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Master en sciences géographiques, orientation générale [120.0]

AnnéesTravail de fin d'étude


Retour en début de pageObjectifs de la formation


L'organisation de l'espace dans lequel nous vivons résulte de l'action de l'homme sur son milieu naturel. Elle est le fruit d'une multitude de décisions, prises dans un passé lointain ou proche, qui ont façonné notre environnement en l'adaptant à nos besoins pour le meilleur et pour le pire. Ces décisions ont stimulé le développement comme elles ont créé des déséquilibres : agriculture mondiale plus productive, concentrations industrielles, urbanisation, échanges à toutes les échelles, accroissement du bien-être moyen, mais aussi délocalisations, pollution, dégradation des terres, déforestation, érosion de la biodiversité ou changement climatique. La géographie étudie les mécanismes qui ont conduit à ces effets, pour mieux les maîtriser.

L’objectif de la formation, sous la forme de la finalité approfondie, est une initiation aux trois aspects fondamentaux de la démarche du géographe :

L’étudiant développera des compétences dans le domaine de la géographie et en particulier dans l’étude des interactions entre les activités humaines, l’espace géographique et l’environnement naturel. Cette étude est abordée tant des points de vue de la géographie humaine que de la géographie physique avec un effort important d’intégration de ces deux perspectives. La formation vise également la maîtrise des techniques géographiques nécessaires à l’étude de cette problématique.
La finalité approfondie prépare l’étudiant à de multiples emplois dans les secteurs public et privé et dans le monde associatif en plus de préparer au métier de chercheur.

La finalité didactique est orientée vers l’enseignement dans les années supérieures de l’enseignement secondaire. Un programme adapté prépare à cette profession.

 


Retour en début de pageStructure du programme

Le programme comporte un tronc commun de 60 crédits, 30 crédits de finalité (approfondie ou didactique) et 30 crédits de cours au choix.

Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune

Tronc commun

Une finalité


Retour en début de pagePositionnement du programme

Quelle que soit la finalité, le master en sciences géographiques donne directement accès au doctorat en sciences.

Admission

Bacheliers universitaires
Diplômes Conditions spéciales Accès Remarques
Bacheliers UCL
Bachelier en sciences géographiques, orientation générale [180.0]   Accès direct  
Bachelier en sciences physiques [180.0] Si l'étudiant a suivi la Mineure en géographie [30.0]  Accès direct  
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil [180.0] Si l'étudiant a suivi la Mineure en géographie [30.0]  Accès direct  
Bacheliers belges de la Communauté française
Bachelier en sciences géographiques   Accès direct  
Bacheliers belges de la Communauté flamande
Bachelor in de geografie   Accès direct  
Bacheliers étrangers
Bachelier en géographie dont la formation scientifique de base est comparable au programme de bachelier de Communauté française de Belgique   Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation  

Bacheliers non universitaires
Diplômes Accès Remarques
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
 
> BA en agronomieAccès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 créditsType court
> BA en sciences industrielles - type longAccès au master moyennant vérification de l'acquisition des matières prérequises (examen d'admission, entretien, examen de dossier, etc.)Type long
> BA en sciences agronomiques - type longAccès direct au master moyennant ajout éventuel de 15 crédits maxType long

Diplômés du 2° cycle universitaire
Diplômes Conditions spéciales Accès Remarques
Licenciés
 
Licence en sciences géographiques   Accès direct Ces étudiants ont directement accès à la deuxième année de master avec éventuellement un programme adapté. 
Masters
 
Master en sciences géographiques (60)   Accès direct Ces étudiants ont directement accès à la deuxième année de master avec éventuellement un programme adapté. 

Diplômés de 2° cycle non universitaire
Diplômes Accès Remarques
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
 
> MA en sciences agronomiques
> MA en sciences de l'ingénieur industriel en agronomie
> MA en sciences de l'ingénieur industriel, finalités constructions et géomètre
> MA en sciences industrielles, finalité géomètre
Accès direct au master moyennant ajout éventuel de 15 crédits maxType long

Adultes en reprise d'études
> Consultez le site www.uclouvain.be/vae

Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de validation des acquis de l'expérience.


Accès personnalisé
Pour rappel tout master (à l'exception des masters complémentaires) peut également être accessible sur dossier.

Procédures d'admission et d'inscription


Contact
Président du Jury : Dominique PEETERS

Secrétaire du Jury : Marie-Laurence DE KEERSMAECKER


Retour en début de pageContacts utiles

secrétariat du département
Madame Monique DESCAMPS

Département de Géographie

Bâtiment MERCATOR - Place L. Pasteur, 3 à 1348 Louvain-la-Neuve

Local B346 (3ème étage)

Téléphone : 010/ 47 28 73 - Télécopie : 010/47 28 94

E-mail : monique.descamps@uclouvain.be

 




Pédagogie

Retour en début de pagePoints forts de l'approche pédagogique

La stratégie d’enseignement s’inspire du concept « gérer sa formation » qui donne une certaine autonomie à l’étudiant et offre une diversité de situations d’apprentissage. L’accent est mis sur l’intégration entre la géographie humaine et la géographie physique. Les cours sont orientés vers des problèmes de société : changements environnementaux, mobilité, urbanisation, mondialisation, pays en voie de développement. Des activités telles que séminaires et exercices intégrés sont menées dans les domaines de recherche de pointe en géographie. La maîtrise des méthodes avancées d’analyse géographique est un objectif important de la formation: modélisation géographique, systèmes d’information géographique et télédétection satellitaire.  Les travaux pratiques confrontent l’étudiant à des problèmes concrets et le font s’exercer, souvent en petits groupes, à y apporter des solutions. Des salles informatiques avec des logiciels spécialisés en analyses géographiques sont accessibles en permanence pour les étudiants.  L'enseignement de terrain consiste en une semaine de travaux dirigés organisés une année sur deux dans les Alpes ou en Espagne.  Cet enseignement est obligatoire en première année de master.  L'étudiant qui choisit la finalité approfondie doit suivre un deuxièment enseignement de terrain en deuxième année.
Un approfondissement didactique en sciences mathématiques, en sciences physiques ou en sciences géographiques est possible pour les étudiants inscrits à la finalité didactique.

Retour en début de pageEvaluation

L’étudiant sera évalué principalement sur base du travail personnel qu’il aura accompli (lectures, consultation de bases de données et de références bibliographiques, rédaction de monographies et de rapports, présentation de séminaires, mémoire, stage..). Lorsque la formation le requiert, l’étudiant sera également évalué quant à ses capacités d’assimilation de la matière enseignée magistralement. Dans la mesure du possible, l’évaluation sera continue, notamment en procédant régulièrement à des « examens » à livre ouvert. Certaines activités ne donneront pas lieu à une évaluation chiffrée mais seront validées par un visa. L’évaluation du mémoire se fera en deux temps : lors d’un « progress report » et lors de la présentation finale.


Mobilité et/ou internationalisation
La mobilité des étudiants est fortement encouragée soit par un échange Erasmus ou Mercator hors Belgique ou à la KULeuven.


La possibilité sera donnée de suivre des cours en anglais. Ceci permettra non seulement aux étudiants de l’UCL de se familiariser mieux encore avec cette langue, mais aussi aux étudiants Erasmus venant de l’étranger de suivre un semestre de cours en anglais. 

Des cours approfondis sont donnés par des professeurs visiteurs venant de diverses Institutions belges mais surtout étrangères. Ces enseignements sont parfois dispensés en anglais.



Tronc commun
Légende
ObligatoireAu choix
Cours non dispensé cette année académiqueCours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académiqueCours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
12

ObligatoireModule de géographie humaine (8 crédits)
Obligatoire GEO2210

Advanced human geographyDominique Peeters30h 3 crédits  xx

ObligatoireModule de géographie physique (5 crédits)
Obligatoire GEO2120

Experimental geomorphologyBas van Wesemael30h + 30h 5 crédits  x 

ObligatoireModule de techniques d'analyse géographique (10 crédits)
Obligatoire GEO2150

Aides à la décision en géographieGeoffrey Caruso (supplée Dominique Peeters), Dominique Peeters, Isabelle Thomas30h + 30h 5 crédits  x 

ObligatoireModule de travaux d'intégration (5 crédits)
Au choix  x 

ObligatoirePhilosophie (2 crédits)
un cours à choisir parmi
Au choix FILO2003E

Questions d'éthique dans les sciences et les tecniques (partie séminaire)Bernard Feltz, Thierry Hance 2 crédits  xx

ObligatoireMémoire (30 crédits)
Obligatoire GEO2998

Séminaire d'accompagnement du mémoireEric Lambin15h 8 crédits  xx
Obligatoire GEO2999

MémoireN. 22 crédits  xx

ObligatoireCours au choix (30 crédits)
Ces cours ainsi que la mobilité (Erasmus) sont programmés dans le premier quadrimestre de la 2ème année. Les cours au choix sont regroupés en modules thématiques de 10 crédits. Les étudiants ont le choix entre trois de ces modules ou un séjour Erasmus.

Au choixCours complémentaires en géographie (10 crédits)
Ces cours devraient faire partie du curriculum d'un géographe. Au cas où l'étudiant n'a pas suivi ces cours, les suivants sont vivement conseillés.
Au choix GEO2250

Mesures de terrain en géographieKristof Van Oost, Bas van Wesemael30h + 30h 5 crédits   x

Au choixEcologie (10 crédits)
Au choix BOE2140

Ecologie du paysageHans Van Dyck24h + 24h 4 crédits   x

Au choixClimatologie et Sciences de la terre (10 crédits)
Au choix GEO2290

Questions spéciales de climatologieCHM1311

Chimie de l'environnementMichel Devillers (coord.), Istvan Marko30h 3 crédits 1q  x
Au choix ULBG2400

Le système Terre et ses interactions ( ULB)N. 4 crédits   x
Au choix ULBG2408

Modélisation en géographie physique (ULB)N. 2 crédits   x
Au choix ULBG2410

Les changements climatiques des derniers 100000 ans (ULB)N. 6 crédits   x

Au choixGéographie économique (10 crédits)
Au choix ECON2041

International TradeN.30h 5 crédits   x

Au choixPopulation et développement (10 crédits)
Au choix ECON2342

Théories du développementAndreia Lemaître (supplée null), Marthe Nyssens30h 5 crédits   x

Au choixAménagement du territoire (10 crédits)
Au choix AUCE3011

Acteurs, territoires et contextes de développementSOC2090

Sociologie de la villeBernard Francq30h 5 crédits 1q xx

Au choixGestion de l'environnement (10 crédits)
Au choix GEO2280

Séminaire de cartographie et de télédétectionBIRE2101

Analyse statistique de données spatiales et temporellesPatrick Bogaert22.5h + 7.5h 3 crédits 2q  x

Au choixCours au choix complémentaires pour la finalité didactique (10 crédits)

ObligatoireUn cours parmi (5 crédits)
Au choix SC2910

Méthodologie de la recherche en didactique des sciences naturellesCécile Vander Borght15h 2 crédits   x
 


Finalités

Finalité didactique [30.0]
Année
12
Obligatoire GEO2310

Stages d'enseignement en géographie (en ce compris le séminaire d'intégration des stages)Marie-Laurence De Keersmaecker15h + 40h 7 crédits  xx

ObligatoireModule concevoir, planifier et évaluer des pratiques d'enseignement et d'apprentissage (13 crédits)
Obligatoire GEO2320

Didactique et épistémologie de la géographieMarie-Laurence De Keersmaecker60h 6 crédits  xx

ObligatoireDidactique et épistémologie d'une autre discipline (en ce compris le stage d'écoute) (4 crédits)
un cours au choix parmi les cours suivants
Au choix SNAT2320A

Didactique et épistémologie des sciences naturelles (mineure) en ce compris le stage d'observation N.37.5h + 10h 4 crédits  xx

ObligatoireModule comprendre et analyser l'institution scolaire et son contexte (6 crédits)
Obligatoire AGRE2400

Fondements de la neutralitéMichel Dupuis, Bernadette Wiame (coord.)20h 2 crédits  xx

ObligatoireModule animer un groupe et travailler en équipe (4 crédits)
Obligatoire AGRE2020

Comprendre l'adolescent en situation scolaire , gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe.Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Marie-Christine Liesse, Pierre Meurens, Pascale Steyns, Marie-Cécile Wagner (coord.), Anne d'Alcantara, Philippe van Meerbeeck22.5h + 22.5h 4 crédits  xx
 


Finalité approfondie [30.0]
Année
12

ObligatoireModule de géographie humaine (11 crédits)
Obligatoire GEO2210

Advanced human geographyDominique Peeters30h 3 crédits  xx

Obligatoire5 crédits à choisir parmi (5 crédits)
Au choix BIR1305

Introduction à l'analyse des systèmesPhilippe Baret (coord.), Pierre Defourny, Pierre Defourny (supplée Philippe Baret), Marnik Vanclooster, Marnik Vanclooster (supplée Philippe Baret)10h + 20h 2 crédits 1q x 

ObligatoireModule de géographie physique (8 crédits)
Obligatoire GEO2250

Mesures de terrain en géographieKristof Van Oost, Bas van Wesemael30h + 30h 5 crédits  x 

ObligatoireModule travaux d'intégration (8 crédits)
Au choix Au choix GEO2211

Méthodes statistiques avancées en géographieDominique Peeters30h 3 crédits  xx