<- Archives UCL - PPE2008 ->


Master : ingénieur civil mécanicien [120.0]

AnnéesTravail de fin d'étudeStage


Retour en début de pageObjectifs de la formation

Le Master Ingénieur civil mécanicien a pour objectif d’assurer la formation d’ingénieurs civils capables de maîtriser, dans leur complexité et leur diversité, les problèmes scientifiques, technologiques et humains qui se rapportent au domaine de la Mécanique.

A l’issue de leur Master, les étudiants auront acquis les connaissances de base requises dans les matières principales de la Mécanique (Mécanique des fluides et transferts, Méthodes de calcul en mécanique appliquée, Mécanique des matériaux et des structures, Dynamique appliquée, Production mécanique, Conception en génie mécanique, Fabrication mécanique, Machines thermiques, Thermodynamique et énergétique).  Ils auront reçu à cet effet une formation à la fois théorique et appliquée – entre autres, par le biais de laboratoires et de projets.

Les étudiants peuvent obtenir leur Master en Mécanique par une formation de type « généraliste », en choisissant librement les cours nécessaires pour compléter leur programme dans les matières de la Mécanique. Ils peuvent aussi organiser leur formation de façon plus pointue, en suivant une Option complétée par des cours au choix.


Retour en début de pageStructure du programme

Le programme de Master Ingénieur civil mécanicien de l’étudiant totalisera un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d’études correspondant à 60 crédits chacune et comportant :
- un tronc commun de 44 crédits
- une finalité spécialisée (30 crédits)
- une option éventuelle parmi les neuf options proposées (Aéronautique, Construction et production mécanique, Energie, Mise en forme des polymères, Mise en forme des métaux, Biomécanique, Modélisation numérique en mécanique, Gestion, Création de petites et moyennes entreprises – CPME), de maximum 30 crédits par option.
- des cours au choix, le total des cours d’approfondissement en Mécanique devant atteindre un minimum de 25 crédits.

Le travail de fin d’études est normalement réalisé en dernière année. Par contre l’étudiant peut, en fonction de son projet de formation, choisir de placer des cours en première ou en deuxième année dans la mesure où les « pré-requis entre cours » le permettent. Ceci s’applique particulièrement aux étudiants effectuant une partie de leur formation à l’étranger.

Si au cours de son parcours académique antérieur, l'étudiant a déjà suivi un cours apparaissant dans la partie obligatoire du programme, ou une activité de formation réputée équivalente, il remplacera celui-ci par des activités au choix tout en veillant à respecter les prescrits légaux. Il vérifiera également que le nombre minimum de crédits exigés pour la validation de son diplôme soit atteint, ainsi que celui des options sélectionnées, en vue de leur mention sur l’annexe au diplôme.

Le programme ainsi constitué sera soumis à l'approbation de la Commission de diplôme Ingénieur civil mécanicien.

Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune

Option en aéronautique

  • Option en construction et production mécaniques
  • Option en énergie
  • Option en mise en forme des polymères
  • Option en mise en forme des métaux
  • Option en biomécanique
  • Option en modélisation numérique en mécanique
  • Option en création de petites et moyennes entreprises
  • Option en gestion / management
  • Cours au choix en Mécanique

  • Retour en début de pagePositionnement du programme

    - Master complémentaire accessible : master complémentaire en génie nucléaire
    - Formations doctorales accessibles : via l’école doctorale GRASMECH

    Admission

    Bacheliers universitaires
    Diplômes Conditions spéciales Accès Remarques
    Bacheliers UCL
    Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil [180.0] Avoir suivi la majeure en mécanique ou la mineure en Mineure en sciences de l'ingénieur : mécanique [30.0]   Accès direct L'étudiant n'ayant pas suivi au préalable la majeure en mécanique ou une option réputée équivalente, mais ayant suivi la mineure en mécanique ou une option réputée équivalente, propose un programme légèrement adapté à sa situation en concertation avec un conseiller membre de la commission des diplômes en mécanique. A cet effet, il peut utiliser 15 crédits du volume de cours au choix du programme du master ingénieur civil mécanicien. 
    Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil [180.0]   Accès moyennant compléments de formation L'étudiant n'ayant suivi au préalable ni la majeure en mécanique, ni la mineure en mécanique introduit un dossier auprès de la commission de diplôme ingénieur civil mécanicien, mentionnant son curriculum détaillé (liste des cours suivis et points obtenus, année par année). La commission propose à l'étudiant un programme adapté à sa situation, en utilisant à cet effet une partie du volume de cours au choix du programme du master ingénieur civil mécanicien et éventuellement en imposant, le cas échéant jusqu'à 15 crédits complémentaires de formation. 
    Bacheliers belges de la Communauté française
    Bachelier en sciences de l'ingénieur - orientation ingénieur civil Avoir suivi  les options spécifiques relatives à la mécanique dans l'institution d'origine  Accès direct  
    Bachelier en sciences de l'ingénieur - orientation ingénieur civil   Accès moyennant compléments de formation L'étudiant n'ayant suivi au préalable aucune option en mécanique introduit un dossier auprès de la commission de diplôme ingénieur civil mécanicien, mentionnant son curriculum détaillé (liste des cours suivis et points obtenus, année par année). La commission propose à l'étudiant un programme adapté à sa situation, en utilisant à cet effet une partie du volume de cours au choix du programme du master ingénieur civil mécanicien et éventuellement en imposant, le cas échéant jusqu'à 15 crédits complémentaires de formation. 
    Bacheliers belges de la Communauté flamande
    Bachelor in ingenieurs wetenschappen Avoir suivi  les options spécifiques relatives à la mécanique dans l'institution d'origine  Accès direct  
    Bachelor in ingenieurs wetenschappen   Accès moyennant compléments de formation L'étudiant n'ayant suivi au préalable aucune option en mécanique introduit un dossier auprès de la commission de diplôme ingénieur civil mécanicien, mentionnant son curriculum détaillé (liste des cours suivis et points obtenus, année par année). La commission propose à l'étudiant un programme adapté à sa situation, en utilisant à cet effet une partie du volume de cours au choix du programme du master ingénieur civil mécanicien et éventuellement en imposant, le cas échéant jusqu'à 15 crédits complémentaires de formation. 
    Bacheliers étrangers
    Bachelier en sciences de l’ingénieur Bacheliers provenant du réseau Cluster  Accès direct Aux conditions imposées au bachelier ingénieur civil UCL. 
    Bachelier en sciences de l’ingénieur Autres institutions  Accès moyennant compléments de formation L'étudiant introduit un dossier de demande d'admission auprès de la Faculté des sciences appliquées, mentionnant son curriculum détaillé (liste des cours suivis et points obtenus, année par année). La Faculté, en concertation avec la Commission de diplôme concernée, se prononce sur l'admissibilité du candidat étudiant, dans le respect des règlements concernant les passerelles entre formations. Le cas échéant, cette dernière peut proposer à l'étudiant un programme adapté à sa situation, en utilisant à cet effet une partie du volume de cours au choix du programme de master ingénieur civil visé et éventuellement en imposant jusqu'à 15 crédits complémentaires de formation.  

    Bacheliers non universitaires
    Diplômes Accès Remarques
    > En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
    L'étudiant introduit un dossier de demande d'admission auprès de la Faculté des sciences appliquées, mentionnant son curriculum détaillé (liste des cours suivis et points obtenus, année par année). La Faculté, en concertation avec la Commission de diplôme concernée, se prononce sur l'admissibilité du candidat étudiant, dans le respect des règlements concernant les passerelles entre formations. Le cas échéant, cette dernière peut proposer à l'étudiant un programme adapté à sa situation, en utilisant à cet effet une partie du volume de cours au choix du programme de master ingénieur civil visé et éventuellement en imposant jusqu'à 15 crédits complémentaires de formation. Pour certains étudiants (par exemple les étudiants porteurs d'un diplôme de bachelier ingénieur industriel), la Faculté peut imposer une année d'études préparatoires de formation préalable à l'accès au master, correspondant à 60 crédits de la majeure préparant à ce master.
     
    > BA en sciences industrielles - type longAccès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 créditsType long

    Diplômés du 2° cycle universitaire
    Diplômes Conditions spéciales Accès Remarques
    Licenciés
     
    Ingénieurs civils assimilés au baccalauréat correspondant   -  
    Masters
     
    Master ingénieur civil   -  

    Diplômés de 2° cycle non universitaire
    Diplômes Accès Remarques
    > En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
     
    > MA en sciences de l'ingénieur industriel (toutes finalités)
    > MA en sciences industrielles (toutes finalités)
    Accès direct au master moyennant ajout éventuel de 15 crédits maxType long

    Adultes en reprise d'études
    > Consultez le site www.uclouvain.be/vae

    Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de validation des acquis de l'expérience.


    Accès personnalisé
    Pour rappel tout master (à l'exception des masters complémentaires) peut également être accessible sur dossier.

    Procédures d'admission et d'inscription


    Contact

    Retour en début de pageContacts utiles

    Président de la Commission de diplôme

    Secrétariat



    Pédagogie

    Retour en début de pagePoints forts de l'approche pédagogique

    -  Possibilité pour l’étudiant de se spécialiser fortement dans une certaine direction – avec une offre très variée d’options, suivant les grands thèmes de la Mécanique (Aéronautique, Construction mécanique, Energie, Mise en forme des matériaux, Biomécanique) – ou de prendre un programme généraliste, avec choix de cours « à la carte ».
    -  Apprentissage avancé des méthodes numériques et de leurs applications.

    • Modalités qui contribuent à favoriser l’interdisciplinarité :

    Programme extrêmement varié, qui donne une ouverture vers une multitude de domaines scientifiques et technologiques.

    • Variété de stratégies d’enseignement :

    La pédagogie utilisée dans ce programme de master ingénieur civil est en continuité avec celle du programme de Bachelier en sciences de l’ingénieur : apprentissage actif, mélange équilibré de travail de groupe et de travail individuel, place suffisante réservée au développement de compétences non techniques.

    Par une pédagogie mettant en avant des activités de projets intégrant plusieurs matières, la formation développe chez les étudiants un esprit critique, qui les rend capables de concevoir, modéliser, réaliser et valider expérimentalement des systèmes, prototypes, dispositifs …

    Une caractéristique forte du programme est l'immersion des étudiants dans les laboratoires de recherche des enseignants du programme (à l'occasion des laboratoires didactiques, des études de cas, des projets et du mémoire), ce qui permet aux étudiants de s'initier aux méthodes de pointe des disciplines concernées et de se former par le biais du questionnement inhérent à la recherche.

    Le travail de fin d’études représente la moitié de la charge de travail de la dernière année. Il offre la possibilité de traiter en profondeur un sujet donné et constitue, par sa taille et le contexte dans lequel il se déroule, une véritable initiation à la vie professionnelle d’ingénieur ou de chercheur.

    • Diversité de situations d’apprentissage :

    L‘étudiant sera confronté à des dispositifs pédagogiques variés et adaptés aux différentes disciplines : cours magistraux, projets, séances d'exercices, séances d’apprentissage par problème, études de cas, laboratoires expérimentaux, simulations informatiques, recours à des didacticiels, stages industriels ou de recherche, visites de chantiers, visites d’usines, voyages de fin d’études, travaux de groupes, travaux à effectuer seul, séminaires, ...). Dans certaines matières, l’e-learning permet aux étudiants de se former en suivant leur rythme et d’effectuer une expérimentation virtuelle.

    Cette variété de situations aide l'étudiant à construire son savoir de manière itérative et progressive, tout en développant son autonomie, son sens de l’organisation, sa maîtrise du temps, ses capacités de communication dans différents modes, ... Les moyens informatiques les plus modernes (matériels, logiciels, réseaux) sont mis à la disposition des étudiants pour leurs travaux.

    L’option en Création d’entreprise suit une approche interactive et orientée vers le "problem-based" learning. Durant toute la durée du programme, les étudiants doivent réaliser des travaux de groupe par équipes pluridisciplinaires. Le mémoire est conçu de manière interdisciplinaire afin de permettre à des groupes de trois étudiants, idéalement issus de facultés différentes, de travailler sur un projet de création d'entreprise.

    En général, ce master présente une grande ouverture sur le monde industriel. On relèvera en particulier la possibilité offerte aux étudiants d’effectuer un stage de 10 crédits.

    Retour en début de pageEvaluation

    Les activités d'enseignement sont évaluées selon les règles en vigueur à l'Université (voir le règlement des examens) à savoir des examens écrits et oraux, des examens de laboratoire, des travaux personnels ou en groupe, des présentations publiques de projets et défense de mémoire.


    Mobilité et/ou internationalisation
    Cadre général

    La Faculté des Sciences Appliquées participe depuis leur création aux divers programmes de mobilité qui se sont mis en place tant au niveau européen qu’à l’échelle du reste de la planète.

    Les nombreux contacts qu’elle entretient avec les milieux professionnels, notamment au travers de son Advisory Board, ont démontré combien les employeurs étaient sensibles à la présence d’une expérience de mobilité dans les C.V.  L’internationalisation de la recherche, toujours plus grande, au travers de réseaux qui relient des laboratoires localisés aux quatre coins du monde invite également à avancer sur cette voie.

    L’intérêt des étudiants est éveillé dès la fin des programmes de bachelier, notamment via des programmes de cours intensifs comme ceux des réseaux ATHENS (http://www.athensprogramme.com) ou BEST (http://www.BEST.EU.ORG)

    Durant une de ses deux années de master, l’étudiant se voit proposer de participer à un programme d’échange de 1 ou 2 quadrimestres.

    En Belgique, la FSA entretient un partenariat privilégié avec la Faculteit Ingenieurswetenschappen de la Katholieke Universiteit Leuven avec qui elle a développé un programme d’échange portant sur la première année du master (http://eng.kuleuven.be).

    Au niveau européen, la FSA s’est particulièrement impliquée dans le réseau d’excellence CLUSTER (http://www.CLUSTER.ORG).  Elle privilégie la mobilité en son sein car il représente une garantie de qualité tant au niveau de la formation qu’en ce qui concerne l’accueil des étudiants d’échange.  En outre, les partenaires de Cluster ont signé une convention de reconnaissance mutuelle de leurs programmes de bachelier.  Cette convention prévoit que tous les bacheliers des institutions Cluster bénéficient, dans chaque institution du réseau, d’un accès aux masters aux mêmes conditions que les étudiants locaux.

    Hors Europe, la FSA est un partenaire du réseau Magalhaẽs qui réunit une quinzaine d’universités européennes avec les meilleures universités de sciences et technologie d’Amérique Latine (http://www.magalhaes-network.net).

    A côté de ces partenariats en réseau, la Faculté a également signé un certain nombre de conventions individuelles avec différentes universités en Europe, en Amérique du Nord ou ailleurs dans le monde.  La liste de ces conventions peut être consultée sur le site de l’Administration des Relations Internationales de l’UCL (http://www.uclouvain.be/international.html).

    Ouverture internationale (à l’intention des étudiants UCL)

    La FSA participe également  au programme TIME (http://www.time-association.org) qui permet à certains étudiants d’obtenir à l’issue d’un cursus adapté, deux diplômes d’ingénieur.

    On mentionnera d’abord la création de Masters avec double diplôme avec les institutions suivantes :
    - ENSMP France (dépend de l’Institut Français du Pétrole – IFP)
    - Supaero Toulouse (Programme TIME)
    - ENSICA Toulouse.

    Outre les cours intensifs qui représentent une première approche de l’international, les étudiants FSA dont le cursus académique est de qualité, sont invités à postuler pour participer à un programme d’échange de 5 ou 10 mois.

    S’ils se déroulent en première année du master, les échanges portent en principe sur 10 mois.  En deuxième année, ils ne durent qu’une demi-année, soit un quadrimestre de cours, soit un quadrimestre de recherche dans un laboratoire étranger en liaison avec le travail de fin d’études.

    Quelques formules plus spécifiques existent également pour les échanges avec le sud de l’Amérique Latine qui vit au rythme d’un calendrier académique « austral ».

    Les étudiants sont informés des différents programmes d’échanges dès leur deuxième année de bachelier.  Ils sont invités à s’y préparer à temps, notamment au niveau linguistique via les cours de l’Institut des Langues Vivantes de l’UCL.

    Il faut aussi rappeler la participation de la FSA au Programme d’échange MERCATOR.

    La création d’un Master avec double diplôme avec l’université de Clemson (South Caroline) est en préparation.

    Attractivité internationale (à l’intention des non résidents)

    Le Master en Mécanique propose une formation complète et du plus haut niveau dans un domaine universellement reconnu, le « Mechanical Engineering ». Toutes les facettes du métier d’Ingénieur mécanicien sont couvertes par cette formation, depuis les éléments les plus théoriques (Mécanique des fluides et des solides, Transferts, Dynamique des systèmes) jusqu’à l’application de ces théories à la conception, la fabrication et l’assemblage des produits les plus divers. Les applications sont innombrables (industrie automobile, aviation, machinerie, énergétique, etc.). De nombreuses options (Aéronautique, Construction et production mécanique, Energie, Mise en forme des polymères, Mise en forme des métaux, Biomécanique, Modélisation numérique en mécanique, etc.) permettent à l’étudiant de développer des compétences pointues dans un domaine précis. Il lui est également loisible de poursuivre une formation de type « généraliste » (sans option particulière), en sélectionnant librement ses cours au choix dans une liste proposée. Cependant, qu’il choisisse une option particulière ou une formation généraliste, c’est toujours un métier précis, celui d’Ingénieur mécanicien, qui se trouvera au cœur de l’enseignement qu’il recevra.



    Tronc commun
    Légende
    ObligatoireAu choix
    Cours non dispensé cette année académiqueCours cyclique non dispensé cette année académique
    Cours cyclique dispensé cette année académiqueCours de 2 ans

    Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
    Année
    12

    L'étudiant sélectionne44 crédits parmi
    Obligatoire MECA2990

    Travail de fin d'étudesMECA1510

    Dynamique des systèmes élastiquesJean-Pierre Coyette, Laurent Delannay, David Johnson30h + 30h 5 crédits 2q x 
     


    Finalités

    Finalité spécialisée [30.0]
    Année
    12
    Obligatoire INMA2300

    Commande des procédésDenis Dochain30h + 30h 5 crédits 1q x 
     



    Options et cours au choix

    Option en aéronautique [0.0]
    Cette Option a pour objectif de donner aux étudiants Ingénieurs mécaniciens tous les éléments nécessaires pour qu’ils maîtrisent l’application de la Mécanique à ce domaine. Tous les aspects du problème sont couverts : structures aéronautiques, vibrations, aérodynamique, dynamique du vol, etc. Cet apprentissage se fait au travers de cours approfondis de Mécanique des fluides et des solides, avec une attention particulière portée aux méthodes numériques, ainsi que par le biais de laboratoires. Par ailleurs, l’enseignement de l’Aéronautique s’inscrit dans celui de la Mécanique et tous les aspects de la Construction aéronautique sont pris en compte (conception, fabrication et production).
    Année
    12

    L'étudiant qui choisit cette Option sélectionne de 27 à 30 crédits parmi

    ObligatoireCours recommandés en Aéronautique
    L'étudiant sélectionne au minimum17 crédits parmi
    Au choix MECA2853

    TurbulenceEric Deleersnijder, Grégoire Winckelmans30h + 15h 4 crédits 1q xx
     


    Option en construction et production mécaniques [0.0]
    Cette Option, commune aux masters Ingénieur civil mécanicien et électromécanicien, a pour objectif de donner aux étudiants une formation complète dans ce domaine. Toutes les phases du processus de fabrication mécanique sont étudiées, depuis l'étape de conception et la mise en place de techniques de fabrication appropriées jusqu'à la planification de la production et l'organisation des ateliers. A cela s'ajoutent l'enseignement des concepts technologiques indispensables (organes de machines) ainsi que les éléments de formation requis en mécanique du solide (élasticité et plasticité) pour maîtriser l'usinage et le comportement à l'usage des matériaux usuels. Enfin, une attention particulière est portée aux méthodes d'automatisation et à la robotique.
    Année
    12

    L'étudiant qui choisit cette Option sélectionne de 27 à 30 crédits parmi

    ObligatoireCours recommandés en Construction et production mécaniques
    L'étudiant sélectionne au minimum17 crédits parmi
    Au choix MAPR2482

    Plasticité et mise en forme des métauxLaurent Delannay, Thomas Pardoen30h + 22.5h 5 crédits 2q xx
     
    Autre master proposant cette option


    Option en énergie [0.0]
    Cette Option a pour objectif d’introduire les étudiants Ingénieurs mécaniciens à une vue complète et globale de la problématique de l’énergie dans le monde actuel. Cette discipline est abordée dans son entièreté, d’abord par l’étude des techniques de production et de conversion d’énergie (machines thermiques, énergie nucléaire, énergies renouvelables), ensuite par l’analyse des risques associés à la production d’énergie et des moyens de les minimiser (risques majeurs, pollution), et enfin par l’étude des enjeux et conséquences de la consommation énergétique. Cette formation, qui comprend tous les éléments théoriques et technologiques requis, est complétée par des travaux de laboratoire et des visites d’usines.
    Année
    12

    Pour suivre cette Option l'étudiant doit avoir pris les cours de "moteur à combution interne" ET de "cycle thermiques" dans la formation au choix du tronc commun. Il sélectionne de 27 à 30 crédits parmi

    ObligatoireCours recommandés en Energie
    L'étudiant sélectionne au minimum12 crédits parmi
    Au choix DROP2063

    Droit de l'environnementDamien Jans, Nicolas de Sadeleer30h 5 crédits 2q xx
     


    Option en mise en forme des polymères [0.0]
    Cette Option a pour objectif de donner aux étudiants Ingénieurs mécaniciens un enseignement avancé sur tout ce qui touche aux techniques de mise en forme d’objets plastiques ou composites. Dans ce but, les connaissances des étudiants relativement aux propriétés physiques et chimiques et au comportement des matériaux polymères et des composites (contraintes visco-élastiques, effets d’orientation) sont d’abord complétées. Ensuite, les grandes techniques de mise en forme de ces matériaux (moulage par injection ou compression, extrusion, etc.) sont étudiées d’un point de vue thermo-mécanique et technologique. Enfin, la modélisation numérique de ces procédés (pour leur mise au point à l’aide d’expériences « numériques ») est abordée.
    Année
    12

    Cette Option est en principe réservée à l'étudiant ayant suivi la Majeure ou la Mineure en Chimie et physique appliquée durant son programme de bachelier. Il sélectionne de 28 à 30 crédits parmi

    ObligatoireCours recommandés en Mise en forme des polymères
    L'étudiant sélectionne au minimum18 crédits parmi
    Au choix MAPR2018

    Rhéométrie et mise en oeuvre des polymèresChristian Bailly (coord.), Jacques Devaux30h + 22.5h 5 crédits 2q xx
     


    Option en mise en forme des métaux [0.0]
    Cette Option a pour objectif de donner aux étudiants Ingénieurs mécaniciens un enseignement avancé sur tout ce qui a trait aux techniques de mise en forme de composantes métalliques. A cet effet, les connaissances des étudiants relativement aux propriétés physiques et chimiques et au comportement des métaux (structure de base des alliages, effets de trempe et d’écrouissage, etc.) sont d’abord complétées. Ensuite, les principaux procédés de mise en forme des métaux (étirage, laminage, forgeage, extrusion, emboutissage, etc.) sont étudiés en détail, avec une attention particulière portée aux techniques de soudure. Enfin, la modélisation numérique de ces procédés (pour leur mise au point à l’aide d’expériences « numériques ») est abordée.
    Année
    12

    Cette Option est en principe réservée à l'étudiant ayant suivi la Majeure ou la Mineure en Chimie et physique appliquée durant son programme de bachelier. Il sélectionne de 28 à 30 crédits parmi

    ObligatoireCours recommandés en Mise en forme des métaux
    L'étudiant sélectionne au minimum19 crédits parmi
    Au choix MAPR2481

    Déformation et rupture des matériauxThomas Pardoen30h + 30h 5 crédits 1q xx
     


    Option en biomécanique [0.0]
    Cette Option, commune aux masters Ingénieur civil mécanicien et électromécanicien, a pour objectif de donner aux étudiants tous les éléments nécessaires pour qu'ils maîtrisent l'application de la mécanique à ce domaine. En premier lieu, certains systèmes physiologiques (sanguin, respiratoire, etc.) ainsi que le comportement dynamique du corps humain sont étudiés du point de vue biologique et mécanique (en tant que systèmes fluides ou solides), ce qui mène également à l'étude des problèmes de réhabilitation. En second lieu, la conception et la production de composantes ou micro-composantes en bio-ingénierie (implants artificiels, valves, prothèses, etc.) sont analysées sous un angle principalement mécanique. Enfin, cet enseignement est complété par divers cours assurant le lien entre les domaines biologique et mécanique.
    Année
    12

    Cette Option est réservée à l'étudiant ayant suivi la Mineure en Génie biomédical durant son programme de bachelier. Il sélectionne de 28 à 30 crédits parmi

    ObligatoireCours recommandés en Biomécanique
    L'étudiant sélectionne au minimum19 crédits parmi
    Au choix MECA2802

    Mécanique des systèmes articulésJean-Claude Samin30h + 30h 5 crédits 2q xx
     
    Autre master proposant cette option


    Option en modélisation numérique en mécanique [0.0]
    Cette Option, commune aux masters Ingénieur civil mécanicien et électromécanicien, a pour objectif de regrouper les enseignements de mécanique qui portent sur le développement et l'utilisation d'algorithmes de simulation numérique dans le but de résoudre par calcul des problèmes de transferts, de dynamique des systèmes, ou de mécanique des fluides ou des solides. Les applications de ces théories sont très nombreuses, particulièrement en dynamique et aérodynamique des véhicules (auto, train, avion), en mise en forme des matériaux (polymères, composites, métaux), et dans l'étude de la résistance à l'usage de toutes les composantes mécaniques.
    Année
    12

    L'étudiant qui choisit cette Option sélectionne de 27 à 30 crédits parmi

    ObligatoireCours généraux recommandés en Modélisation numérique en Mécanique
    L'étudiant sélectionne au minimum10 crédits parmi
    Au choix MECA2853

    TurbulenceEric Deleersnijder, Grégoire Winckelmans30h + 15h 4 crédits 1q xx
     
    Autre master proposant cette option


    Option en gestion / management [0.0]
    Commune à la plupart des masters ingénieur civil, cette Option a pour objectif de familiariser l’étudiant avec les principes de base de la gestion des entreprises.
    Année
    12

    Cette option ne peut être prise simultanément avec l'option création de petites et moyennes entreprises. Le cours FSA 2240 ne fait pas partie de cette option pour les étudiants GCE. L'étudiant qui choisit cette option sélectionne de 16 à 20 crédits parmi
    Au choix INGE1321A

    MarketingN.40h 4 crédits 2q xx
     
    Autres masters proposant cette option


    Option en création de petites et moyennes entreprises [0.0]
    Commune à la plupart des masters ingénieur civil, cette Option a pour objectif de familiariser l'étudiant Ingénieur civil avec les spécificités des P.M.E., de l'entreprenariat et de la création afin de développer chez lui les aptitudes, connaissances et outils nécessaires à la création d'entreprise. L’accès en est réservé uniquement à un nombre restreint d’étudiants sélectionnés sur base d’un dossier de motivation et d’interviews individuelles. Les dossiers de motivation pour cette filière doivent être introduits avant la rentrée académique auprès du

    Secrétariat CPME – Place des Doyens 1
    1348 Louvain-la-Neuve (tél 010/47 84 59).

    Les étudiants sélectionnés remplaceront le mémoire prévu dans le tronc commun par un mémoire spécifique en création d’entreprise (nombre de crédits inchangé).

    Année
    12

    Un ensemble d'informations complémentaires sur cette option sont disponibles à l'adresse http://www.uclouvain.be/cpme . Cette option ne peut être prise simultanément avec l'option en gestion/management. L'étudiant qui choisit cette option sélectionne de 20 à 30 crédits parmi

    Au choixCours préalable CPME
    Les étudiants qui n'ont pas suivi un cours de gestion durant leur formation antérieure doivent mettre au programme de cette option le cours CPME2000.
    Obligatoire CPME2004

    Séminaire d'approfondissement en entrepreneuriatFrank Janssen30h 5 crédits  xx

    Au choixCours au choix en création de petites et moyennes entreprises
    Ce stage est incompatible avec le stage FSA 2995
    Au choix CPME2995

    Stage en entrepriseN. 10 crédits  xx
     
    Autres masters proposant cette option


    Cours au choix en Mécanique [0.0]
    Année
    12

    L'étudiant complète son programme avec des cours au choix.

    Au choixCours d'approfondissement en mécanique
    L'étudiant complète son programme par un certain nombre de cours d'approfondissement. Le total de ceux-ci, y compris ceux déjà suivis dans des Options éventuelles, doit atteindre au minimum 25 crédits.

    Au choixMécanique des fluides et transferts
    Au choix GBIO2040

    BiomécaniqueEmilie Marchandise30h + 30h 5 crédits 2q xx

    Au choixSéminaire en mécanique (5 crédits)
    L'étudiant peut inscrire dans ses cours au choix le séminaire en mécanique suivant, si ce choix est requis par son travail de fin d'études et moyennant l'approbation de sa commission de diplôme.
    Au choix 
    Au choixStages en entreprise
    Les étudiants peuvent inclure dans leur programme un stage en entreprise d'une valeur de 10 crédits. Toutefois lorsque ce stage est couplé au travail de fin d'étude, ils choisissent le stage FSA 2996 d'une valeur de 5 crédits.
    Au choix FSA2995

    Stage en entrepriseN. 10 crédits  xx
    Au choix FSA2996

    Stage en entrepriseN. 5 crédits  xx