L'informatique est le bagage scientifique et technique que l'étudiant informaticien acquiert pour s'acquitter plus tard de sa tâche de manière professionnelle. Un bagage qui comporte aussi d'autres outils, puisque les études universitaires visent à développer les compétences, la créativité, l'esprit critique. Cette formation forme donc aussi des êtres responsables, capables d'appréhender le monde socio-économique complexe dans lequel l'informatique s'insère, et de prendre des décisions techniquement solides et humainement responsables. Le programme de bachelier en sciences informatiques vise donc également l'acquisition d' autres compétences :
Objectifs de la formation de base
La formation de base a pour objectif de permettre à l'étudiant d'acquérir un certain nombre de compétences particulières relatives à l'informatique, aux mathématiques, aux sciences & techniques, à l'économie & gestion, aux sciences humaines, à l'anglais.
Informatique
Dans le cadre des cours d'informatique, les étudiants développeront des compétences méthodologiques et opérationnelles leur permettant de
(a) percevoir clairement les rôles, l'utilité et les limites des différents composants (matériels et logiciels) des systèmes informatiques,
(b) appréhender les principes fondamentaux de l'informatique, ainsi que les limites d'une approche " empirique ",
(c) analyser de façon critique un problème posé,
(d) présenter de façon synthétique et rigoureusement argumentée une ou plusieurs alternatives de solution à ce problème,
(e) expliciter les liens qui existent entre différents concepts apparentés, et
(f) appliquer des critères de qualité pour évaluer un travail effectué et des résultats produits.
Plus particulièrement, il s'agit de
- démontrer une bonne compréhension des concepts et techniques relatifs à l'algorithmique de base, les structures de données, les langages de programmation usuels, les architectures matérielles de base, les systèmes d'exploitation et les systèmes de gestion de bases de données ;
- utiliser à bon escient ces différents concepts et techniques ;
- analyser un problème simple, proposer une solution informatique pour le résoudre et la mettre en oeuvre ;
- faire un choix justifié entre plusieurs représentations des informations et plusieurs algorithmes pour les traiter ;
- raisonner de manière scientifique sur des programmes : raisonnement inductif, analyse logique pour établir l'exactitude par rapport aux spécifications ; analyse de complexité d'algorithmes et d'efficacité des programmes les mettant en oeuvre ;
- appliquer des principes de modélisation de systèmes informatiques simples ;
- acquérir une capacité d'apprendre un nouveau langage ou une nouvelle technologie informatique.
Mathématiques
Les deux objectifs principaux sont l'acquisition des outils mathématiques nécessaires à l'informaticien, et la formation à la rigueur et au raisonnement. Plus précisément :
Sciences & Techniques
L'objectif est d'appréhender de manière intuitive l'essentiel des phénomènes et mécanismes physiques à l'interface avec l'informatique, pour pouvoir comprendre le mode de fonctionnement d'appareillages utilisés:
Economie & Gestion
Les objectifs généraux de la formation en économie & gestion sont de contextualiser la pratique de l'informaticien dans un ensemble de composantes sociales, économiques et techniques. Il s'agit dès lors de comprendre et maîtriser les concepts et mécanismes de base en économie et en gestion des organisations. Cette maîtrise est nécessaire à l'informaticien pour pouvoir concevoir des systèmes informatiques s'intégrant harmonieusement aux environnements socio-économiques auxquels ils sont destinés. En outre, une solide formation de base en économie et gestion assure un profil d'informaticien universitaire complémentaire à celui visé par la formation d'ingénieur civil informaticien (orienté vers les sciences et techniques de l'ingénieur).
Plus particulièrement, il s'agit de
- maîtriser le langage des économistes et gestionnaires :
- comprendre le mode de fonctionnement des organisations, et en particulier les objectifs, missions et liens entre fonctions organisationnelles telles que la politique générale, la finance et le contrôle de gestion, la gestion des ressources humaines ou la gestion de la production et des opérations ;
- apprendre à modéliser le monde économique et organisationnel environnant un grand nombre d'applications informatiques :
Anglais
L'objectif est un apprentissage suffisant de la langue anglaise pour permettre la compréhension de textes de références scientifiques et techniques, et la communication tant écrite qu'orale (par exemple, en vue de la réalisation d'un stage à l'étranger durant le master).
Sciences humaines
Les objectifs de l'enseignement prévu en sciences humaines sont :
(Décret du 31 mars 2004 définissant l'enseignement supérieur, favorisant son intégration dans l'espace européen de l'enseignement supérieur et refinançant les universités)
Tous les renseignements peuvent être obtenus auprès du Secrétariat des étudiants.
Les conditions d'admission doivent être remplies au moment même de l'inscription à l'université
- Conditions générales |
- Conditions spéciales |
- Examen de maîtrise de la langue française |
Sous réserve d’autres dispositions légales particulières et en vue de l’obtention du grade académique qui les sanctionne, ont accès à des études de premier cycle qui ne sont pas structurées en deux parties ou à la première année des études de premier cycle qui sont structurées en deux parties, les étudiants qui justifient, soit :
Examen de maîtrise de la langue française
Nul ne peut être admis aux épreuves d’une année d’études de premier cycle s’il n’a fait la preuve d’une maîtrise suffisante de la langue française.
>> Programme d'études : liste des bacheliers par faculté
Les principales matières abordées dans ce programme sont :
Légende | ||||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | ||||||||||||||||||||
Année | ||||||||||||||||||||
1 | 2 | 3 | ||||||||||||||||||
Formation générale et polyvalente (82 crédits) | ||||||||||||||||||||
Cours de mathématiques (32 crédits) | ||||||||||||||||||||
LMAT1111B |
Mathématiques générales 1 (1e quadrimestre) | Marielle Cherpion, Marino Gran, Emmanuel Hanert, Augusto Ponce, Jean Van Schaftingen | 45h + 30h | 7 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LMAT1111E |
Mathématiques générales 1 (2e quadrimestre) | Marielle Cherpion, Marino Gran, Emmanuel Hanert, Augusto Ponce, Jean Van Schaftingen | 30h + 22.5h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LBIR1200 |
Mathématiques générales(II) | Pierre Bieliavsky | 52.5h + 37.5h | 6 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LBIR1203 |
Probabilités et statistiques (I) | Patrick Bogaert | 30h + 15h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LSINF1250 |
Mathématiques pour l'informatique | Gildas Avoine | 30h + 15h | 7 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LBIR1304 |
Probabilités et statistique II | Patrick Bogaert | 22.5h + 22.5h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
Cours scientifiques et techniques (10 crédits) | ||||||||||||||||||||
LSINF1140 |
Bases électroniques de l'informatique | Marc Lobelle | 30h + 30h | 6 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LELEC2930 |
Introduction aux télécommunications | Jérôme Louveaux | 30h + 15h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
Cours en sciences humaines (9 crédits) | ||||||||||||||||||||
LECGE1317 |
Théorie des organisations | Matthieu de Nanteuil | 30h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LCOPS1124 |
Philosophie | Nathalie Frogneux, Danielle Lories, Nicolas Monseu | 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
Cours d'économie (15 crédits) | ||||||||||||||||||||
LECGE1115 |
Economie politique | Paul Belleflamme, Pierre Dehez (coord.), Nathalie Gilson, Jean Hindriks | 45h + 15h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LECGE1212 |
Macroéconomie | Fabio Mariani | 45h + 15h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LECGE1222 |
Microéconomie | Pierre Dehez, François Maniquet | 45h + 15h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
Cours de gestion (10 crédits) | ||||||||||||||||||||
LECGE1113 |
Comptabilité I | Karine Cerrada Cristia, Yannick de Harlez de Deulin, Yves De Rongé, Michel De Wolf (coord.) | 45h + 15h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LESPO1122 |
Fondements du droit public et privé | Nicolas Bonbled, Jérôme De Brouwer, Judicaël Etienne, Kris Wauters | 40h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
Cours de langue (6 crédits) | ||||||||||||||||||||
LANGL1370 |
English: reading comprehension | Stéphanie Brabant, Céline Gouverneur (coord.), Carlo Lefevre | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LANGL1372 |
English for Computer Scientists | Albert Verhaegen | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
Formation en informatique (68 crédits) | ||||||||||||||||||||
LSINF1151 |
Laboratoire; résolution informatique de problèmes | Kim Mens | 0h + 60h | 7 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LSINF1160 |
Introduction à l'algorithmique et programmation, Partie 1 | Baudouin Le Charlier | 30h + 30h | 6 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LSINF1161 |
Introduction à l'algorithmique et programmation, Partie 2 | Baudouin Le Charlier | 30h + 30h | 6 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LSINF1121 |
Algorithmique et structures de données | Pierre Dupont | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LSINF1225 |
Conception orientée objet et gestion de données | Kim Mens | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LSINF1252 |
Systèmes informatiques 1 | Olivier Bonaventure | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LINGI1101 |
Logique et structure discrètes | Axel Van Lamsweerde | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LINGI1113 |
Systèmes informatiques 2 | Marc Lobelle | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LINGI1122 |
Méthodes de conception de programmes | Baudouin Le Charlier | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LINGI1123 |
Calculabilité | Yves Deville | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LINGI1131 |
Concepts des langages informatiques | Peter Van Roy | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFSAB1402 |
Informatique 2 | Peter Van Roy | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFSAB1509 |
Projet 4 (en Informatique) | Yves Deville | 22.5h + 22.5h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
Mineures et cours au choix (30 crédits) L'étudiant complète sa formation en sélectionnant une mineure ou en proposant un programme à la carte de cours au choix, à l'approbation de la commission de programme en sciences informatiques. | ||||||||||||||||||||
|
option en 2ème année | N. | 15 crédits | x | ||||||||||||||||
|
option en 3ème année | N. | 15 crédits | x | ||||||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Première année | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Formation générale et polyvalente | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Cours de mathématiques | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LMAT1111B |
Mathématiques générales 1 (1e quadrimestre) | Marielle Cherpion , Marino Gran , Emmanuel Hanert , Augusto Ponce , Jean Van Schaftingen | 45h + 30h | 7 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LMAT1111E |
Mathématiques générales 1 (2e quadrimestre) | Marielle Cherpion , Marino Gran , Emmanuel Hanert , Augusto Ponce , Jean Van Schaftingen | 30h + 22.5h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Cours scientifiques et techniques | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LSINF1140 |
Bases électroniques de l'informatique | Marc Lobelle | 30h + 30h | 6 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Cours en sciences humaines | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LCOPS1124 |
Philosophie | Nathalie Frogneux , Danielle Lories , Nicolas Monseu | 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Cours d'économie | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LECGE1115 |
Economie politique | Paul Belleflamme , Pierre Dehez (coord.) , Nathalie Gilson , Jean Hindriks | 45h + 15h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Cours de gestion | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LECGE1113 |
Comptabilité I | Karine Cerrada Cristia , Yannick de Harlez de Deulin , Yves De Rongé , Michel De Wolf (coord.) | 45h + 15h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LESPO1122 |
Fondements du droit public et privé | Nicolas Bonbled , Jérôme De Brouwer , Judicaël Etienne , Kris Wauters | 40h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Cours de langue | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LANGL1370 |
English: reading comprehension | Stéphanie Brabant , Céline Gouverneur (coord.) , Carlo Lefevre | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Formation en informatique | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LSINF1151 |
Laboratoire; résolution informatique de problèmes | Kim Mens | 0h + 60h | 7 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LSINF1160 |
Introduction à l'algorithmique et programmation, Partie 1 | Baudouin Le Charlier | 30h + 30h | 6 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LSINF1161 |
Introduction à l'algorithmique et programmation, Partie 2 | Baudouin Le Charlier | 30h + 30h | 6 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Deuxième année | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Formation générale et polyvalente | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Cours de mathématiques | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LBIR1200 |
Mathématiques générales(II) | Pierre Bieliavsky | 52.5h + 37.5h | 6 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LBIR1203 |
Probabilités et statistiques (I) | Patrick Bogaert | 30h + 15h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LSINF1250 |
Mathématiques pour l'informatique | Gildas Avoine | 30h + 15h | 7 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Cours d'économie | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LECGE1212 |
Macroéconomie | Fabio Mariani | 45h + 15h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LECGE1222 |
Microéconomie | Pierre Dehez , François Maniquet | 45h + 15h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Cours de langue | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LANGL1372 |
English for Computer Scientists | Albert Verhaegen | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Formation en informatique | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LSINF1225 |
Conception orientée objet et gestion de données | Kim Mens | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LSINF1252 |
Systèmes informatiques 1 | Olivier Bonaventure | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFSAB1402 |
Informatique 2 | Peter Van Roy | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Mineures et cours au choix L'étudiant complète sa formation en sélectionnant une mineure ou en proposant un programme à la carte de cours au choix, à l'approbation de la commission de programme en sciences informatiques. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
option en 2ème année | N. | 15 crédits | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Troisième année | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Formation générale et polyvalente | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Cours de mathématiques | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LBIR1304 |
Probabilités et statistique II | Patrick Bogaert | 22.5h + 22.5h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Cours scientifiques et techniques | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LELEC2930 |
Introduction aux télécommunications | Jérôme Louveaux | 30h + 15h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Cours en sciences humaines | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LECGE1317 |
Théorie des organisations | Matthieu de Nanteuil | 30h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Formation en informatique | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LSINF1121 |
Algorithmique et structures de données | Pierre Dupont | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LINGI1101 |
Logique et structure discrètes | Axel Van Lamsweerde | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LINGI1113 |
Systèmes informatiques 2 | Marc Lobelle | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LINGI1122 |
Méthodes de conception de programmes | Baudouin Le Charlier | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LINGI1123 |
Calculabilité | Yves Deville | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LINGI1131 |
Concepts des langages informatiques | Peter Van Roy | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFSAB1509 |
Projet 4 (en Informatique) | Yves Deville | 22.5h + 22.5h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Mineures et cours au choix L'étudiant complète sa formation en sélectionnant une mineure ou en proposant un programme à la carte de cours au choix, à l'approbation de la commission de programme en sciences informatiques. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
option en 3ème année | N. | 15 crédits | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Le programme répond également aux règles d'harmonisation élaborées par l'ensemble des universités de la CFB; le diplôme délivré à l'issue du programme donne dès lors accès, sans prérequis complémentaires, au master en sciences informatiques dans n'importe laquelle de ces universités.
Mme Pascale Verleyen SST/EPL - Ecole Polytechnique de Louvain
|
Mme Catherine Peeters SST/EPL - Ecole Polytechnique de Louvain
|
Entite de la structure FSA
Ce sigle n'existe pasEntite de la structure INGI
Acronyme | INGI | |
Dénomination | Pôle en ingénierie informatique | |
Adresse | Place Sainte Barbe 2 bte L5.02.01 1348 Louvain-la-Neuve Tél 010 47 31 50 - Fax 010 45 03 45 | |
Secteur | Secteur des sciences et technologies (SST) | |
Institut | Institute of Information and Communication Technologies, Electronics and Applied Mathematics (ICTEAM) | |
Pôle | Pôle en ingénierie informatique (INGI) | |
Entités |
Mme Chantal Poncin SST/ICTM - Institute of Information and Communication Technologies, Electronics and Applied Mathematics (ICTEAM)
|
M. Piotr Sobieski, prof. ordinaire SST/EPL - Ecole Polytechnique de Louvain
|
M. Baudouin Le Charlier, prof. ordinaire émérite SST/EPL - Ecole Polytechnique de Louvain
|
M. Kim Mens, professeur SST/EPL - Ecole Polytechnique de Louvain
|