<- Archives UCL - PPE2008 ->


Master en biologie des organismes et écologie [120.0]

AnnéesTravail de fin d'étudeStageProgramme interuniversitaire


Retour en début de pageObjectifs de la formation

Dans le cadre de l’Académie ‘Louvain’, l’UCL (Université catholique de Louvain à Louvain-la-Neuve) et les FUNDP (Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur) organisent un programme commun, réparti sur les deux sites, de master (120 crédits) en Biologie des organismes et écologie tel que décrit ci-dessous.

L’objectif en est de former des scientifiques en mesure d’analyser, comprendre et réagir face à des questions ou problèmes d’environnement et de biodiversité, tant en ce qui concerne les écosystèmes terrestres qu’aquatiques, et de fonctionnement des organismes dans ces écosystèmes. Ceci implique une formation théorique avancée, des observations sur le terrain, des recherches expérimentales dans la nature et en laboratoire, et fait appel aux méthodes modernes à la disposition des biologistes. Le master en biologie des organismes et écologie (BOE) comprend quatre options : biodiversité, gestion des écosystèmes, interactions organismes-environnement et biologie des organismes végétaux.  

La finalité approfondie prépare au métier de chercheur. Des enseignements spécialisés ouvrent des questions qui se situent à la limite des connaissances  On insiste sur la formation à la démarche expérimentale, à la communication scientifique, écrite et orale. Le programme comprend un stage ou une formation dans un laboratoire extérieur à l’UCL, de préférence à l’étranger.

La finalité spécialisée permet à ceux qui envisagent de s’engager directement vers une profession orientée vers l’environnement de bénéficier d’un stage leur permettant de côtoyer des professionnels en cette matière et de se faire connaître. Les étudiants opteront dans le programme pour des cours préparant à la participation aux entreprises et à la gestion de l’environnement.

La finalité didactique est clairement orientée vers l’enseignement dans les années supérieures de l’enseignement secondaire. Un programme adapté prépare à cette profession.

La collaboration avec les écologistes des Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur permet d’offrir une gamme plus large en termes de sujets de cours et de mémoires, parce que les champs de recherche sont complémentaires (écologie terrestre et biologie marine à l’UCL, écologie aquatique à Namur).


Retour en début de pageStructure du programme

Le master en biologie des organismes et des populations comporte un tronc commun de 50 crédits, une finalité de 30 crédits, une option de 22 crédits et 18 crédits de cours au choix.

Les finalités à choisir sont les suivantes :

Les options proposées sont

Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune

Tronc commun

Une finalité à choisir parmi les trois suivantes

Une option à choisir parmi les quatre suivantes :


Retour en début de pagePositionnement du programme

Quelle que soit la finalité, le master en biologie des organismes et écologie donne directement accès au doctorat en sciences.


Admission

Bacheliers universitaires
Diplômes Conditions spéciales Accès Remarques
Bacheliers UCL
Bachelier en sciences biologiques [180.0]   Accès direct  
Bachelier en sciences chimiques [180.0] Si l'étudiant a suivi la Mineure en biologie [30.0]  Accès moyennant compléments de formation  
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur [180.0]   Accès moyennant compléments de formation  
Bacheliers belges de la Communauté française
Bachelier en sciences biologiques   Accès direct  
Bacheliers belges de la Communauté flamande
Bachelor in biologie   Accès moyennant compléments de formation  
Bacheliers étrangers
Tout bachelier, dans le domaine des sciences de la vie   Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation  

Bacheliers non universitaires
Diplômes Accès Remarques
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
 
> BA en sciences agronomiques - type longAccès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 créditsType long
> BA en agronomie
> BA en chimie (toutes options)
Accès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 créditsType court

Diplômés du 2° cycle universitaire
Diplômes Conditions spéciales Accès Remarques
Licenciés
 
Licence en sciences biologiques   Accès direct Ces étudiants ont directement accès à la deuxième année, avec un programme éventuellement adapté. 
Masters
 
Master en sciences biologiques   Accès direct Ces étudiants ont directement accès à la deuxième année, avec un programme éventuellement adapté.  

Diplômés de 2° cycle non universitaire
Diplômes Accès Remarques
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
 
> MA en sciences agronomiques
> MA en sciences de l'ingénieur industriel en agronomie
> MA en sciences de l'ingénieur industriel, finalités chimie et biochimie
> MA en sciences industrielles, finalités chimie et biochimie
Accès direct au master moyennant ajout éventuel de 15 crédits maxType long

Adultes en reprise d'études
> Consultez le site www.uclouvain.be/vae

Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de validation des acquis de l'expérience.


Accès personnalisé
Pour rappel tout master (à l'exception des masters complémentaires) peut également être accessible sur dossier.

Procédures d'admission et d'inscription

Consultez les conditions d'admission générales

Procédures particulières :

Les demandes d'admission sont à adresser au Secrétariat du Département de biologie, Carnoy, Place Croix du Sud 4 à 1348 Louvain-la-Neuve.


Contact
Président du jury : Thierry HANCE

Secrétaire du jury : Renate WESSLINGH


Retour en début de pageGestion du programme

département de biologie

Retour en début de pageContacts utiles

Secrétariat du département



Pédagogie

 


Retour en début de pagePoints forts de l'approche pédagogique

La coopération interuniversitaire entre UCL et FUNDP, où les recherches en écologie sont complémentaires, permet d’offrir une gamme de cours beaucoup plus large qu’à chaque université seule. Nous avons construit un programme avec une formation commune de 16 crédits et quatre options de 22 crédits chacune. Ces options sont largement construites autour de thèmes qui traversent les frontières entre le monde végétal et animal, terrestre et aquatique.
La structure du programme permet à l’étudiant de diversifier et personnaliser ses études, avec 18 crédits en activités au choix. Le mémoire commence au 2ème quadrimestre de première année et sera défendu à la fin du 1er quadrimestre de 2ème année ce qui est idéal pour faire de la recherche sur le terrain, en printemps et été. Le stage de 25 crédits au 2ème quadrimestre de 2ème année servira à élargir l’expérience en recherche scientifique en finalité approfondie, et à introduire l’étudiant au monde professionnel en finalité spécialisé. Tous les étudiants seront de retour pour les 5 derniers crédits de formations avancées, mais également pour un debriefing et un échange d’expériences parmi les étudiants.

Retour en début de pageEvaluation

L’étudiant sera évalué principalement sur base du travail personnel qu’il aura accompli (lectures, consultation de bases de données et de références bibliographiques, rédaction de monographies et de rapports, présentation de séminaires, mémoire, stage..). Lorsque la formation le requiert, l’étudiant sera également évalué quant à ses capacités d’assimilation de la matière enseignée magistralement. Dans la mesure du possible, l’évaluation sera continue, notamment en procédant régulièrement à des « examens » à livre ouvert. Certaines activités ne donneront pas lieu à une évaluation chiffrée mais seront validées par un visa. L’évaluation du mémoire se fera en deux temps : lors d’un « progress report » et lors de la présentation finale.


Mobilité et/ou internationalisation
Les étudiants en finalité approfondie seront invités à partir dans une université étrangère pendant le 2ème quadrimestre de la 2ème année de master pour y réaliser leur stage, et/ou pendant la période du mémoire pour réaliser une partie de leur mémoire et éventuellement y suivre une partie de leurs activités au choix, dans le cadre d’un échange Socrates ou Mercator. Pour les étudiants en finalité spécialisée, réaliser un stage en Belgique semble plus cohérent, mais ils peuvent également profiter des possibilités d’échange pendant le mémoire. La mobilité au 1er quadrimestre de la 1ère année de master est aussi possible, si un équivalent des cours du tronc commun et d’une partie des options peut être trouvé.
Réciproquement, les étudiants d’universités étrangères pourront être accueillis à l’UCL pour y suivre des activités choisies dans notre programme de master et/ou y poursuivre une partie de leur mémoire de fin d’études.


Tronc commun
Légende
ObligatoireAu choix
Cours non dispensé cette année académiqueCours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académiqueCours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
12
Obligatoire BOE2997

Mémoire - 1ère partieN. 10 crédits  x 
Obligatoire BOE2998

Mémoire - 2ème partieN. 18 crédits   x
Obligatoire BOE2222

Séminaire d'accompagnement du mémoireAnnick Sonck, Renate Wesselingh 0h + 18h 2 crédits   x

ObligatoireSciences humaines (4 crédits)

ObligatoirePhilosophie (2 crédits)
L'étudiant choisit 2 crédits parmi
Au choix BOE2112

Analyse des données et modélisation des systèmes biologiquesÉric Le Boulengé24h + 36h 5 crédits  x 

ObligatoireActivités au choix (18 crédits)

Obligatoire8 crédits à choisir en 1ère année (6 crédits)
parmi les cours des options non-suivies ou d'autres cours UCL, FUNDP ou d'autres universités (voir liste des activités au choix)

Obligatoire10 crédits à choisir en 2ème année de master (12 crédits)
parmi les cours des options non-suivies ou d'autres cours UCL, FUNDP ou d'autres universités

Au choixListe des activités au choix

Au choixCours au choix complémentaires à la finalité didactique
Au choix BRTI2203

Communication scientifique dans le domaine des sciences exactesPascale Gualtieri, Joël Saucin30h 3 crédits 1q xx
 


Finalités

Finalité approfondie [30.0]
L'étudiant choisit de réaliser un stage (25 crédits) dans un laboratoire de recherche autre que celui du mémoire et il  participe à des séminaires avancés (5 crédits) sur des sujets variés, donnés par des enseignants ou chercheurs visiteurs.
Année
12
Obligatoire BOE2240

Stage de rechercheN. 25 crédits   x
Obligatoire BOE2245

WorkshopsDaniel Tyteca 0h + 40h 5 crédits   x
 


Finalité didactique [30.0]
Année
12
Obligatoire Au choix AGRE2020

Comprendre l'adolescent en situation scolaire , gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe.Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Marie-Christine Liesse, Pierre Meurens, Pascale Steyns, Marie-Cécile Wagner (coord.), Anne d'Alcantara, Philippe van Meerbeeck22.5h + 22.5h 4 crédits  xx
 


Finalité spécialisée: biologie environnementale [30.0]
Année
12
Obligatoire BOE2260

Stage de travailN. 25 crédits   x

ObligatoireFormations (cours, workshop) pointues développant l'aspect professionnel (par exemple en gestion d'entreprise, droit environnemental,...) (voir liste activités au choix) (5 crédits)
L'étudiant(e) choisira entre :
 



Options et cours au choix
L'étudiant choisit une option parmi les quatre options proposées [22 crédits] et complète son programme avec 18 crédits choisis parmi la liste des activités au choix.

Option biodiversité [22.0]
Année
12
Obligatoire BOE2140

Ecologie du paysageHans Van Dyck24h + 24h 4 crédits  x 
 


Option gestion des écosystèmes [22.0]
Année
12
Obligatoire BREF2105B

Ecologie des forêts et des milieux ouverts: principes phytosociologieAnne-Laure Jacquemart (coord.) 2 crédits  x 
 


Option interactions organismes-environnement [22.0]
Année
12
Obligatoire BOE2166

Lutte biologiqueClaude Bragard, Thierry Hance12h + 24h 3 crédits  x 
 


Option biologie des organismes végétaux [22.0]
Année
12
Obligatoire BRAI2203

Diversité génétique et amélioration végétalePierre Bertin30h + 7.5h 3 crédits 1q x