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Master en langues et littératures modernes, orientation germaniques [120.0]

AnnéesTravail de fin d'étude


Retour en début de pageObjectifs de la formation

1. Au terme de ses études, et quelle que soit la finalité choisie,  l'étudiant aura développé des compétences de communication de haut niveau dans les deux langues germaniques étudiées.
Ces compétences sont caractérisées au niveau européen comme étant celles de « l’utilisateur expérimenté ».

Concrètement, l'étudiant pourra :

2. En fonction de la finalité choisie, l'étudiant aura également développé :

Il aura en outre assuré les bases qui lui permettront, s’il le souhaite et avec quelques différences en fonction du cursus choisi (voir infra), de commencer une recherche doctorale.


Retour en début de pageStructure du programme

Le programme se compose :
♦   d'un tronc commun (75 crédits), constitué de :
   - 28 crédits de mémoire et 2 crédits de séminaire d’accompagnement;
   - 30 crédits de cours de langue (15 crédits par langue étudiée);
   - 15 crédits de cours au choix en fonction des langues étudiées;
♦   d'une finalité (30 crédits);
♦   et d'une option ou de cours au choix (15 crédits).

Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune

Option en langues et/ou littératures germaniques

  • Option en didactique des langues germaniques
  • Option en langues des affaires
  • Cours au choix

  • Retour en début de pagePositionnement du programme

    Autres masters accessibles :
    - au terme du master 120, chaque finalité du master en langues et littératures modernes, orientation germaniques, peut être obtenue dans une nouvelle année de 30 crédits seulement;
    - dans la mesure où l’étudiant n’a pas suivi la finalité didactique, une agrégation de 30 crédits peut être suivie après un master à finalité approfondie ou spécialisée;
    - le Master en communication multilingue [120.0] et le Master en linguistique [120.0] sont particulièrement bien indiqués comme autres masters accessibles après un master en langues et littératures modernes, orientation germaniques.

    Formations doctorales accessibles :
    - École doctorale en Langues et lettres;
    - École doctorale thématique en didactique du français, des langues, des littératures et des cultures.


    Admission

    Conditions générales d’accès

    1. Être titulaire d’un diplôme universitaire de premier cycle.

    2. Avoir développé dans les deux langues germaniques que l’étudiant souhaite inscrire à son programme :

     

    une compétence communicative réceptive (orale et écrite) et une compétence communicative productive (orale et écrite) du niveau « B2+ » (‘niveau avancé supérieur’) du Cadre européen commun de référence;

     

    une compétence linguistique (l'étude de la grammaire et de ses composantes);

     

    une compétence littéraire (l'histoire de la littérature, l'analyse et l'interprétation de textes littéraires);

     

    une compétence culturelle au sens large (l'étude de la "civilisation" des pays où les deux langues germaniques sont parlées : données historiques et réalités contemporaines).

    S’il ne satisfait pas aux compétences communicatives réceptive et productive, l’étudiant devra réussir un test de niveau organisé par la Commission de programme.

    En l’absence de cours assurant une formation de base dans une des trois autres compétences (linguistique, littéraire ou culturelle) dans son parcours antérieur, des prérequis seront ajoutés à son programme de master (sans pour autant pouvoir dépasser un total de 15 crédits).

    En l’absence de cours assurant une formation de base dans les compétences linguistiques et/ou dans les compétences littéraires et culturelles, l'accès au master est conditionné à la réussite de l'Année d'études préparatoire au master en langues et littératures modernes, orientation germaniques [56.0] dont le programme est établi sur base du dossier de l’étudiant.

    Les équivalences entre cours sont soumises à l'approbation du président du jury, du secrétaire du jury et du secrétaire académique facultaire.

    Remarque générale relative au choix des langues étudiées

    Le master en langues et littératures modernes, orientation germaniques, implique la poursuite de l’étude de deux langues germaniques inscrites au programme de bachelier, que celles-ci aient été étudiées dans le cadre de la majeure ou dans le cadre de la mineure.

    Exemples :
    - Un bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques (allemand-anglais), qui a suivi la mineure dans la troisième langue germanique (néerlandais), inscrit à son programme de master deux des trois langues germaniques étudiées dans le cadre du premier cycle.
    - Un bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale (langue germanique + langue romane), qui a suivi une mineure dans une deuxième langue germanique, inscrit à son programme de master les deux langues germaniques étudiées dans le cadre du premier cycle.


    Bacheliers universitaires
    Diplômes Conditions spéciales Accès Remarques
    Bacheliers UCL
    Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques [180.0]     Accès direct  
    Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale [180.0] S'il a suivi une mineure dans une langue germanique :
    Mineure en études néerlandaises [30.0]
    Mineure en études allemandes [30.0]
    Mineure en études anglaises [30.0]  
    Accès direct    
    Bacheliers belges de la Communauté française
    Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques     Accès direct  
    Bacheliers belges de la Communauté flamande
    Bachelor in de taal- en letterkunde (Germaanse talen) S'il a étudié deux langues germaniques   Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation  
    Bacheliers étrangers
    Bachelier étranger S'il a étudié deux langues germaniques     Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation  

    Bacheliers non universitaires
    Diplômes Accès Remarques
    > En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
     
     
    > BA-AESI en langues germaniquesAccès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 créditsType court
    > BA en traduction et interprétation (pour les langues concernées) - type longAccès au master moyennant vérification de l'acquisition des matières prérequises (examen d'admission, entretien, examen de dossier, etc.)Type long

    Diplômés du 2° cycle universitaire
    Diplômes Conditions spéciales Accès Remarques
    Licenciés
     
    Licencié en langues et littératures germaniques   Accès direct Accès direct en deuxième année de master   
    Masters
     
    Master en langues et littératures modernes, orientation germaniques [60.0]   Accès direct Accès direct en deuxième année de master   
    Master en langues et littératures modernes, orientation générale [120.0]   Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation  

    Diplômés de 2° cycle non universitaire
    Diplômes Accès Remarques
    > En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
     
    > MA en interprétation (pour les langues concernées)
    > MA en traduction (pour les langues concernées)
    Accès direct au master moyennant ajout éventuel de 15 crédits maxType long

    Adultes en reprise d'études
    > Consultez le site www.uclouvain.be/vae

    Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de validation des acquis de l'expérience.


    Accès personnalisé
    Pour rappel tout master (à l'exception des masters complémentaires) peut également être accessible sur dossier.

    Procédures d'admission et d'inscription


    Contacts

    Retour en début de pageGestion du programme

    Responsable académique

    Secrétariat

    Retour en début de pageContacts utiles

    Président du jury d'examens

    Secrétaire du jury d'examens



    Pédagogie

    Retour en début de pagePoints forts de l'approche pédagogique

    Les parcours proposés par le biais des finalités et des options (parfois balisées) offrent de nombreuses occasions de rendre l’étudiant de plus en plus « responsable de sa formation » et en même temps de ses choix progressifs de vie professionnelle.
    Les différents domaines d’études du programme (linguistique et littérature des trois langues germaniques) offrent en effet un ensemble de cours cohérent.
    Dans les modalités qui contribuent à favoriser l’interdisciplinarité, il y a la possibilité d’inclure dans le programme des cours d’autres disciplines (volet optionnel). En fin de compte, c’est le choix de l’étudiant (orienté vers les cours interdisciplinaires du programme) qui sera déterminant.

    Un deuxième point fort est la variété de stratégies d’enseignement (y compris l’e-learning) : l'utilisation des multi-médias pour les cours en langues étrangères, l'exploitation des possibilités offertes par Icampus, et l'alternance entre enseignement transmissif et guidance plus centrée sur les étudiants.

    Un troisième point est la diversité de situations d’apprentissage : travail individuel et en groupes, en séminaires et cours magistraux, et le tutorat pour le mémoire.

    Retour en début de pageEvaluation

    L'évaluation des étudiants prend des formes multiples: évaluation par le biais de travaux et/ou d'examens oraux et écrits.
    L'étudiant doit rédiger son mémoire de master dans une des deux langues inscrites à son programme et y adjoindre un résumé en français.


    Mobilité et/ou internationalisation
    Si les échanges Erasmus ont normalement lieu durant la 3e année de bachelier, les étudiants du master 120 pourront suivre 30 crédits dans d’autres institutions universitaires en Belgique ou à l’étranger, et/ou effectuer des stages en Belgique ou à l’étranger (dans la perspective de leur mémoire de fin d'étude et/ou de leur finalité).
    Les étudiants du master en langues et littératures modernes, orientation germaniques, ont également la possibilité d'étudier durant un quadrimestre ou une année complète à la KULeuven.

    Par exemple :
    - Rijksuniversiteit Leiden;
    - Dublin University, Trinity College;
    - Odense Universitet;
    - Humboldt-Universität zu Berlin;
    - etc.

    Pour plus de renseignements :



    Tronc commun
     
    Légende
    ObligatoireAu choix
    Cours non dispensé cette année académiqueCours cyclique non dispensé cette année académique
    Cours cyclique dispensé cette année académiqueCours de 2 ans

    Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
    Année
    12

    ObligatoireMémoire et accompagnement (30 crédits)
    Obligatoire Au choix Au choix Au choix Au choix GERM2835

    Linguistique néerlandaise : aspects morphosyntaxiques, phonétiques et lexicaux du néerlandais langue étrangèrePhilippe Hiligsmann15h 5 crédits 1q xx
     


    Finalités
    L'étudiant choisira une des finalités suivantes :

    Finalité approfondie [30.0]
    Cette finalité approfondit l’étude de la littérature et/ou de la linguistique des deux langues étudiées. Les cours et les séminaires portent sur des questions spéciales de linguistique ou de littérature et proposent une formation à la recherche. Vous composerez votre programme de finalité en lien avec votre mémoire.
    Année
    12

    30 crédits à choisir en fonction du projet personnel de l'étudiant :

    Obligatoireséminaires de recherche
    1 ou 2 séminaires de recherche à suivre en fonction des deux langues étudiées
    Au choix  xx
     


    Finalité didactique [30.0]
    La finalité didactique est centrée sur la préparation à l’enseignement dans les années supérieures de l’enseignement secondaire.
    Le programme vise le développement des compétences suivantes :
    - la conception, la planification et l’évaluation des pratiques ;
    - la réflexion sur les pratiques et leur contexte ;
    - la compréhension de l’institution scolaire, de son cadre et de ses acteurs ;
    Le dispositif comporte trois types d’activités :
    - des stages dans l’enseignement secondaire supérieur (60h) 
    - des séminaires ;
    - des cours magistraux.
    Ces activités sont réparties en deux catégories :
    - les stages, cours et séminaires transversaux, communs à toutes les disciplines. Ils portent le sigle AGRE (13 crédits ) ;
    - les stages, cours et séminaires propres à la(aux) discipline(s) (17 crédits ).

    La finalité didactique des masters 120 intègre la formation diplômante « Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur » (300h – 30 crédits), en référence aux Décrets du 8 février 2001 et du 17 décembre 2003 (concernant les fondements de la neutralité) relatifs à la formation initiale des enseignants du secondaire supérieur en Communauté française de Belgique.
    Ces 30 crédits constituent également le programme de l’AESS en langues et littératures germaniques qui peut être suivi après un master 60 ou 120.

    Concrètement, la réussite de la "finalité didactique" d'un master conduit à l'obtention du diplôme de master à finalité didactique et du titre professionnel d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur. L’évaluation des compétences du programme AESS est répartie sur les 2 années de master.

    REMARQUE IMPORTANTE
    En vertu de l’article 76 alinéa 3 du décret du 31 mars 2004 définissant l’enseignement supérieur, favorisant son intégration à l’espace européen de l’enseignement supérieur et refinançant les universités, les leçons publiques ne seront plus organisées à la session de septembre. En cas d’échec, l’étudiant sera contraint à recommencer son année.

    Année
    12

    ObligatoireA. Stages en milieu scolaire (7 crédits)
    3 crédits la première année, 4 crédits la deuxième année. partie théorique : cours magistral de 22h30 et partie pratique : stages d'observation en classes de langues (10h), stages d'enseignement en duo (10h) et en solo (30h)
    Obligatoire GERM2222B

    Théories et analyses des pratiques en didactique des langues modernesFanny Meunier 0h + 50h 4 crédits   x

    ObligatoireB. Cours et séminaires disciplinaires (10 crédits)
    Deux cours à choisir en fonction des langues germaniques étudiées
    Au choix GERM2523

    Didactique du néerlandaisHilde Bosmans, Pierre Godin (coord.)15h + 35h 5 crédits 1+2q xx

    ObligatoireC. Cours et séminaires transversaux (13 crédits)
    Obligatoire AGRE2400

    Fondements de la neutralitéMichel Dupuis, Bernadette Wiame (coord.)20h 2 crédits  xx
     


    Finalité spécialisée: langues des affaires [30.0]
    Cette finalité spécialisée développe des compétences à la communication dans l’entreprise dans deux langues germaniques (anglais, néerlandais, allemand) ainsi que la maîtrise des réalités économiques, juridiques, sociales et politiques des pays dont la langue est étudiée.
    Année
    12

    ObligatoireStratégies de communication orale dans l'entreprise (12 crédits)
    deux cours à choisir en fonction des deux langues choisies
    Au choix GERM2432

    Stratégies de communication orale dans l'entreprise : néerlandaisAnne Goedgezelschap (coord.), Mariken Smit30h + 30h 6 crédits 1+2q xx

    ObligatoireCompréhension à la lecture et extension lexicale : textes économiques et commerciaux (8 crédits)
    deux cours à choisir en fonction des deux langues choisies
    Au choix GERM2243

    Compréhension à la lecture et extension lexicale : textes économiques et commerciaux néerlandaisJean-Pierre Colson30h 4 crédits 1q xx

    ObligatoireRéalités économiques, juridiques, sociales et politiques (10 crédits)
    deux cours à choisir en fonction des deux langues choisies
    Au choix GERM2431

    Réalités économiques, juridiques, sociales et politiques des pays de langue néerlandaisePhilippe Hiligsmann (coord.), Mariken Smit30h + 15h 5 crédits 1+2q xx
     



    Options ou cours au choix
    L'étudiant choisit :
    - soit une option de 15 crédits;
    - soit des cours au choix pour un total de 15 crédits, en accord avec le responsable du programme et le promoteur du mémoire.
    Une série de cours sont proposés en fonction de la finalité, mais l'étudiant reste totalement libre de son choix.

    Option en langues et/ou littératures germaniques [15.0]
    Les activités reprises ci-dessous sont spécifiquement conseillées à l'étudiant qui a choisi la finalité approfondie.
    Si ses intérêts le poussent vers d’autres langues, il consultera la liste des cours à option des masters en linguistique et/ ou en études littéraires.
    Année
    12
    Au choix FLTR2510

    Grands courants des littératures européennesJean-Claude Polet22.5h 5 crédits 1q xx
     


    Option en didactique des langues germaniques [15.0]
    Les activités reprises ci-dessous sont spécifiquement conseillées à l'étudiant qui a choisi la finalité didactique.
    Année
    12

    Au choixCours conseillés en fonction de la finalité didactique
    Au choix GERM2523

    Didactique du néerlandaisHilde Bosmans, Pierre Godin (coord.)15h + 35h 5 crédits 1+2q xx
     


    Option en langues des affaires [15.0]
    Les activités ci-dessous ne sont accessibles qu’à l'étudiant ayant inscrit la finalité spécialisée en langues des affaires à son programme.
    Année
    12

    ObligatoireStage (10 crédits)
    Stage en entreprise de minimum un mois à temps plein. Ce stage devra être effectué dans une des deux langues inscrites au programme de l'étudiant.
    Obligatoire GERM9004

    Stage en entreprise dans une des deux langues étudiées - min. 1 mois -finalité spécialisée en langues des affairesN. 10 crédits  xx

    ObligatoireUn cours au choix parmi : (5 crédits)
    Au choix COMU2606

    Communication interculturelleAlain Reyniers30h 5 crédits  xx
     


    Cours au choix [15.0]

     
    Année
    12

    15 crédits de cours à choisir dans les programmes de la Faculté ou de l'Université, en accord avec le responsable du programme et le promoteur du mémoire. L'étudiant devra s'assurer auprès du titulaire de ou des cours choisi(s) qu'il est autorisé à suivre ce(s) cours. Si certains cours sont également offerts dans une finalité spécialisée, le recouvrement ne pourra pas excéder 6 crédits.