRC2M
Le programme de master bioingénieur en chimie et bio-industries à finalité spécialisée vise à former des bioingénieurs dans le domaine de la chimie appliquée et des bio-industries:
Tout au long de la formation, les futurs bioingénieurs acquerront les compétences nécessaires pour devenir:
La formation implique l’acquisition de :
Fortement multidisciplinaire, la formation privilégie l’acquisition de compétences combinant théorie et techniques du bioingénieur. Un accent tout particulier est mis sur l’étude mécaniste des processus (mécanismes réactionnels, transformations), les bilans réactionnels et le rendement des processus, la conception de procédés de synthèse et de chaînes de traitement, de transformation ou dégradation de matières solides, liquides et gazeuses, d’amélioration d’organismes vivants.
|
Tronc commun (60 crédits) | Finalité spécialisée (30 crédits) | Options (30 crédits) | Total | |
1ère année |
10 crédits |
|
20 crédits si option 3C: 17 crédits si option 10C: 14 crédits |
60 crédits 60 crédits |
2ème année | 50 crédits si option 3C: 47 crédits si option 10C : 44 crédits |
- - |
10 crédits si option 3C: 13 crédits si option 10C: 16 crédits |
60 crédits 60 crédits |
Il est à noter que certaines options de la filière de base sont organisées conjointement avec un ou deux autres programmes de master bioingénieur.
Les étudiants qui souhaitent suivre le module interdisciplinaire en Création d'entreprise (CPME) doivent s'y inscrire en même temps qu'à l'option dès la première année de master. En effet, le programme de ce module devra s'articuler avec celui de l'option sur les deux années de master. Attention: l'inscription à ce module fait l'objet d'une sélection. Ce n'est qu'après avoir reçu l'accord de participation à ce programme que les étudiants pourront prendre contact avec le vice-doyen pour aménager leur programme de cours personnel et répartir les cours CPME et les cours d'option sur les deux années du master.
Au cours de la 1ère année du master, il est possible de participer pendant un quadrimestre à un programme d'échanges via les programmes Erasmus, Erasmus Belgica ou Mercator. (A noter que la sélection se fait en 3e année de bachelier. Pour en savoir plus: www.uclouvain.be/312584.html)
Cours au choix :
Au sein de ce programme, des cours sont proposés au choix. Ils sont à choisir au sein d’une liste de cours proposés ou peuvent faire l’objet d’un choix totalement libre dans le portefeuille de cours de l’UCL, voire d’une autre institution.
Tous ces choix doivent être établis dans les délais impartis par l’administration facultaire et être validés par le vice-doyen. Pour les cours choisis dans une autre faculté ou une autre institution, l’étudiant doit obligatoirement avoir reçu l’accord préalable du titulaire du cours.
Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune
Choix d'une option parmi les six suivantes :
- de troisième cycle: