<- Archives UCL - PPE2011 ->


Master [120] en langues et littératures modernes, orientation générale [120.0]

AnnéesTravail de fin d'étude


Retour en début de pageObjectifs de la formation

1. Au terme de ses études, et quelle que soit la finalité choisie, l'étudiant aura développé des compétences de communication de haut niveau dans les deux langues étudiées (une langue romane et une langue germanique).
Ces compétences sont caractérisées au niveau européen comme étant celles de « l’utilisateur expérimenté ».

Concrètement, l'étudiant pourra :          

2. En fonction de la finalité choisie, l'étudiant aura également développé :       

Il aura en outre assuré les bases qui lui permettront, s’il le souhaite et avec quelques différences en fonction du cursus choisi (voir infra), de commencer une recherche doctorale.


Retour en début de pageStructure du programme

Le programme se compose :
♦   d'un mémoire (28 crédits) et d'un séminaire d'accompagnement (2 crédits);
♦   d'un tronc commun (45 crédits), constitué de 2 langues (20 + 25 crédits);
♦   d'une finalité (30 crédits);
♦   et d'une option ou de cours au choix (15 crédits).

Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune

Tronc commun

Une finalité parmi les suivantes :

Options ou cours au choix


Retour en début de pagePositionnement du programme

Autres masters accessibles :
Au terme du master 120, chaque finalité du master en langues et littératures modernes, orientation générale, peut être obtenue dans une nouvelle année de 30 crédits seulement.

Notons que les étudiants de master en langues et littératures modernes, orientation générale, à finalité didactique, qui ont choisi le français comme langue romane, auront, au terme de leurs études, le titre requis pour enseigner le français langue étrangère et la langue germanique, étudiée dans le cadre de leur programme.

Formations doctorales accessibles :
- École doctorale en Langues et lettres ;
- École doctorale thématique en didactique du français, des langues, des littératures et des cultures.


Admission
Conditions générales d’accès

Être titulaire d’un diplôme universitaire de premier cycle.

Avoir développé dans les langues germanique et romane que l’étudiant souhaite inscrire à son programme :
 

une compétence communicative réceptive (orale et écrite) et une compétence communicative productive (orale et écrite) du niveau « B2+ » (‘niveau avancé supérieur’) du Cadre européen commun de référence;

 

une compétence linguistique (l'étude de la grammaire et de ses composantes);

 

une compétence littéraire (l'histoire de la littérature, l'analyse et l'interprétation de textes littéraires);

 

une compétence culturelle au sens large (l'étude de la "civilisation" des pays où les deux langues étudiées sont parlées : données historiques et réalités contemporaines).

Les 30 crédits de la mineure en études anglaises, de la mineure en études néerlandaises, de la mineure en études allemandes, de la mineure en études françaises, de la mineure en études hispaniques ou de la mineure en études italiennes sont valorisables pour rencontrer ces exigences.

S’il ne satisfait pas aux compétences communicatives réceptive et productive, l’étudiant devra réussir un test de niveau organisé par la Commission de programme.

En l’absence de cours dans une des trois autres compétences (linguistique, littéraire ou culturelle) dans son parcours antérieur, des prérequis seront ajoutés à son programme de master (sans pour autant pouvoir dépasser un total de 15 crédits).

En l’absence de cours dans les compétences linguistiques et/ou dans les compétences littéraires et culturelles, l'accès au master est conditionné à la réussite de l’ Année d'études préparatoire au master en langues et littératures modernes, orientation générale [57.0] , dont le programme est établi sur la base du dossier de l’étudiant.

Les équivalences entre cours sont soumises à l'approbation du président du jury, du secrétaire du jury et du vice-doyen.

Remarque générale relative au choix des langues étudiées

Le master en langues et littératures modernes, orientation générale, implique la poursuite de l’étude de la langue germanique et de la langue romane inscrites au programme de bachelier, que celles-ci aient été étudiées dans le cadre de la majeure ou dans le cadre de la mineure.

Exemples :
- Un bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale (langue germanique + langue romane) qui a suivi une mineure dans une deuxième langue germanique ( Mineure en études allemandes [30.0] , Mineure en études anglaises [30.0] ou la Mineure en études néerlandaises [30.0] ) inscrit à son programme de master une des deux langues germaniques et la langue romane étudiées dans le cadre du premier cycle.
- Un bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques (allemand-anglais), qui a suivi la Mineure en études italiennes [30.0] , inscrit à son programme de master une des langues germaniques étudiées dans le cadre du premier cycle et la langue romane étudiée dans le cadre de la mineure.
- Un bachelier en langues et littératures françaises et romanes qui a suivi une mineure dans une langue germanique inscrit à son programme de master une des langues romanes étudiées dans le cadre du premier cycle (italien, espagnol ou français) et la langue germanique étudiée dans le cadre de la mineure.


Bacheliers universitaires
Diplômes Conditions spécifiques Accès Remarques
Bacheliers UCL
Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale [180.0]   Accès direct Les deux langues étudiées dans le programme de bachelier sont les mêmes que celles étudiées dans le programme de master  
Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale [180.0] S'il a choisi une des mineures suivantes :
Mineure en études françaises [30.0]
Mineure en études hispaniques [30.0]
Mineure en études italiennes [30.0]
Mineure en études néerlandaises [30.0]
Mineure en études anglaises [30.0]
Mineure en études allemandes [30.0]  
Accès direct Le choix des deux langues (une langue romane et une langue germanique) à étudier est laissé à sa discrétion (autrement dit, la langue choisie comme mineure peut remplacer une des deux langues modernes du programme de bachelier) 
Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques [180.0] S'il a choisi une des mineures suivantes :
Mineure en études françaises [30.0]
Mineure en études hispaniques [30.0]
Mineure en études italiennes [30.0]  
Accès direct Dans ce cas, le choix de deux langues (une langue germanique et une langue romane) à étudier est laissé à sa discrétion (autrement dit, la langue choisie comme mineure peut remplacer une des deux langues germaniques du programme de bachelier) 
Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale [180.0] S'il a choisi une des mineures suivantes :
Mineure en études néerlandaises [30.0]
Mineure en études allemandes [30.0]  
Accès direct Dans ce cas, le choix de deux langues (une langue romane et une langue germanique) à étudier est laissé à sa discrétion (autrement dit, la langue choisie comme mineure peut remplacer une des deux langues du programme de bachelier) 
Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes [180.0] S'il a choisi une des mineures suivantes :
Mineure en études néerlandaises [30.0]
Mineure en études allemandes [30.0]  
Accès direct L’étudiant inscrit à son programme de master le français et la langue germanique étudiée dans le cadre de sa mineure  
Autres bacheliers de la Communauté française de Belgique( bacheliers de la Communauté germanophone de Belgique et de l'Ecole royale militaire inclus)
Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale   Accès direct Les deux langues étudiées dans le programme de bachelier doivent être les mêmes que dans le programme de master  
Bacheliers de la Communauté flamande de Belgique
Bachelor in de taal- en letterkunde (één Germaanse taal en Frans/Spaans/Italiaans)   Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation Compléments de formation à déterminer selon le programme suivi 
Bacheliers étrangers
Bachelier en langues et littératures modernes   Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation Compléments de formation à déterminer selon le programme suivi 

Bacheliers non universitaires
Diplômes Accès Remarques
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
 
 
> BA en traduction et interprétation (pour les langues concernées) - type long Après vérification de l'acquisition des matières prérequises, soit accès moyennant la réussite d'une année préparatoire de 60 crédits max, soit accès immédiat moyennant ajout éventuel de 15 crédits max Type long

Diplômés du 2° cycle universitaire
Diplômes Conditions spécifiques Accès Remarques
Licenciés
 
Licencié en langues et littératures modernes (pour les langues concernées)   Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation Programme établi sur la base du dossier de l'étudiant  
Masters
 
Master [60] en langues et littératures modernes, orientation générale [60.0]   Accès direct Une dispense d'un volume maximum de 60 crédits pourra, le cas échéant, être accordée 
Master [120] en langues et littératures modernes, orientation germaniques [120.0]   Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation Compléments de formation à déterminer selon le programme suivi  

Diplômés de 2° cycle non universitaire
Diplômes Accès Remarques
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
 
> MA en interprétation (pour les langues concernées)
> MA en traduction (pour les langues concernées)
Accès direct au master moyennant ajout éventuel de 15 crédits max Type long

Adultes en reprise d'études
> Consultez le site www.uclouvain.be/vae

Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de valorisation des acquis de l'expérience.

Les adultes avec une expérience professionnelle pourront s’inscrire au programme sur base d’une procédure d’admission individualisée. 

Pour toute information sur cette possibilité d'accès à ce programme :


Accès personnalisé
Pour rappel tout master (à l'exception des masters complémentaires) peut également être accessible sur dossier.

Procédures d'admission et d'inscription


Contacts

Gestion du programme 

Contacts utiles 



Pédagogie

Retour en début de pagePoints forts de l'approche pédagogique

Les multiples parcours  proposés dans les finalités et les options (parfois balisées) offrent de nombreuses occasions de rendre l’étudiant de plus en plus « responsable de sa formation » et en même temps de ses choix progressifs de vie professionnelle. 
Les différents domaines d’études du programme offrent en effet un ensemble de cours cohérent. Dans les modalités qui contribuent à favoriser l’interdisciplinarité, il y a la possibilité d’inclure dans le programme des cours d’autres disciplines (volet optionnel). Certaines finalités – comme certains modules de cours : traitement automatique du langage, littérature, etc. – sont clairement interdisciplinaires (sciences et métiers du livre, langues des affaires, enseignement du français langue étrangère). En fin de compte, c’est le choix de l’étudiant (orienté vers les cours interdisciplinaires du programme) qui sera déterminant.
Un deuxième point fort est la variété de stratégies d’enseignement (y compris l’e-learning) : l'utilisation des multi-médias pour les cours en langues étrangères, l'exploitation des possibilités offertes par Icampus,et l'alternance entre enseignement transmissif et guidance plus centrée sur les étudiants.
Un troisième point est la diversité de situations d’apprentissage : travail individuel et en groupes, en séminaires et cours magistraux, et le tutorat pour le mémoire.

Retour en début de pageEvaluation

Selon les types d'enseignement et de cours, l'évaluation peut revêtir différentes formes. Certains cours donneront lieu à des évaluations orales et/ou écrites traditionnelles (prenant place lors d'une des 3 sessions d'examens : janvier - juin - août/septembre), tandis que l'évaluation de séminaires impliquera une participation plus substantielle de l'étudiant et l'évaluation de travaux personnels. Les modalités de l'évaluation seront précisées au début de chaque enseignement.

Certaines matières, axées sur le développement des compétences de recherche et de critique personnelle, font l'objet de présentations et de discussions échelonnées au cours de l'année (évaluation permanente).

L'étudiant rédige son mémoire de master dans une des deux langues inscrites à son programme et y adjoint un résumé en français.

Les activités d'enseignement sont évaluées selon les règles en vigueur à l'Université (voir Règlement général des examens). Les étudiants peuvent éventuellement trouver des informations complémentaires sur les modalités particulières d'évaluation des cours dans les cahiers des charges.



Mobilité et/ou internationalisation
Les étudiants du master 120 pourront suivre 30 crédits dans d’autres institutions universitaires en Belgique ou à l’étranger, et/ou effectuer des stages en Belgique ou à l’étranger (dans la perspective de leur mémoire de fin d'étude et/ou de leur finalité).

Les étudiants du master en langues et littératures modernes, générale, ont également la possibilité d'étudier durant un quadrimestre ou une année complète à la KULeuven

Par exemple :
Universidad de Salamanca;
- Università degli studi di Palermo;
- Rijksuniversiteit Leiden;
- Dublin University, Trinity College.

Pour plus de renseignements :

Informations pratiques sur les échanges : http://www.uclouvain.be/17371.html



Tronc commun
Légende
Obligatoire Au choix
Cours non dispensé cette année académique Cours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académique Cours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
1 2

ObligatoireMémoire et accompagnement (30 crédits)
Obligatoire LROGE2891

Mémoire (première partie) N.   3 crédits    x  
Obligatoire LROGE2892

Mémoire (deuxième partie) N.   25 crédits      x
Obligatoire LROGE2890

Séminaire d'accompagnement du mémoire N. 15h  2 crédits    x  

ObligatoireCours (45 crédits)
Les combinaisons allemand-italien et néerlandais-italien ne sont pas organisées. L'étudiant choisit une langue germanique (anglais, néerlandais, allemand) et une langue romane (espagnol, français, italien) : 20 et 25 crédits par langue étudiée.

Au choixAllemand de 20 à 25 crédits parmi
Obligatoire LGERM2710

Interaktive Kompetenz: akademisches Deutsch Henri Bouillon 15h + 15h  5 crédits  1+2q  x x
Obligatoire LGERM2711

Deutsche Linguistik: Morphologie und Syntax der Verben Joachim Sabel 22.5h  5 crédits  1q  x x
Obligatoire LGERM2712

Vertiefende Studie einer Periode der deutschen Literatur Antje Büssgen 22.5h  5 crédits  2q  x x
Au choix LGERM2715

Deutsche Linguistik: kontrastive und typologische Analysen Joachim Sabel 15h  5 crédits  1q  x x
Au choix LGERM2716

Deutsche Literatur: vertiefende Studie einer Strömung der deutschen Literatur Antje Büssgen 30h  5 crédits  1qCours cyclique dispensé cette année académique  x x

Au choixAnglais de 20 à 25 crédits parmi
Obligatoire LGERM2720

Interactive Competence in English : English for academic purposes Fanny Meunier 15h + 15h  5 crédits  1+2q  x x
Obligatoire LGERM2829

English Linguistics : Corpus Linguistics Gaëtanelle Gilquin, Sylviane Granger (coord.) 22.5h  5 crédits  1q  x x
Obligatoire LGERM2722

In-depth study of a period of English literature Dirk Delabastita (supplée Guido Latre), Guido Latre 22.5h  5 crédits  1q  x x
Au choix LGERM2724

English literature: in-depth study of a theme Véronique Bragard 30h  5 crédits  1qCours cyclique dispensé cette année académique  x x
Au choix LGERM2823

English Linguistics : Lexicology Sylviane Granger 30h  5 crédits  Cours cyclique non dispensé cette année académique  x x

Au choixNéerlandais de 20 à 25 crédits parmi
Obligatoire LGERM2730

Interactieve vaardigheid Nedelands: academisch Nederlands Ludovic Beheydt 15h + 15h  5 crédits  1+2q  x x
Obligatoire LGERM2731

Nederlands taalkunde: hedendaagse stromingen Ludovic Beheydt 22.5h  5 crédits  2q  x x
Obligatoire LGERM2732

Diepgaande studie van een periode uit de Nederlandse literatuur Stéphanie Vanasten 22.5h  5 crédits  1q  x x
Au choix LGERM2736

Nederlandse literatuur: diepgaande studie van een stroming in de Nederlandse literatuur Matthieu Sergier 15h  5 crédits  2q  x x
Au choix LGERM2835

Nederlandse taalkunde: morfosyntactische, fonetische en syntactische aspecten van het Nederlands als vreemde taal Philippe Hiligsmann 15h  5 crédits  1q  x x

Au choixFrançais de 20 à 25 crédits parmi
Obligatoire LROM2151

Linguistique du texte Catherine Bolly, Anne-Catherine Simon 22.5h  5 crédits  2q  x x
Au choix LROM2171

Lexicologie Cédrick Fairon 22.5h  5 crédits  2q  x x
Au choix LROM2180

Variétés géolinguistiques du français N. 22.5h  5 crédits  1qCours cyclique non dispensé cette année académique  x x
Au choix LROM2710

Esthétique littéraire Pierre Piret 22.5h  5 crédits  1q  x x
Au choix LROM2740

Sociologie de la littérature Jean-Louis Tilleuil 22.5h  5 crédits  2q  x x

Au choixEspagnol de 20 à 25 crédits parmi
Obligatoire LROM2842

Questions d'histoire de la littérature espagnole Geneviève Fabry 30h  5 crédits  2qCours cyclique dispensé cette année académique  x x
Obligatoire LROM2843

Questions de linguistique de l'espagnol N. 30h  5 crédits  2qCours cyclique non dispensé cette année académique  x x
Obligatoire LROM2844

Théorie et analyse de textes littéraires hispano-américains François Degrande (supplée Geneviève Fabry), Geneviève Fabry 30h  5 crédits  1qCours cyclique dispensé cette année académique  x x
Au choix LROM2840

Explications de textes en espagnol Geneviève Fabry 22.5h  5 crédits  Cours cyclique non dispensé cette année académique  x x
Au choix LESPA2601

Séminaire d'insertion professionnelle: espagnol Paula Lorente Fernandez (coord.) 30h  5 crédits  1q  x x

Au choixItalien de 20 à 25 crédits parmi
Au choix LROM2851

La letteratura italiana fra narrativa, poesia e palcoscenico - La littérature italienne entre narrativité, poésie et scène Erica Durante 15h  5 crédits  2q  x x
Au choix LROM2852

Poesia fra distruzione e ricreazione : da Saba, Montale, Ungaretti a oggi - Poésie entre destruction et récréation : de Saba, Montale, Ungaretti à aujourd'hui N. 15h  5 crédits  1+2qCours cyclique non dispensé cette année académique  x x
Au choix LROM2854

Un autore e la sua opera - Un auteur et son oeuvre N. 15h  5 crédits  2qCours cyclique non dispensé cette année académique  x x
Au choix LROM2856

Lo scrittore e il cinema - L'écrivain et le cinéma Costantino Maeder 15h  5 crédits  1qCours cyclique dispensé cette année académique  x x
Au choix LROM2857

Analisi pragmatico-linguistica di testi letterari - Analyse pragmatico-linguistique de textes littéraires italiens Costantino Maeder 15h  5 crédits  2qCours cyclique dispensé cette année académique  x x
 


Finalités
L'étudiant choisira une des finalités suivantes :

Finalité approfondie [30.0]
La finalité approfondie entend offrir aux étudiants l'opportunité de renforcer leurs compétences dans leurs disciplines de spécialité - littérature et linguistique - dans une perspective résolument comparatiste, ce qui les préparera en profondeur à affronter les défis toujours plus aigus que pose une société caractérisée par des relations interculturelles complexes.
Légende
Obligatoire Au choix
Cours non dispensé cette année académique Cours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académique Cours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
1 2

ObligatoireComparatisme linguistique et culturel (5 crédits)
L'étudiant choisit 1 cours parmi :
Au choix LFLTR2230

Questions de littérature générale et comparée Erica Durante 22.5h  5 crédits  1q  x x
Au choix LGERM2719

Grammaire comparée et linguistique contrastive Philippe Hiligsmann 15h  5 crédits  2q  x x
Au choix LGLOR2390

Typologie et permanences des imaginaires mythiques Ralph Dekoninck, Myriam Delmotte, Paul Deproost (coord.), Alain Meurant, Claude Obsomer, Brigitte Van Wymeersch 30h  5 crédits  1qCours cyclique dispensé cette année académique  x x

ObligatoireLangues (25 crédits)
L'étudiant choisit 25 crédits parmi (minimum 10 crédits par langue étudiée et minimum 1 séminaire de recherche) :

Au choixAllemand
Au choix LGERM2714

Deutsche Literatur: vertiefende Studie eines Themas der deutschen Literatur Hubert Roland 30h  5 crédits  2qCours cyclique dispensé cette année académique  x x
Au choix LGERM2815

Deutsche Linguistik : Pragmalinguistik Joachim Sabel 15h  5 crédits  1q  x x
Au choix LGERM2861

Forschungsseminar in deutscher Linguistik Joachim Sabel 15h  5 crédits  2q  x x
Au choix LGERM2862

Forschungsseminar in deutscher Literatur Antje Büssgen, Hubert Roland (coord.) 15h  5 crédits  1q  x x

Au choixAnglais
Au choix LGERM2723

English linguistics : SOCIOLINGUISTICS Fanny Meunier 15h  5 crédits  1q  x x
Au choix LGERM2824

English literature: in-depth study of a genre Guido Latre 30h  5 crédits  Cours cyclique non dispensé cette année académique  x x
Au choix LGERM2871

Research seminar in English linguistics: Corpora and applied linguistics Sylviane Granger, Magali Paquot (supplée Sylviane Granger) 15h  5 crédits  2q  x x
Au choix LGERM2872

Research seminar in English literature Guido Latre 15h  5 crédits  2q  x x

Au choixNéerlandais
Au choix LGERM2836

Nederlandse literatuur: diepgaande studie van een auteur uit de Nederlandse literatuur Matthieu Sergier 15h  5 crédits  1q  x x
Au choix LGERM2837

Linguistique néerlandaise : aspects syntaxiques, sémantiques et fonctionnels de l'ordre des mots Pierre Godin 15h  5 crédits  Cours cyclique non dispensé cette année académique  x x
Au choix LGERM2881

Onderzoeksseminarie Nederlandse taalkunde Ludovic Beheydt, Philippe Hiligsmann (coord.) 15h  5 crédits  2q  x x
Au choix LGERM2882

Onderzoeksseminarie Nederlandse literatuur Stéphanie Vanasten 15h  5 crédits  1q  x x

Au choixFrançais
Au choix LCLIG2160

Sociolinguistique Philippe Hambye 15h  5 crédits  1q  x x
Au choix LROM2155

Séminaire : linguistique Philippe Hambye 15h  5 crédits  1q  x x
Au choix LROM2730

Analyse des imaginaires littéraires Myriam Delmotte 22.5h  5 crédits  2qCours cyclique dispensé cette année académique  x x
Au choix LROM2755

Séminaire : littérature comparée Erica Durante 15h  5 crédits  2q  x x

Au choixEspagnol
Au choix LKUL2844

Literaturas hispánicas modernas : problemas y perspectivas (KUL F0TY9A) ) N. 39h  5 crédits    x x
Au choix LROM2514

Séminaire : questions spécialisées de littérature en espagnol N. 15h  5 crédits  Cours cyclique non dispensé cette année académique  x x
Au choix LROM2517

Séminaire : linguistique de l'espagnol N. 15h  5 crédits  2qCours cyclique dispensé cette année académique  x x

Au choixou un autre cours d'espagnol de la KULeuven
(en accord avec le responsable du programme)

Au choixItalien
Au choix LROM2855

Seminario: narrativa, teatro, opera, cinema - Séminaire: narration, théâtre, opéra lyrique, cinéma Costantino Maeder 15h  5 crédits  Cours cyclique non dispensé cette année académique  x x
Au choix LROM2856

Lo scrittore e il cinema - L'écrivain et le cinéma Costantino Maeder 15h  5 crédits  1qCours cyclique dispensé cette année académique  x x
Au choix LKUL2854

Letteratura italiana : poesia (KUL F0VA2A) N. 39h  5 crédits    x x
Au choix LKUL2856

Letteratura italiana : prosa (KUL F0VA3A) N. 39h  5 crédits    x x

Au choixou un autre cours d'italien de la KULeuven
(en accord avec le responsable du programme)
 


Finalité didactique [30.0]
La finalité didactique est centrée sur la préparation à l’enseignement dans les années supérieures de l’enseignement secondaire.
Le programme vise le développement des compétences suivantes :
- la conception, la planification et l’évaluation des pratiques ;
- la réflexion sur les pratiques et leur contexte ;
- la compréhension de l’institution scolaire, de son cadre et de ses acteurs ;
Le dispositif comporte trois types d’activités :
- des stages dans l’enseignement secondaire supérieur (60h) 
- des séminaires ;
- des cours magistraux.
Ces activités sont réparties en deux catégories :
- les stages, cours et séminaires transversaux, communs à toutes les disciplines. Ils portent le sigle LAGRE (13 crédits ) ;
- les stages, cours et séminaires propres à la(aux) discipline(s) (17 crédits ).

La finalité didactique des masters 120 intègre la formation diplômante « Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur » ou AESS (300h – 30 crédits), en référence aux Décrets du 8 février 2001 et à celui du 17 décembre 2003 (concernant les fondements de la neutralité) relatifs à la formation initiale des enseignants du secondaire supérieur en Communauté française de Belgique.
Ces 30 crédits constituent également le programme de l’AESS en langues et littératures modernes, orientation générale qui peut être suivi après un master 60 ou 120.

Concrètement, la réussite du master à finalité didactique conduit à l'obtention du diplôme de master à finalité didactique ainsi que du titre professionnel d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur. L’évaluation des compétences du programme AESS est répartie sur les 2 années de master.

 

REMARQUE IMPORTANTE
En vertu de l’article 76 alinéa 3 du décret du 31 mars 2004 définissant l’enseignement supérieur, favorisant son intégration à l’espace européen de l’enseignement supérieur et refinançant les universités, les leçons publiques ne sont plus organisées à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les leçons publiques à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.

Légende
Obligatoire Au choix
Cours non dispensé cette année académique Cours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académique Cours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
1 2

ObligatoireA) Stages en milieu scolaire et théorie et analyse des pratiques d'enseignement (7 crédits)
L'étudiant effectuera 25h de stage dans la langue germanique et 25h de stage dans la langue romane qu'il étudie.
Obligatoire LGERM2222C

Théories et analyses des pratiques en didactique des langues modernes Pierre Godin, Fanny Meunier 22.5h + 25h  4 crédits    x x
Obligatoire LROM9005

Stages d'observation et d'enseignement en langues et littératures françaises et romanes N. 25h  3 crédits    x x

ObligatoireB) Cours et séminaires disciplinaires (10 crédits)

ObligatoireDidactique de la discipline

ObligatoireUn des trois cours suivants :
(en fonction de la langue étudiée)
Au choix LGERM2521

Didaktik DaF Henri Bouillon (coord.), Caroline Klein 15h + 35h  5 crédits  1+2q  x x
Au choix LGERM2522

English as a foreign language (EFL) methodology Susan Jackman, Fanny Meunier (coord.) 15h + 35h  5 crédits  1+2q  x x
Au choix LGERM2523

Didactiek van het Nederlands Hilde Bosmans, Pierre Godin (coord.) 15h + 35h  5 crédits  1+2q  x x

ObligatoireEt un des trois cours suivants :
Au choix LROM2940

Didactique du français langue étrangère et de l'interculturel Luc Collès 22.5h + 15h  5 crédits  1q  x x
Au choix LROM2945

Didactique de l'espagnol Geneviève Fabry 7.5h + 15h  5 crédits  1q  x x
Au choix LROM2946

Didactique de l'italien Silvia Lucchini 7.5h + 15h  5 crédits  1q  x x

ObligatoireC) Cours et séminaires transversaux (13 crédits)
Obligatoire LAGRE2020

Comprendre l'adolescent en situation scolaire , gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe. Anne Chevalier, Ann d'Alcantara, Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Pierre Meurens, Pascale Steyns, Philippe van Meerbeeck, Marie-Cécile Wagner (coord.) 22.5h + 22.5h  4 crédits    x x
Obligatoire LAGRE2120

Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) Dominique Grootaers, Christian Lannoye (coord.), Caroline Letor 22.5h + 25h  4 crédits    x x
Obligatoire LAGRE2220

Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité Ghislain Carlier, Marie-Laurence De Keersmaecker, Myriam De Kesel (coord.), Jean-Louis Dufays, Philippe Parmentier, Marc Romainville, Bernadette Wiame 22.5h + 15h  3 crédits    x x
Obligatoire LAGRE2400

Fondements de la neutralité Michel Dupuis, Anne Ghysselinckx (coord.) 20h  2 crédits    x x
 


Finalité spécialisée: langues des affaires [30.0]
Cette finalité développe des compétences à la communication dans l’entreprise dans deux langues (anglais, néerlandais, allemand, français) ainsi que la maîtrise des réalités économiques, juridiques, sociales et politiques des pays dont la langue est étudiée.
Légende
Obligatoire Au choix
Cours non dispensé cette année académique Cours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académique Cours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
1 2

ObligatoireStratégies de communication orale dans l'entreprise (12 crédits)
L'étudiant choisit deux cours parmi :
Au choix LMULT2412

Mündliche Kommunikationsstrategien im Betrieb : Deutsch Hedwig Reuter (coord.), Ann Rinder 30h + 30h  6 crédits  1+2q  x x
Au choix LMULT2422

Oral business communication techniques in English Sylvie De Cock (coord.), Susan Jackman, Brigitte Loosen 30h + 30h  6 crédits  1+2q  x x
Au choix LMULT2432

Mondelinge communicatiestrategieën in het bedrijf: Nederlands Anne Goedgezelschap, Mariken Smit 30h + 30h  6 crédits  1+2q  x x
Au choix LROM2660

Stratégies de communication orale dans l'entreprise : français Emmanuelle Rassart 22.5h + 22.5h  6 crédits  1q  x x

ObligatoireCompréhension à la lecture et extension lexicale : textes économiques et commerciaux (8 crédits)
L'étudiant choisit deux cours parmi :
Au choix LMULT2213

Leseverstehen und Wortschatzerweiterung : deutsche Wirtschafts- und Handelstexte Marie-Luce Collard 30h  4 crédits  1q  x x
Au choix LMULT2223

Reading comprehension and vocabulary extension: economic and commercial texts in English Sylvie De Cock 30h  4 crédits  1q  x x
Au choix LMULT2233

Leesvaardigheid en woordenschatuitbreiding: economische en commerciële Nederlandse teksten Jean-Pierre Colson 30h  4 crédits  1q  x x
Au choix LROM2670

Les textes économiques et commerciaux en français : genres de discours et questions de terminologie Emmanuelle Rassart 22.5h  4 crédits  2q  x x

ObligatoireRéalités économiques, juridiques, sociales et politiques (10 crédits)
L'étudiant choisit deux cours parmi :
Au choix LMULT2411

Wirtschaftliche, juridische, soziale und politische Gegebenheiten der deutschsprachigen Länder Henri Bouillon (coord.), Caroline Klein 30h + 15h  5 crédits  1+2q  x x
Au choix LMULT2421

Economic, legal, social and political issues in English-speaking countries Philippe Denis, Guido Latre, Françoise Stas 30h + 15h  5 crédits  1+2q  x x
Au choix LMULT2431

Economische, juridische, sociale en politieke teksten uit het Nederlandse taalgebied Philippe Hiligsmann, Mariken Smit 30h + 15h  5 crédits  1+2q  x x
Au choix LTRAV2700

Contextes du travail en Europe Anne Dufresne (supplée Evelyne Léonard), Evelyne Léonard 15h  5 crédits  1q  x x
 


Finalité spécialisée: sciences et métiers du livre [30.0]
Ce programme doit permettre aux futurs diplômés d’acquérir une connaissance globale des milieux du livre qui les rendra aptes à assurer des emplois très diversifiés au sein des professions du domaine. Les aspects pratiques de la formation sont abordés et la connaissance du milieu professionnel acquise par des travaux pratiques inclus dans les cours, ainsi que, essentiellement, par un stage dans une maison d’édition ou de distribution ou une librairie.
Légende
Obligatoire Au choix
Cours non dispensé cette année académique Cours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académique Cours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
1 2
Obligatoire LCLIB2001

Le métier d'éditeur : techniques et logiciels d'édition Olivier Comanne 15h  5 crédits  1q  x x
Obligatoire LCLIB2002

Le métier de libraire et ses techniques Philippe Goffe 15h  5 crédits  1q  x x
Obligatoire LCLIB2121

Problèmes de sociologie du livre, y compris le livre de jeunesse Jean-Louis Tilleuil 22.5h  5 crédits  1q  x x
Obligatoire LCLIB2140

Le livre et son graphisme Sofiane Laghouati 15h  5 crédits  2q  x x
Obligatoire LFLTR2280

Histoire du livre et de la lecture Ralph Dekoninck, Michel Lisse 22.5h  5 crédits  2q  x x
Obligatoire LFLTR9011

Stage finalité sciences et métiers du livre (librairie ou édition) N. 120h  5 crédits    x x
 


Finalité spécialisée: enseignement du français langue étrangère [30.0]
Cette finalité offre une formation théorique et pratique préparant à l’enseignement du français comme langue étrangère ; elle est principalement destinée aux étudiants du master en langues et littératures modernes, orientation générale, qui, dans le cadre de leur programme de bachelier, ont choisi le français soit comme langue romane de leur majeure, soit comme langue mineure (en optant pour la Mineure en études françaises [30.0] ).

Cette finalité spécialisée ne conduit pas à l’obtention de l’Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur (AESS). Cependant, combinée à la finalité didactique (30 crédits en 1 an), suivie au terme de ce master 120, elle permet l’enseignement du français comme langue étrangère et seconde (au titre suffisant mais non requis).

Légende
Obligatoire Au choix
Cours non dispensé cette année académique Cours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académique Cours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
1 2
Obligatoire LROM2317

Séminaire de méthodologie de la recherche en français langue étrangère ou seconde Luc Collès 15h  5 crédits  1q  x  
Obligatoire LROM2630

Phonétique contrastive et corrective du français Silvia Lucchini 22.5h  5 crédits  2q  x x
Obligatoire LROM2650

Ingénierie de formation en enseignement du français langue maternelle, seconde ou étrangère N. 15h  5 crédits  1qCours cyclique non dispensé cette année académique  x x
Obligatoire LROM2930

Réflexion sur des pratiques d'enseignement des langues Luc Collès 15h  5 crédits    x x
Obligatoire LROM9013

Stage d'observation et d'enseignement en français langue étrangère N. 40h  5 crédits    x x
Obligatoire LCOMU2606

Communication interculturelle Alain Reyniers 30h  5 crédits    x x
 



Options ou cours au choix
L'étudiant choisit une option ou des cours au choix pour 15 crédits, en accord avec le secrétaire du jury.
Le choix de l'option n'est pas conditionné par la finalité.

Option en littérature [15.0]
Légende
Obligatoire Au choix
Cours non dispensé cette année académique Cours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académique Cours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
1 2

15 crédits à choisir parmi :
Au choix LROM2515

Séminaire : littératures en espagnol Geneviève Fabry 15h  5 crédits  2qCours cyclique dispensé cette année académique  x x
Au choix LROM2750

Littératures et images contemporaines N. 15h  5 crédits  2qCours cyclique non dispensé cette année académique  x x
Au choix LROM2790

Littérature belge de langue française : questions approfondies Pierre Piret 15h  5 crédits  2qCours cyclique dispensé cette année académique  x x
Au choix LGERM2726

English literature: in-depth study of a literary movement Véronique Bragard 15h  5 crédits  1q  x x
Au choix LGERM2734

Nederlandse literatuur: diepgaande studie van een thema uit de Nederlandse literatuur Stéphanie Vanasten 30h  5 crédits  2qCours cyclique dispensé cette année académique  x x
Au choix LGERM2814

Deutsche Literatur: vertiefende Studie eines Genres der deutschen Literatur N. 30h  5 crédits  2qCours cyclique non dispensé cette année académique  x x
Au choix LGERM2817

Etude approfondie d'un auteur de littérature allemande Antje Büssgen 15h  5 crédits  Cours cyclique non dispensé cette année académique  x x
Au choix LGERM2826

English literature: in-depth study of an author Véronique Bragard 15h  5 crédits  2q  x x
Au choix LGERM2834

Nederlandse literatuur: diepgaande studie van een genre in de Nederlandse literatuur N. 30h  5 crédits  Cours cyclique non dispensé cette année académique  x x
 


Option en linguistique [15.0]
Légende
Obligatoire Au choix
Cours non dispensé cette année académique Cours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académique Cours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
1 2

15 crédits à choisir parmi :
Au choix LCLIG2210

Phonologie et prosodie Anne-Catherine Simon 30h  5 crédits  2q  x x
Au choix LCLIG2250

Méthodologie de l'analyse de corpus en linguistique Cédrick Fairon, Anne-Catherine Simon 30h + 10h  5 crédits  1q  x x
Au choix LFLTR2270

Questions de linguistique générale : sémantique et pragmatique Elisabeth Degand 22.5h  5 crédits  2q  x x
Au choix LGERM2713

Deutsche Linguistik: spezifische syntaktische und semantische Aspekte Joachim Sabel 30h  5 crédits  1qCours cyclique dispensé cette année académique  x x
Au choix LGERM2725

English linguistics: Second Language Acquisition Sylviane Granger, Fanny Meunier (coord.) 30h  5 crédits  1qCours cyclique dispensé cette année académique  x x
Au choix LGERM2733

Nederlandse taalkunde: fonetiek, fonologie, normen en attitudes Ludovic Beheydt 30h  5 crédits  1qCours cyclique dispensé cette année académique  x x
Au choix LGERM2737

Linguistique néerlandaise : la métaphore lexicalisée Pierre Godin 15h  5 crédits  2qCours cyclique dispensé cette année académique  x x
Au choix LGERM2813

Deutsche Linguistik: kognitive Sprachtheorien und Zweitsprachenerwerb Joachim Sabel 30h  5 crédits  Cours cyclique non dispensé cette année académique  x x
Au choix LGERM2821

English Linguistics: Varieties of English Gaëtanelle Gilquin 15h  5 crédits  2q  x x
Au choix LROM2200

Histoire de la langue française Michel Francard 22.5h  5 crédits  1qCours cyclique dispensé cette année académique  x x
 


Option en didactique [15.0]
Légende
Obligatoire Au choix
Cours non dispensé cette année académique Cours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académique Cours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
1 2

ObligatoireStages (5 crédits)
Obligatoire LROM9021

Stages d'observation et d'enseignement en langues et littératures françaises et romanes : activités d'analyse et de préparation N. 40h  2.5 crédits    x x
Obligatoire LGERM9003

Stages d'enseignement : préparations et évaluations - mise en perspective N.   2.5 crédits    x x

ObligatoireCours au choix (10 crédits)
L'étudiant choisit parmi les cours suivants 5 crédits de cours disciplinaire (non encore suivis) par langue choisie :
Au choix LGERM2911

Seminar für Unterrichtsmethodologie des Deutschen N. 15h  5 crédits  1qCours cyclique non dispensé cette année académique  x x
Au choix LGERM2921

Seminar : English Teaching Methodology Fanny Meunier 15h  5 crédits  1qCours cyclique dispensé cette année académique  x x
Au choix LGERM2931

Seminarie methodologie van het onderwijs Nederlands N. 15h  5 crédits  2qCours cyclique non dispensé cette année académique  x x
Au choix LROM2610

Analyse de phénomènes linguistiques et enseignement du français N. 22.5h  5 crédits  2qCours cyclique non dispensé cette année académique  x x
Au choix LFLTR2640

Multimédia et enseignement des langues N. 15h + 15h  5 crédits  Cours non dispensé cette année académique  x x
 


Option en langues des affaires [15.0]
Légende
Obligatoire Au choix
Cours non dispensé cette année académique Cours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académique Cours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
1 2

ObligatoireStage (10 crédits)
Stage en entreprise de minimum un mois à temps plein. Ce stage devra être effectué dans une des deux langues inscrites au programme de l'étudiant.
Obligatoire LROGE9005

Stage en entreprise N.   10 crédits    x x

ObligatoireUn cours au choix parmi : (5 crédits)
Au choix LTRAV2260

Analyse psychosociologique des relations de travail Thomas Périlleux 30h  5 crédits    x x
Au choix LTRAV2610

Stratégie d'entreprise Nicolas Neysen (supplée Alain Vas), Alain Vas 30h  5 crédits  2q  x x
Au choix LCOMU2310

Communications stratégiques des organisations Thierry Libaert 30h  5 crédits    x x
 


Option en français langue étrangère [15.0]
Légende
Obligatoire Au choix
Cours non dispensé cette année académique Cours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académique Cours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
1 2

15 crédits à choisir parmi :
Au choix LROM2463

Français de spécialité N. 22.5h  5 crédits  2qCours cyclique non dispensé cette année académique  x x
Au choix LROM2610

Analyse de phénomènes linguistiques et enseignement du français N. 22.5h  5 crédits  2qCours cyclique non dispensé cette année académique  x x
Au choix LROM2620

Acquisition d'une langue seconde ou étrangère. Théorie et applications Silvia Lucchini 22.5h  5 crédits  1q  x x
Au choix LROM2640

Politiques linguistiques Philippe Hambye 22.5h  5 crédits  2qCours cyclique dispensé cette année académique  x x
Au choix LROM2910

L'enseignement du français aux jeunes issus de l'immigration Luc Collès, Silvia Lucchini (coord.) 22.5h  5 crédits  2qCours cyclique dispensé cette année académique  x x
 


Option en traitement automatique du langage [15.0]
Légende
Obligatoire Au choix
Cours non dispensé cette année académique Cours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académique Cours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
1 2

15 crédits à choisir parmi :
Au choix LFLTR2620

Traitement automatique du langage naturel Cédrick Fairon 22.5h  5 crédits  1q  x x
Au choix LFLTR2630

Méthodologie du traitement informatique des données textuelles Cédrick Fairon 22.5h  5 crédits  2q  x x
Au choix LCLIG2220

Panorama des applications en ingénierie linguistique Cédrick Fairon 15h  5 crédits  1+2q  x x
Au choix LCLIG2240

Statistiques linguistiques Yves Bestgen, Yves Bestgen (supplée Cédrick Fairon), Cédrick Fairon 30h + 15h  5 crédits  2q  x x
Au choix LCLIG2260

Introduction au traitement de la parole Thierry Dutoit 22.5h  5 crédits  1q  x x
 


Cours au choix [15.0]
 
Légende
Obligatoire Au choix
Cours non dispensé cette année académique Cours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académique Cours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
1 2

A choisir dans les programmes de la Faculté ou de l'Université, en accord avec le secrétaire du jury. L'étudiant s'assurera auprès du titulaire du ou des cours choisi(s) qu'il est autorisé à le(s) suivre. Si certains cours sont offerts dans la finalité approfondie, dans le tronc commun ou dans une autre option, le recouvrement ne pourra pas excéder 6 crédits avec chacune de ces rubriques. Aucun recouvrement n'est permis avec la finalité didactique et/ou la finalité spécialisée.