Master [120] en sciences chimiques [120.0] - CHIM2M

AnnéesTravail de fin d'étude


Retour en début de pageObjectifs de la formation

La chimie est la science qui traite des transformations de la matière ; elle s’étend de la compréhension au niveau moléculaire du monde vivant jusqu’à la conception des matériaux de demain.
La caractéristique principale du master en sciences chimiques  est la formation par la recherche. Ce master a pour but de former des scientifiques de haut niveau capables de résoudre des problèmes contemporains liés à la chimie. Le programme vise à fournir un bagage intellectuel et des compétences pratiques en chimie que l’étudiant pourra valoriser lors de son insertion sur le marché de l’emploi. On retrouvera des chimistes  dans de nombreux secteurs, notamment ceux liés à la recherche scientifique, en développement et production industriels, dans le secteur bancaire et de gestion, la communication ou dans l’enseignement des sciences.

Le programme du master donne non seulement une  formation  théorique solide, mais il  développe également l’habileté expérimentale, l’esprit de synthèse, le sens critique ainsi que la rigueur dans le raisonnement et dans l'expression.
La réalisation d’un mémoire dans un des laboratoires du département de chimie constitue en outre une initiation à la recherche ouvrant ainsi les portes aux écoles doctorales, quelle que soit la finalité choisie.

La  finalité approfondie est celle qui développe le plus la formation par la recherche. En plus de son mémoire qui est une immersion dans la recherche, l'étudiant pourra s'enrichir au contact d'autres groupes et participer à d'autres projets dans le pays ou à l'étranger .
La finalité approfondie prépare au métier de chercheur. Des enseignements spécialisés ouvrent des questions dans des domaines de pointe qui se situent à l’interface des connaissances.  On insiste sur la formation à la démarche expérimentale, à la communication scientifique, écrite et orale. Le programme comprend un stage ou une formation dans un laboratoire extérieur à l’UCL, de préférence à l’étranger.

La finalité spécialisée « chimiste de l’industrie »  permet à ceux qui envisagent de s’engager directement vers une profession dans l’industrie de bénéficier d’un stage d’intégration en milieu industriel et de se faire connaître dans le monde des entreprises.

Les étudiants opteront pour des cours leur permettant d’acquérir la maîtrise des outils et méthodes d'analyse chimique, d'une part, et des connaissances générales dans les domaines de la propriété intellectuelle et des normes légales, d'autre part. 

La finalité didactique est clairement orientée vers l’enseignement dans les années supérieures de l’enseignement secondaire. Un programme adapté prépare à cette profession, ainsi qu’à la communication scientifique en général.

Le Master en sciences chimiques de l’UCL est organisé de manière concertée avec celui proposé aux Facultés Universitaires Notre-dame de la Paix de Namur (FUNDP). Tant la structure générale du programme que le parcours-étudiant sont sensiblement les mêmes dans les deux universités. Les activités de formation sont cependant regroupées en filières spécifiques à chaque université.
> En savoir plus

Retour en début de pageStructure du programme

Le programme comporte un tronc commun de 72 crédits, une finalité (approfondie, didactique ou spécialisée "chimiste de l'industrie") de 30 crédits et 18 crédits de cours au choix.

Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune

Tronc commun

Une finalité à choisir


Retour en début de pagePositionnement du programme

Quelle que soit la finalité, le master (120 crédits) en sciences chimiques donne directement accès au doctorat en sciences.

 

| 17/04/2012 |