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Master en histoire [120.0]

AnnéesTravail de fin d'étude


Retour en début de pageObjectifs de la formation

Les deux années du master 120 en histoire, auxquelles le programme de bachelier en histoire donne directement accès, ont pour objectifs d’approfondir l’apprentissage méthodologique et critique en matière de repérage et de mise en oeuvre de l’information, et de l’appliquer plus spécifiquement à une période (antiquité, moyen âge, temps modernes, époque contemporaine) ou à un domaine de l’histoire, en vue d’aboutir à une synthèse personnelle sur un sujet déterminé (mémoire de master). 

Il développe des capacités de collecte de l'information, d'analyse critique et de mise en oeuvre de celle-ci.

Ce diplôme prépare, via ses différentes finalités, aux métiers de l'enseignement, de la recherche, de la valorisation patrimoniale, de la gestion et de la conservation documentaire.


Retour en début de pageStructure du programme

Le programme se compose :
♦   d'un tronc commun (75 crédits), constitué :
   - d’un mémoire et d'un séminaire d'accompagnement;
   - de cours de techniques de la recherche;
   - d'études de cas dans le domaine "gouvernance et sociétés;
♦   d'une finalité (30 crédits);
♦   et d'une option ou de cours au choix (15 crédits).

Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune

Option en traitement et exploitation des sources et des données historiques

  • Option en gestion et analyse de données
  • Option en relations internationales, interculturelles et interrégionales
  • Option en études anciennes
  • Option en études médiévales
  • Option en justice, droit et criminalité
  • Option en pouvoir, Etat et sociétés
  • Option liée à la finalité spécialisée en archivistique
  • Option liée à la finalité spécialisée en gestion de bibliothèques
  • Option liée à la finalité spécialisée en communication de l'histoire
  • Option liée à la finalité didactique
  • Cours au choix

  • Retour en début de pagePositionnement du programme

    Autres masters accessibles :
    - au terme du master 120, chaque finalité du master en histoire peut être obtenue dans une nouvelle année de 30 crédits seulement;
    - dans la mesure où l’étudiant n’a pas suivi la finalité didactique, une agrégation de 30 crédits peut être suivie après un master à finalité approfondie ou spécialisée.

    Formations doctorales accessibles :
    - Ecole doctorale en Histoire, art et archéologie;
    - Ecole doctorale thématique en didactique du français, des langues, des littératures et des cultures.


    Admission
    Conditions générales d’accès

    1. Être titulaire d’un diplôme universitaire de premier cycle.

    2. Avoir une formation comprenant les 105 crédits suivants :
        30 crédits de cours d'histoire, généraux ou spécialisés, couvrant plusieurs périodes;
        30 crédits d'introduction à la discipline historique et aux techniques de la recherche;
        30 crédits de mise en oeuvre de la théorie;
       ⇒ 15 crédits de cours de langues anciennes, médiévales et/ou modernes.
      
    A défaut d’une formation suffisante dans une ou plusieurs de ces matières, des prérequis seront ajoutés au programme de master (avec un maximum de 15 crédits).

    Si le total des prérequis dépasse 15 crédits, l’accès au master est conditionné à la réussite de l'Année d'études préparatoire au master en histoire [60.0], dont le programme est établi sur la base du dossier de l’étudiant.

    Les équivalences entre cours sont soumises à l'approbation du président du jury, du secrétaire du jury et du secrétaire académique facultaire.

    Bacheliers universitaires
    Diplômes Conditions spéciales Accès Remarques
    Bacheliers UCL
    Bachelier en histoire [180.0]   Accès direct  
    Autre bachelier S'il a suivi la Mineure en histoire [30.0]   Accès moyennant compléments de formation Année d'études préparatoire au master en histoire [60.0]  
    Bacheliers belges de la Communauté française
    Bachelier en histoire   Accès direct  
    Autre bachelier   Accès moyennant compléments de formation Compléments de formation à définir selon le programme suivi 
    Bacheliers belges de la Communauté flamande
    Bachelor in de geschiedenis   Accès direct    
    Autre bachelier   Accès moyennant compléments de formation Compléments de formation à déterminer selon le programme suivi  
    Bacheliers étrangers
    Bachelier en histoire   Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation  
    Autre bachelier   Accès moyennant compléments de formation Compléments de formation à déterminer selon le programme suivi 

    Bacheliers non universitaires
    Diplômes Accès Remarques
    > En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
     
    > BA-AESI en sciences humaines: histoire, géographie, sciences socialesAccès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 créditsType court

    Diplômés du 2° cycle universitaire
    Diplômes Conditions spéciales Accès Remarques
    Licenciés
     
    Licencié en histoire   Accès direct Accès direct à la deuxième année de master (année de 60 à 90 crédits)  
    Autre licencié et ingénieur   Accès moyennant compléments de formation Compléments de formation à déterminer selon le programme suivi 
    Masters
     
    Master en histoire [60.0]   Accès direct Accès direct à la deuxième année sans valorisation du travail de fin d'études  
    Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale [60.0]
    Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale [120.0]
    S'il a suivi la Mineure en histoire [30.0]     Accès direct Moyennant 15 crédits de prérequis  
    Autre master   Accès moyennant compléments de formation Compléments de formation à déterminer selon le programme suivi 

    Diplômés de 2° cycle non universitaire
    Diplômes Accès Remarques
    > En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
     

    Adultes en reprise d'études
    > Consultez le site www.uclouvain.be/vae

    Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de validation des acquis de l'expérience.


    Accès personnalisé
    Pour rappel tout master (à l'exception des masters complémentaires) peut également être accessible sur dossier.

    Procédures d'admission et d'inscription


    Contacts

    Retour en début de pageGestion du programme

    Responsable académique

    Secrétariat

    Secrétariat du département d'histoire

    Retour en début de pageContacts utiles

    Président du jury d'examens

    Secrétaire du jury d'examens



    Pédagogie

    Retour en début de pagePoints forts de l'approche pédagogique

    Le tronc commun du master 120 offre des cours de techniques de la recherche, de communication scientifique des savoirs en histoire et d’approche épistémologique de l’histoire, ainsi que des enseignements interactifs à partir de dossiers couvrant les différentes périodes historiques dans le domaine « Gouvernance et sociétés ». 

    Un vaste choix de cours à option permet tout à la fois d’approfondir des connaissances acquises dans le programme de bachelier et d’initier une démarche interdisciplinaire.

    Une place toute particulière est réservée au séminaire (10 crédits) qui requiert d’importantes recherches en bibliothèques et dans les centres d’archives, ainsi qu’un substantiel travail de critique documentaire, de préparation d’une synthèse orale et écrite.

    Le mémoire de master doit être  un travail personnel fondé sur des sources de première main, où l’étudiant met en oeuvre les acquis de sa formation.  Sa réalisation fait l’objet d’un encadrement suivi de la part du promoteur et d’une évaluation, en fin de première année, portant sur le repérage et la présentation critique des sources et travaux, et sur l’approche méthodologique du sujet.

    Dans la finalité spécialisée « Histoire. Sociétés, économies et civilisations », option est faite de privilégier des études de cas.  Les trois autres finalités spécialisées incluent des visites et des stages en milieu professionnel.

    Enfin, par ses options pédagogiques, le programme offre à des étudiants étrangers la possibilité de se familiariser avec de nouveaux champs et méthodes de la recherche, en contact étroit avec les sources.


    Retour en début de pageEvaluation

    Des examens écrits et oraux visent à mesurer le niveau d’acquisition et de maîtrise des concepts, théories, données de base et savoir-faire dans les différentes disciplines concernées.
    Les exercices, séminaires et stages (internes ou externes à l’UCL) font l’objet d’une évaluation continue.
    En fin de première année, une évaluation portera sur deux étapes préliminaires du mémoire (approches heuristique et méthodologique d’un sujet scientifique).  En fin de cycle, le mémoire est coté par le promoteur et deux lecteurs.


    Mobilité et/ou internationalisation
    Si les échanges Erasmus ont normalement lieu durant la 3e année de bachelier, les étudiants du master 120 pourront suivre 30 crédits dans d’autres institutions universitaires en Belgique ou à l’étranger, et/ou effectuer des stages en Belgique ou à l’étranger (notamment pour les finalités spécialisées « Histoire et archives » et « Histoire et gestion des bibliothèques ») :

    Pour plus de renseignements :



    Tronc commun
    Légende
    ObligatoireAu choix
    Cours non dispensé cette année académiqueCours cyclique non dispensé cette année académique
    Cours cyclique dispensé cette année académiqueCours de 2 ans

    Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
    Année
    12

    ObligatoireMémoire et accompagnement (30 crédits)
    Obligatoire HIST2892

    MémoireN. 28 crédits   x

    ObligatoireSéminaire (10 crédits)
    Le séminaire en histoire requiert d'importantes recherches en bibliothèques et dans les centres d'archives, ainsi qu'un substantiel travail de critique documentaire, de préparation d'une synthèse orale et écrite. A choisir parmi :
    Au choix  x 

    ObligatoireTechniques de la recherche (10 crédits)
    A choisir parmi :
    Au choix SOC2085

    Méthodologie qualitative : entretien compréhensif et récit de vieMarie Verhoeven30h 5 crédits 2q xx

    ObligatoireApproches méthodologiques de la recherche et de la communication en histoire (10 crédits)
    Obligatoire HIST2990

    Approches heuristique et méthodologique d'un sujet scientifiqueN. 5 crédits  xx

    ObligatoireDomaine Gouvernance et sociétés (15 crédits)
    L'étudiant suivra, au cours de l'année 1, deux ou trois parties du cours "Gouvernance et Sociétés : questions approfondies", correspondant à 6 ou 9 crédits et au cours de l'année 2, deux ou trois parties de ce cours, correspondant à 6 ou 9 crédits. Au cours des deux années de master, il suivra au total cinq parties des cours Gouvernance et sociétés I et II (15 crédits), et devra prendre au moins un cours pour chacune des périodes.
    Au choix  xx
     


    Finalités
    L'étudiant choisira une des finalités suivantes :

    Finalité approfondie [30.0]
    Cette finalité développe des compétences approfondies en histoire. Les travaux personnels, les séminaires et les cours, en lien étroit avec votre projet de recherche, vous initieront au métier de chercheur.
    Année
    12
    Obligatoire FLTR2985

    Séminaire de recherche interdisciplinaire en archéologie, histoire de l'art et histoireN.15h 5 crédits  xx

    ObligatoireCours au choix (5 crédits)
    L'étudiant choisit, en accord avec le responsable du programme et le promoteur de son mémoire, un cours en lien étroit avec son projet de recherche. Ce cours d'une valeur de 5 crédits est à suivre la 1re année du master. S'il est également offert dans une finalité spécialisée du master, le recouvrement ne pourra pas excéder 6 crédits.
     


    Finalité didactique [30.0]
    La finalité didactique est centrée sur la préparation à l’enseignement dans les années supérieures de l’enseignement secondaire.
    Le programme vise le développement des compétences suivantes :
    - la conception, la planification et l’évaluation des pratiques ;
    - la réflexion sur les pratiques et leur contexte ;
    - la compréhension de l’institution scolaire, de son cadre et de ses acteurs ;
    Le dispositif comporte trois types d’activités :
    - des stages dans l’enseignement secondaire supérieur (60h) 
    - des séminaires ;
    - des cours magistraux.
    Ces activités sont réparties en deux catégories :
    - les stages, cours et séminaires transversaux, communs à toutes les disciplines. Ils portent le sigle AGRE (13 crédits ) ;
    - les stages, cours et séminaires propres à la(aux) discipline(s) (17 crédits ).

    La finalité didactique des masters 120 intègre la formation diplômante « Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur » (300h – 30 crédits), en référence aux Décrets du 8 février 2001 et à celui du 17 décembre 2003 (concernant les fondements de la neutralité) relatifs à la formation initiale des enseignants du secondaire supérieur en Communauté française de Belgique.
    Ces 30 crédits constituent également le programme de l’AESS en histoire qui peut être suivi après un master 60 ou 120.

    Concrètement, la réussite de la "finalité didactique" d'un master conduit à l'obtention du diplôme de master à finalité didactique et du titre professionnel d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur. L’évaluation des compétences du programme AESS est répartie sur les 2 années de master.

    Les recherches de l'unité de didactique et de communication en histoire concernent la pédagogie de l'intégration et l'évaluation des compétences en classe d'histoire, les acquis culturels des élèves, les pratiques et les conceptions des enseignants d'histoire ainsi que la conception des manuels scolaires d'histoire. L'unité entretient des liens privilégiés avec le Service de didactique spéciale de l'histoire de l'université de Liège et de nombreux didacticiens de l'histoire en francophonie et ailleurs.

    Année
    12

    ObligatoireFormation générale et formation disciplinaire (30 crédits)

    ObligatoireA. Stages en milieu scolaire (9 crédits)
    Obligatoire HIST9001

    Stages d'observation et d'enseignement : histoire
    (Les 70 h de stages seront réparties sur les deux années de master mais elles seront validées en 2e année.)
    N.70h 9 crédits  xx

    ObligatoireB. Cours et séminaires disciplinaires (8 crédits)

    ObligatoireDidactique de la discipline (5 crédits)
    Obligatoire HIST2311

    Didactique de l'histoire et réflexion sur le contenu des programmesJean-Louis Jadoulle45h + 30h 5 crédits 1+2q xx

    ObligatoireThéories et analyses des pratiques d'enseignement en histoire (3 crédits)
    Obligatoire HIST2313

    Séminaire d'intégration des stages : histoireJean-Louis Jadoulle15h 3 crédits 1+2q xx

    ObligatoireC. Cours et séminaires transversaux (13 crédits)

    ObligatoireComprendre l'adolescent, gérer la relation et le groupe-classe (4 crédits)
    Obligatoire AGRE2020

    Comprendre l'adolescent en situation scolaire , gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe.Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Marie-Christine Liesse, Pierre Meurens, Pascale Steyns, Marie-Cécile Wagner (coord.), Anne d'Alcantara, Philippe van Meerbeeck22.5h + 22.5h 4 crédits  xx

    ObligatoireComprendre et analyser l'institution scolaire et son contexte (4 crédits)
    Obligatoire AGRE2120

    Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation)Etienne Bocquet (coord.), Dominique Grootaers, Christian Lannoye, Jacquy Masset22.5h + 25h 4 crédits  xx

    ObligatoireDidactique générale (3 crédits)
    Obligatoire AGRE2220

    Didactique générale et formation à l'interdisciplinaritéGhislain Carlier, Jean-Louis Dufays, Philippe Parmentier, Marc Romainville, Bernadette Wiame (coord.)22.5h + 15h 3 crédits  xx

    ObligatoireFondements de la neutralité (2 crédits)
    Obligatoire AGRE2400

    Fondements de la neutralitéMichel Dupuis, Bernadette Wiame (coord.)20h 2 crédits  xx
     


    Finalité spécialisée: histoire, sociétés, économies et civilisations [30.0]
    Année
    12

    Au choixQuestions approfondies (30 crédits)
    Dans la liste des cours suivants, l'étudiant choisira des enseignements totalisant 30 crédits, chaque partie correspondant à une période étant valorisée pour 3 crédits
    Au choix  xx
     


    Finalité spécialisée: histoire et archives [30.0]
    Année
    12

    L'étudiant, qui n'est pas détenteur du diplôme de bachelier en histoire, doit avoir suivi le cours FLTR 1291 (3 crédits) ou un cours jugé équivalent dans le cadre d'un premier cycle, sans quoi il se verra ajouter ce cours comme prérequis.
    Obligatoire HIST9532

    Stage d'archivistique : archives publiquesN. 5 crédits  xx
     


    Finalité spécialisée: histoire et gestion de bibliothèques [30.0]
    Année
    12

    L'étudiant, qui n'est pas détenteur du diplôme de bachelier en histoire, doit avoir suivi les cours FLTR 1291 (3 crédits), HIST 1320 (4 crédits) et HIST 1430 (3 crédits) ou des cours jugés équivalents dans le cadre d'un premier cycle, sans quoi il se verra ajouter ces 3 cours comme prérequis.
    Obligatoire CLIB2110

    Bibliothéconomie, y compris les notions de bibliométrieMichel Dorban37.5h 5 crédits 1+2q xx
     


    Finalité spécialisée: communication de l'histoire [30.0]
    Année
    12

    ObligatoireCommunication de l'histoire 1 (15 crédits)

    ObligatoireUn cours obligatoire (10 crédits)
    Obligatoire Au choix  xx

    ObligatoireCommunication de l'histoire 2 (15 crédits)
    Obligatoire COMU2662

    Atelier d'initiation multimédiaJean-Pierre Couwenbergh, Philippe Verhaegen15h + 30h 5 crédits  xx
     



    Options ou cours au choix
    Les 15 crédits doivent être pris dans une seule option. L’étudiant peut emprunter une option d’un autre master, si celle-ci s’inscrit dans la suite logique de la mineure qui a été suivie dans le programme de bachelier.
    Moyennant accord des institutions universitaires concernées, certains cours de la KUL et des FUNDP peuvent également être suivis.

    Si une série de cours sont proposés en fonction de la finalité, l'étudiant reste totalement libre de son choix.


    Option en traitement et exploitation des sources et des données historiques [15.0]
    Année
    12

    15 crédits à choisir parmi :

    Au choixEspaces
    Au choix Marco Saerens30h 5 crédits  xx
     
    Autre master proposant cette option


    Option en gestion et analyse de données [15.0]
    Année
    12

    15 crédits à choisir parmi :

    Au choixMéthodologies disciplinaires
    Au choix FLTR2620

    Traitement automatique du langage naturelCédrick Fairon22.5h 5 crédits 1q xx
     
    Autre master proposant cette option


    Option en relations internationales, interculturelles et interrégionales [15.0]
    Année
    12

    15 crédits à choisir parmi :
    Au choix SPRI2700

    Analyse politique des pays de l'Europe centrale et orientaleTanguy de Wilde d'Estmael15h 5 crédits  xx
     
    Autre master proposant cette option


    Option en études anciennes [15.0]
    Année
    12

    15 crédits à choisir parmi :

    Au choixHistoire
    Au choix  xx
     
    Autre master proposant cette option


    Option en études médiévales [15.0]
    Année
    12

    15 crédits à choisir parmi :

    Au choixLangues et textes
    Au choix  xx
    Au choix HIST2991

    Conférences de l'Institut d'Etudes médiévalesN. 3 crédits  xx
     
    Autre master proposant cette option


    Option en justice, droit et criminalité [15.0]
    Année
    12

    15 crédits à choisir parmi :
    Au choix DRHO3407

    Histoire et politique des droits de l'homme
    (Cours FUSL )
    N.30h 4 crédits  xx
     
    Autre master proposant cette option


    Option en pouvoir, Etat et sociétés [15.0]
    Année
    12

    15 crédits à choisir parmi :
    Au choix SPRI2670

    Structures économiques de la BelgiqueGuillaume Pierre Wunsch30h 5 crédits 2q xx
     
    Autre master proposant cette option


    Option liée à la finalité spécialisée en archivistique [15.0]
     
    Année
    12

    Option conseillée aux étudiants qui suivent la finalité spécialisée en archivistique. 15 crédits à choisir parmi :
    Au choix DROP2101

    Aspects économiques de la propriété intellectuelleNicolas Brahy, Yann Menière30h 5 crédits 2q xx
     


    Option liée à la finalité spécialisée en gestion de bibliothèques [15.0]
     
    Année
    12

    Option conseillée aux étudiants qui suivent la finalité spécialisée en gestion de bibliothèques.

    ObligatoireUn cours à choisir parmi :
    Au choix INGE1321

    MarketingChantal de Moerloose30h + 15h 4 crédits 2q xx
     


    Option liée à la finalité spécialisée en communication de l'histoire [15.0]
    Option conseillée aux étudiants de la finalité spécialisée en communication de l'histoire.
    Année
    12

    Option conseillée aux étudiants qui suivent la finalité spécialisée en communication de l'histoire. 15 crédits à choisir parmi :
    Au choix COMU2662

    Atelier d'initiation multimédiaJean-Pierre Couwenbergh, Philippe Verhaegen15h + 30h 5 crédits  xx
     


    Option liée à la finalité didactique [15.0]
     
    Année
    12

    Option conseillée aux étudiants qui suivent la finalité didactique

    ObligatoirePréparation et évaluation des stages d'enseignement :
    Obligatoire AGRE2221

    Apprendre et enseigner avec les nouvelles technologies et exercicesMarcel Lebrun (coord.), Costantino Maeder15h + 15h 2 crédits  xx
     


    Cours au choix [15.0]
     
    Année
    12

    15 crédits de cours à choisir dans les programmes de la Faculté ou de l'Université, en accord avec le responsable du programme et le promoteur du mémoire. L'étudiant devra s'assurer auprès du titulaire de ou des cours choisi(s) qu'il est autorisé à suivre ce(s) cours. Si certains cours sont également offerts dans une finalité spécialisée, le recouvrement ne pourra pas excéder 6 crédits.