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Master en information et communication [60.0]

AnnéesAccessible aux étudiants des autres facultésTravail de fin d'étude


Retour en début de pageObjectifs de la formation

La formation proposée dans le Master 60 en Information et  Communication répond à un profil spécifique recherché sur le marché professionnel. En parallèle à l’attente de spécialistes de l’Information et de la Communication, on observe en effet une demande du marché de diplômés provenant d’autres disciplines et formés en information et communication. L’objectif de ce programme est donc d’initier les étudiants aux théories et méthodes des sciences de l'information et de la communication. Il s’agit de leur permettre de maîtriser des techniques  propres, tout en valorisant leurs acquis antérieurs.
Ces objectifs sont poursuivis au sein de quatre options : “Médias, culture et éducation”, “Relations publiques et communication d’organisation”, “Ecole de Journalisme de Louvain” et “Multimédia”,  .
Ce programme est accessible aux titulaires d’un master 120 autre que le master en information et communication ou d’une licence d’une université belge autre que la licence en information et communication qui désirent acquérir une formation complémentaire à leur formation initiale.

Il est également accessible aux étudiants porteurs du grade de bachelier en information et communication.


Retour en début de pageStructure du programme

Le programme du Master 60 en information et communication est constitué de 60 crédits  répartis de la manière suivante :
- un tronc commun constitué d’un mémoire et de trois cours (30 à 40 crédits)
- une à deux options (20 à 30 crédits)

Le mémoire que l’étudiant doit rédiger et défendre fait partie du tronc commun du programme.  Ce mémoire est différent, en charge de travail et en nombre de crédits, suivant le parcours de l’étudiant.
En effet, les étudiants qui ont déjà réalisé un travail de fin d’études dans un cursus de 2ème cycle (master, licence, etc…) pourront remplacer les 25 crédits du tronc commun attribués au mémoire par la rédaction d’un mémoire ou d’un mémoire-stage d’une valeur de 15 crédits.
Ces étudiants et eux seuls, pourront choisir deux options plutôt qu’une seule.

Tronc commun (30 à 40 crédits)

Options (20 à 30 crédits)


Retour en début de pagePositionnement du programme

Le master 60 en information et communication donne accès au diplôme d'agrégé de l'enseignement supérieur en sciences sociales.

Retour en début de pageCertificats

Voir le Master 120 en information et communication.

Admission
Conditions générales d'accès

Être titulaire d'un diplôme universitaire de premier cycle reconnu comme comprenant les 108 crédits suivants :

Economie et gestion (9 crédits)
Droit (9 crédits)
Informatique et Méthode (18 crédits)
Autres sciences humaines (30 crédits)
Information et communication (27 crédits)
Langues (15 crédits)

Les titulaires d’un diplôme universitaire de premier cycle reconnu comme comprenant  au moins 93 crédits de ce programme type peuvent avoir accès à ce master en acquérant le solde des crédits manquant en prérequis.

Être titulaire d'un diplôme universitaire de second cycle (moyennant généralement un cours prérequis).


Bacheliers universitaires
Diplômes Conditions spéciales Accès Remarques
Bacheliers UCL
Bachelier en information et communication   Accès direct  
Bachelier en sciences économiques et de gestion
Bachelier en sciences humaines et sociales
Bachelier en sciences politiques
Bachelier en sociologie et anthropologie
Avec la mineure en Information et communication  Accès direct  
Bachelier en droit Avec la mineure en Information et communication  Accès moyennant compléments de formation Cours prérequis : 
COPS1114 Statistique et éléments de probabilité [30,30]  (5 crédits)
 
Bachelier en histoire
Bachelier en langues et littératures françaises et romanes
Bachelier en langues et littératures modernes
Avec la mineure en Information et communication  Accès moyennant compléments de formation Cours prérequis : 
COPS1114 Statistique et éléments de probabilité [30,30]  (5 crédits)
COPS1115 Economie politique (partim) [45,15]  (5 crédits)
 
Autre bachelier Programme répondant aux conditions générales d’accès  Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation  
    Programme ne répondant pas aux conditions générales d'accès  Accès moyennant compléments de formation Accès au master moyennant réussite d'une année préparatoire 
Bacheliers belges de la Communauté française
Bachelier en Information et communication   Accès direct  
Autre bachelier Programme répondant aux conditions générales d’accès  Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation  
     Programme ne répondant pas aux conditions générales d'accès  Accès moyennant compléments de formation Accès au master moyennant réussite d'une année préparatoire 
Bacheliers belges de la Communauté flamande
Tout bachelier Programme répondant aux conditions générales d’accès  Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation  
     Programme ne répondant pas aux conditions générales d'accès  Accès moyennant compléments de formation Accès au master moyennat réussite d'une année préparatoire 
Bacheliers étrangers
Tout bachelier Programme répondant aux conditions générales d’accès
 
Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation  
       Programme ne répondant pas aux conditions générales d'accès  Accès moyennant compléments de formation Accès au master moyennant réussite d'une année préparatoire 

Bacheliers non universitaires
Diplômes Accès Remarques
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
 
> BA - assistant(e) en psychologie
> BA - assistant(e) social(e)
> BA - bibliothécaire-documentaliste
> BA - conseiller(ère) social(e)
> BA en arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication (type court)
> BA en communication
> BA en droit
> BA en gestion des ressources documentaires multimedia
> BA en gestion des ressources humaines
> BA en informatique de gestion
> BA en informatique et systèmes
> BA en marketing
> BA en publicité
> BA en relations publiques
> BA en techniques de l'image (photographie - cinématographie)
> BA en techniques graphiques (infographie - édition)
> BA en écologie sociale
> BA en écriture multimédia
> BA-AESI en français et français langue étrangère
> BA-AESI en français et morale
> BA-AESI en français et religion
> BA-AESI en langues germaniques
> BA-AESI en sciences humaines: histoire, géographie, sciences sociales
Accès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 créditsType court
> BA en arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication - type long
> BA en communication appliquée - type long
> BA en traduction et interprétation - type long
Accès au master moyennant vérification de l'acquisition des matières prérequises (examen d'admission, entretien, examen de dossier, etc.)Type long

Diplômés du 2° cycle universitaire
Diplômes Conditions spéciales Accès Remarques
Licenciés
 
Licence en Information et communication   Accès direct  
Toute licence   Accès direct  
Masters
 
Tout master 60 Programme répondant aux conditions générales d'accès ou programme de niveau similaire  Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation  
Tout master 120   Accès direct A l'exception du Master 120 en information et communication délivré en Communauté française de Belgique 

Diplômés de 2° cycle non universitaire
Diplômes Accès Remarques
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
 
> MA en arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication
> MA en arts plastiques, visuels et de l'espace
> MA en communication appliquée, animation socioculturelle et éducation permanente
> MA en communication appliquée, publicité et communication commerciale
> MA en communication appliquée, relations publiques
> MA en interprétation
> MA en musique
> MA en presse et information
> MA en théâtre et en arts de la parole
> MA en traduction
Accès direct au master moyennant ajout éventuel de 15 crédits maxType long

Adultes en reprise d'études
> Consultez le site www.uclouvain.be/vae

Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de validation des acquis de l'expérience.

Plus d'informations sur la Valorisation des acquis de l'expérience en COMU

Accès personnalisé
Pour rappel tout master (à l'exception des masters complémentaires) peut également être accessible sur dossier.

Procédures d'admission et d'inscription

Consultez les conditions d'admission générales

Procédures particulières :

Toutes les demandes d’accès sur dossier doivent être introduites auprès du secrétaire académique du département.


Contact

Retour en début de pageGestion du programme

Département de communication

Retour en début de pageContacts utiles

Secretariat COMU



Pédagogie

Retour en début de pagePoints forts de l'approche pédagogique

Le Master 60 s’adresse prioritairement à un public ayant déjà suivi une formation de second cycle. Il propose donc une formule pédagogique adaptée et originale. L’étudiant est invité à réaliser de nombreuses activités pédagogiques, individuellement et en groupe. Ces activités font l’objet d’évaluations continues et régulières.
De nombreux cours  proposent une approche intégrée qui se traduit parfois dans un horaire commun au sein duquel l’étudiant progressera, à partir d’un même objet, à la lumière de regards et de pratiques diverses et complémentaires. Le Master propose une pédagogie active, exigeante pour l’étudiant, mais particulièrement adaptée aux attentes d’un public ayant déjà fait la preuve de ses capacités universitaires.

Modalités qui contribuent à favoriser l’interdisciplinarité :
La spécificité des sciences de l’information et de la communication favorise naturellement l’interdisciplinarité. Les formations diverses des enseignants en sont le reflet et la garantie. En outre, le  recrutement spécifique des étudiants s’inscrivant à  ce Master 60 assure une réelle interdisciplinarité. Les formations préalables des étudiants sont sollicitées au sein des diverses activités. Non seulement des étudiants issus de  formations en lettres, sciences humaines et sciences exactes se côtoient jusque dans la réalisation de travaux théoriques et pratiques, mais ils sont invités à implanter leurs savoirs et leurs questionnements dans le champ de la communication.

Variété de stratégies d’enseignement (y compris l’e-learning) :
Selon les matières enseignées, la pédagogie privilégie l’acquisition de connaissances et de capacités d’analyse. Dans tous les cas, elle vise à l’apprentissage d’une autonomie intellectuelle et pratique. Cette dernière sera plus particulièrement  recherchée dans la réalisation de projets et de travaux, individuels et de groupe. Le recours aux "technologies de l'intelligence" est un des piliers de la pédagogie mise en place: s'agissant d'une formation à la communication, l'étudiant est à la fois initié aux technologies et logiciels appropriés aux pratiques de son secteur et invité à les utiliser dans le suivi de son programme. Certains enseignements ou partie de cours exploitent ainsi les possibilités de la plateforme iCampus ou de sites intranet créés à cette fin.

Diversité de situations d’apprentissage :
L’étudiant est invité à participer à  des activités d’enseignement classiques : cours ex cathedra, séminaires et ateliers. Il réalisera des travaux individuels et de groupe. Il sera évalué de manière continue et de façon plus ponctuelle, en session d’examens. Il lui sera également possible de réaliser un mémoire ou un mémoire-stage. Enfin, de nombreux cours proposent  des démarches d’e-learning (mise à disposition de ressources et  d’exercices, gestion pédagogique, partage et évaluation collective de travaux).

Retour en début de pageEvaluation

Des examens écrits et oraux visent à contrôler le niveau d’acquisition et de maîtrise des concepts, théories, données de base et savoir-faire dans les différentes disciplines concernées.
Les activités pédagogiques (exercices) font l’objet d’une évaluation continue. En outre, l’utilisation d’outils pédagogiques multimédias permet un apprentissage partiellement à distance qui inclut régulièrement des procédures d’autoévaluation.


Mobilité et/ou internationalisation
Le programme du Master 60, à l’inverse du Master 120, ne propose pas de parcours commun avec d’autres entités.

Par son originalité sur le marché de la formation européenne, il apparaît comme une offre attractive pour des étudiants étrangers désireux de compléter une formation initiale.



Tronc commun
Légende
ObligatoireAu choix
Cours non dispensé cette année académiqueCours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académiqueCours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)

ObligatoireActivités obligatoires (15 à 25 crédits)
Les étudiants ayant déjà réalisé un travail de fin d'études dans un cursus de 2e cycle (master, licence, etc?) pourront remplacer les 25 crédits d'activités ci-dessous (COMU 2950 et 2910) par un mémoire ou un mémoire-stage d'une valeur de 15 crédits. Ce tronc commun passant à 30 crédits, ces étudiants et eux seuls, peuvent choisir deux options et choisir d'effectuer un mémoire-stage.
Obligatoire COMU2950

MémoireN. 22 crédits  x
Obligatoire Au choix COMU2640

Education aux médiasThierry De Smedt30h 5 crédits  x
 


Options

Option Médias, culture et éducation 1 [15.0]
Le choix des cours suivants du tronc commun est conseillé pour cette option
- COMU2200 Etudes culturelles [30h] (5 crédits)
- COMU2606 Communication interculturelle [30h] (5 crédits)
- COMU2640 Education aux médias [30h] (5 crédits)
- COMU2270 Sémiotique cognitive [30h] (5 crédits)

Le cours suivant est prérequis à cette option : COMU1324 Communication, culture et éducation
Obligatoire COMU2260

Politiques de la culturePatrick Verniers30h 5 crédits  x
 


Options Médias, culture et éducation 2 [15.0]

Option accessible uniquement aux étudiants ayant suivi l'option "médias, culture et éducation 1" . Trois cours à choisir parmi :
Au choix COMU2645

Communication des organismes culturelsFabienne Guilleaume, Pierre Van Braekel30h 5 crédits  x
 


Option Relations publiques et communication d'organisation 1 [15.0]
Le choix des cours suivants du tronc commun est conseillé pour cette option
- COMU2350 Méthodes de diagnostic et d’évaluation de communication d’organisation [30h + 15h] (5 crédits)
- COMU2320 Médiation : théories et pratiques dans le champs des organisations [30h] (5 crédits)
- COMU2606 Communication interculturelle [30h] (5 crédits)

Le cours suivant est prérequis à cette option : COMU1325 Communication et organisation
Obligatoire COMU2330

Communication publicitairePhilippe Marion30h 5 crédits  x
 


Option Relations publiques et communication d'organisation 2 [15.0]

Option accessible uniquement aux étudiants ayant suivi l'option "Relations publiques et communication d'organisation 1"

ObligatoireActivité obligatoire (5 crédits)
Obligatoire COMU2340

Atelier d'écriture communicationnelle et graphismeOlivier Alsteens, Christine Donjean (supplée Philippe Marion), Philippe Marion20h + 10h 5 crédits  x

ObligatoireActivités au choix (10 crédits)
2 parmi :
Au choix COMU2220

Langages iconiques et sonoresThierry De Smedt, Sébastien Fevry45h 5 crédits  x
 


Option Ecole de Journalisme de Louvain 1 [15.0]
Le choix des cours suivants du tronc commun est conseillé pour cette option
- COMU2430 Déontologie et analyse critique du journalisme [30h] (5 crédits)
- COMU2220 Programmes et publics de la radio-tv [30h] (5 crédits)
- COMU1322 Droit des médias et de la communication [30h] (5 crédits)

Le cours suivant est prérequis à cette option : COMU1323 Presse, journalisme et société
Obligatoire COMU2420

Connaissance de l'actualitéGérard Derèze30h 5 crédits  x
 


Option Ecole de Journalisme de Louvain 2 [15.0]

Option accessible uniquement aux étudiants ayant suivi l'option "Ecole de journalisme de Louvain 1"
Obligatoire COMU2631

Analyse des enjeux de l'informationBenoît Grevisse, Nathanaël Jacqmin (supplée Benoît Grevisse), Myriam Leroy (supplée Benoît Grevisse)30h 5 crédits  x
 


Option Multimédia 1 [15.0]
Le choix des cours suivants du tronc commun est conseillé pour cette option
- COMU1322 Droit des médias et de la communication [30h] (5 crédits)
- COMU2350 Méthodes de diagnostic et d’évaluation de communication d’organisation [30h] (5 crédits)
- COMU2430 Déontologie et analyse critique du journalisme [30h] (5 crédits)
- COMU2640 Education aux médias [30h] (5 crédits)

Le cours suivant est prérequis à cette option : COMU1312 Technologies multimédia
Obligatoire COMU2662

Atelier d'initiation multimédiaJean-Pierre Couwenbergh, Philippe Verhaegen15h + 30h 5 crédits  x
 


Option Multimédia 2 [15.0]

Option accessible uniquement aux étudiants ayant suivi l'option "multimédia 1"
Obligatoire COMU2667

Atelier de réalisation multimédiaN.15h + 30h 5 crédits  x
 


Cours au choix (5 à 10 crédits) [0.0]

L'étudiant complète son programme pour atteindre 60 crédits avec un ou des cours parmi :
Au choix COMU2606

Communication interculturelleAlain Reyniers30h 5 crédits  x