<- Archives UCL - PPE2007 ->
Master en sciences physiques [120.0]

AnnéesTravail de fin d'étude


Retour en début de pageObjectifs de la formation

Le programme de master en sciences physiques forme à la maîtrise des lois fondamentales et des outils essentiels de la physique d’aujourd’hui, avec une finalité  qui permet l’entrée avec succès  soit dans le monde de la recherche (finalité approfondie), soit dans le monde de l’enseignement (finalité didactique), soit dans le monde médical (finalité spécialisée en physique médicale). Une ouverture au monde industriel ou médical est également possible par la possibilité de réaliser son mémoire en environnement industriel ou hospitalier.
Cette formation conduit à l’acquisition de compétences telles que la capacité d'analyse d'un problème physique,d'abstraction et de modélisation, la rigueur dans le raisonnement et dans l'expression, l’esprit critique, l’autoévaluation et l’aptitude à la communication, y compris en anglais.

La finalité approfondie sera davantage le choix de  ceux qui se destinent à la recherche. Un titre résumant les thèmes propres à cette finalité : « Des particules élémentaires au cosmos : expérience et théorie, Terre et lumière». Ces quelques mots pour retrouver l’essence des  recherches menées dans le département au niveau théorique et expérimental : quête des particules élémentaires, des interactions fondamentales dans l’infiniment petit et dans le cosmos, passage par le noyau et ses applications, étude de l’atome, de la molécule et des propriétés de la lumière. Enfin le système Terre est étudié à la fois dans sa structure interne et externe et dans la dynamique de son climat.

La finalité spécialisée en physique médicale a pour objectif de préparer les physiciens au métier de physicien d’hôpital et à accéder à  l’agréation en radiothérapie. Le master n’est cependant pas suffisant. Il faudra encore ajouter une année de stage en milieu médical avec quelques cours supplémentaires pour répondre à l’exigence légale.

La finalité didactique est clairement orientée vers l’enseignement dans les années supérieures de l’enseignement secondaire. Un programme adapté prépare à cette profession.

 


Retour en début de pageStructure du programme

Le programme comporte un tronc commun de 75 crédits, 30 crédits de finalité (approfondie, didactique ou spécialisée en physique médicale) et 15 crédits de cours au choix.

Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune

Tronc commun

Une finalité à choisir parmi


Retour en début de pagePositionnement du programme

Quelle que soit la finalité, le master (120 crédits) en sciences physiques donne directement accès au doctorat en sciences.

Il existe en outre deux programmes particulièrement adaptés qui permettent un approfondissement et l’obtention de diplômes spécifiques:

1)  Une année d'étude supplémentaire à Mol, après le Master 120, permet de suivre le programme anglophone interuniversitaire donnant le titre de  "Master on nuclear engineering" géré par BNEN (Belgian Nuclear Higher Education Network) (Les cours intensifs sont donnés en anglais par des professeurs de différentes universités belges au CEN de Mol) .

2) Pour les étudiants qui auront suivi et réussi un master à finalité spécialisée en physique médicale, une agréation d'expert en radiothérapie, en radiophysique médicale ou en radiologie peut-être obtenue par une année de stage après le Master 120. Ce stage comprendra aussi quelques cours complémentaires requis par l'Agence fédérale de contrôle nucléaire. Ces enseignements couvriront ou apporteront une formation complémentaire dans les matières suivantes (Réglementation article 51.7) :
· Principes, techniques et contrôle de qualité en imagerie médicale
· Questions spéciales de radioprotection et compléments.
·  Radiochimie, radiotoxicologie,et radiopharmacie
· Evaluation des risques de rejets radioactifs sans l'environnement en situation normale et accidentelle et plan d'urgence pour les risques nucléaires.


Retour en début de pageCertificats

Les cours énumérés dans la finalité médicale pourront être utilisés pour la création de certificats d’études complémentaires en radioprotection et application des rayonnements ionisants pour les personnes désireuses d’obtenir l’agréation pour la surveillance et protection des travailleurs et de la population contre le danger des radiations ionisantes.
Accessibilité : médecins, pharmaciens, vétérinaires, licencié(e)s en sciences, ingénieurs civils, ingénieurs agronomes, ingénieurs industriels.
Ces étudiants devront entre autre suivre des cours approfondis de physique nucléaire et de techniques nucléaires :

 


Admission

Bacheliers universitaires
Diplômes Conditions spéciales Accès Remarques
Bacheliers UCL
Bachelier en sciences physiques [180.0]   Accès direct  
Bachelier en sciences mathématiques [180.0] Si l'étudiant a suivi la Mineure en physique [30.0]  Accès direct  
Bachelier en sciences géographiques, orientation générale [180.0] Si l'étudiant a suivi la Mineure en physique [30.0]  Accès direct  
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil [180.0] Si l'étudiant a suivi la Mineure en physique [30.0]  Accès direct  
Bacheliers belges de la Communauté française
Bachelier en sciences physiques   Accès direct  
Bacheliers belges de la Communauté flamande
Bachelor in fysica   Accès direct  
Bacheliers étrangers
Bachelier en physique   Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation  

Bacheliers non universitaires
Diplômes Accès Remarques
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
 

Diplômés du 2° cycle universitaire
Diplômes Conditions spéciales Accès Remarques
Licenciés
 
Licence en sciences physiques   Accès direct Ces étudiants sont admis en deuxième année avec éventuellement un programme adapté. 
Masters
 
Master en sciences physiques (60)   Accès direct Ces étudiants sont admis en deuxième année avec éventuellement un programme adapté. 

Diplômés de 2° cycle non universitaire
Diplômes Accès Remarques
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
 
> MA en sciences de l'ingénieur industriel finalités automatisation, électricité, électromécanique, électronique, informatique, mécanique, emballage et conditionnement, industrie et textile, génies physique et nucléaire
> MA en sciences industrielles, finalités électronique, génies physique et nucléaire
Accès direct au master moyennant ajout éventuel de 15 crédits maxType long

Adultes en reprise d'études
> Consultez le site www.uclouvain.be/vae

Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de validation des acquis de l'expérience.


Accès personnalisé
Pour rappel tout master (à l'exception des masters complémentaires) peut également être accessible sur dossier.

Procédures d'admission et d'inscription


Contact
Président de Jury : Denis FAVART

Retour en début de pageGestion du programme

département de physique
Président de département

Retour en début de pageContacts utiles

Secrétariat du département



Pédagogie

Retour en début de pagePoints forts de l'approche pédagogique

Pour toutes les finalités, le programme prévoit un tronc commun comprenant les cours de base nécessaires à la formation générale et aux différentes finalités. Ces cours de base assurent une formation théorique mais aussi une ouverture aux méthodes et exigences expérimentales. Ils assurent une formation plus avancée que celle des cours d’introduction des années de baccalauréat. Ensuite, des cours au choix abordent des matières communes à plusieurs finalités, qu’elles soient de type théorique ou expérimental. Le choix de ces cours sera donc fonction des aptitudes que l’étudiant désire développer. Les cours de base du tronc commun et les quelques cours au choix de l’étudiant garantissent à ce stade une formation de niveau équivalent pour chaque étudiant en physique.
Enfin le mémoire et les cours de finalité répondront aux ambitions particulières de chacun. Au cours de cette formation terminale l’étudiant sera en contact étroit avec la recherche par son mémoire. Inséré dans une équipe, encadré par des chercheurs et des professeurs, il découvrira au travers des cours et activités de sa finalité, les objectifs de recherches actuelles et les préoccupations spécifiques des différentes finalités. Cet apprentissage exigera bien sûr le travail personnel, la présence aux séminaires, le contact avec les chercheurs de la discipline et la consultation des ouvrages de référence.
Si l’étudiant le souhaite, il pourra dans le cadre des accords Erasmus, remplacer la finalité approfondie par un séjour à l’étranger équivalent à 30 crédits.
L’accès au doctorat est possible quelle que soit la finalité choisie.
Un approfondissement didactique dans d’autres disciplines que la physique  est possible pour les étudiants de la finalité didactique.

Retour en début de pageEvaluation

L’étudiant sera évalué principalement sur base du travail personnel qu’il aura accompli (lectures, consultation de bases de données et de références bibliographiques, rédaction de monographies et de rapports, présentation de séminaires, mémoire, stage..). Lorsque la formation le requiert, l’étudiant sera également évalué quant à ses capacités d’assimilation de la matière enseignée magistralement. L’évaluation du mémoire se fera sur base du travail de l’année et de sa présentation écrite et orale.


Internationalisation
Les étudiants de la finalité approfondie sont encouragés à effectuer un stage hors de la Communauté française de Belgique, dans le cadre d’un accord Socrates/Erasmus ou équivalent (Mercator, Erasmus Belgica), de préférence au cours du 2e quadrimestre de la première année ou 1er quadrimestre de la deuxième année. Ce stage peut être consacré soit à des cours, pour un maximum de 30 crédits, soit à la préparation du mémoire.

Des cours approfondis  sont donnés par des professeurs visiteurs venant de diverses Institutions belges mais surtout étrangères. Ces enseignements sont habituellement dispensés en anglais.

 



Tronc commun
Légende
ObligatoireAu choix
Cours non dispensé cette année académiqueCours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académiqueCours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
12
Aucun horaire disponible

ObligatoireCours de base (26 crédits)
Les étudiants choisissent au moins 26 crédits parmi
Au choix PHY2110

Phénomènes critiques (théorie statistique des champs)Philippe Ruelle, Philippe Ruelle22.5h 4 crédits 1q x 
Au choix PHY2120

Théorie quantique des champs I (introduction)Jean-Marc Gérard22.5h 4 crédits 1q x 
Au choix PHY2130

Physique nucléaire I et physique du neutronThierry Delbar, Youssef El Masri45h 6 crédits 1q x 
Au choix PHY2121

Interactions fondamentalesJean-Marc Gérard22.5h 4 crédits 1q x 
Au choix PHY2131

Physique des particules élémentaires IVincent Lemaitre22.5h + 7.5h 5 crédits  x 
Au choix PHY2140

Photons, atomes et moléculesPhilippe Antoine, André Nauts, Xavier Urbain30h 5 crédits  x 
Au choix PHY2141

Optique et lasersPhilippe Antoine, Alain Cornet30h + 10h 5 crédits  x 
Au choix PHY2150

Physique et dynamique de l'atmosphère et de l'océan IMichel Crucifix, Thierry Fichefet45h + 9h 6 crédits  x 
Au choix PHY2160

Géophysique interneThierry Camelbeeck, Véronique Dehant45h 5 crédits  x 

ObligatoireCours obligatoires (15 crédits)
Les étudiants qui auraient déjà suivi certains de ces cours obligatoires choisiront des cours de crédits équivalents puisés dans la liste des cours de base et des cours au choix
Obligatoire PHY2371

Simulation numérique en physiqueEric Deleersnijder, Bernard Piraux22.5h + 30h 5 crédits 2q x 
Obligatoire PHY2342

Matière condensée avec cristallographieLuc Piraux, Gian-Marco Rignanese45h + 10h 5 crédits 2q x 
Obligatoire PHY2372

Méthodes expérimentales et data processingKrzysztof Piotrzkowski, Xavier Urbain, Michel Van Ruymbeke45h + 15h 5 crédits 1q x 
Obligatoire PHY2999

MémoireN. 28 crédits   x
Obligatoire PHY2998

Thesis tutorialN.15h 2 crédits   x

ObligatoireSciences religieuses (2 crédits)
Au choix TECO2100

Questions de sciences religieuses : lectures bibliquesBernard Van Meenen15h 2 crédits  xx
Au choix TECO2200

Questions de sciences religieuses : christianisme et questions de sensJosé Reding15h 2 crédits  xx
Au choix TECO2300

Questions de sciences religieuses : questions d'éthiqueHenri Wattiaux15h 2 crédits  xx

ObligatoireUn cours de philosophie parmi (2 crédits)
Au choix SC2001

Introduction à la philosophie contemporaineMark Hunyadi30h 2 crédits 2q x 
Au choix SC2220

Philosophie des sciencesMichel Ghins30h 2 crédits 2q x 
Au choix FILO2003

Questions d'éthique dans les sciences et les techniquesPhilippe Baret, Bernard Feltz (coord.), Thierry Hance15h + 15h 2 crédits 2q x 

ObligatoireCours au choix (15 crédits)
Les étudiants choisiront des cours non déjà suivis dans la liste ci-dessous ou dans les cours de base ou dans le programme de l'université, pour un total de 15 crédits à répartir sur 2 ans.
Au choix PHY1221

Théorie des groupesPhilippe Ruelle22.5h + 15h 5 crédits  x 
Au choix PHY2171

Méthodes mathématiques de la physiqueJean-Pierre Antoine30h + 30h 5 crédits  x 
Au choix PHY2126

CosmologieChristophe Ringeval22.5h + 7.5h 5 crédits  x 
Au choix PHY2245

Lasers et applicationsN.45h + 15h 6 crédits   x
Au choix PHY2153

Introduction à la physique du système climatique et à sa modélisationHugues Goosse, Hugues Goosse, Jean-Pascal van Ypersele de Strihou30h + 15h 5 crédits  x 
Au choix PHY2263

Astrophysique et éléments d'astrophysique nucléaireN.30h 5 crédits   x
Au choix PHY2137

Electronique analogiqueGiacomo Luca Bruno, Eduardo Cortina Gil22.5h + 22.5h 5 crédits  x 
Au choix PHY2238

Traitement du signal et théorie de l'informationN.22.5h + 15h 4 crédits   x
Au choix PHY2239

Acquisition des données, électronique digitale et micro-électroniqueN.22.5h + 22.5h 6 crédits   x
Au choix PHY2236

Détecteurs et électronique nucléaires et mesure des radiations ionisantesN.37.5h + 55h 6 crédits   x
Au choix PHY2273

Cryophysique et questions spéciales de supraconductivitéN.45h + 15h 6 crédits   x
Au choix PHY2246

Basses pressions et physique du videN.30h 5 crédits   x
Au choix PHY2340

Production, utilisation, gestion et contrôle des radioélémentsThierry Ladrielle22.5h 3 crédits 1q  x
Au choix MECA2600

Introduction au génie nucléaire et théorie des réacteurs IHamid Aït Abderrahim30h + 30h 5 crédits 1q  x
Au choix MAPR2631

Analyse et traitement des surfaces solidesPatrick Bertrand (coord.), Bernard Nysten37.5h + 15h 5 crédits 2q  x
Au choix SC2002

Eléments d'histoire des sciences mathématiques et physiquesPatricia De Grave30h 4 crédits 1q  x
Au choix GEO1343

TélédétectionEric Lambin30h + 30h 5 crédits 1q x 

Au choixCours au choix complémentaires à la finalité didactique (5 crédits)
Au choix MAT2330

Séminaire de didactique de la mathématiqueYves Félix, Christiane Hauchart, Enrico Vitale 0h + 30h 5 crédits 1q x 
Au choix CHM2330

Séminaire de didactique de la chimieAgnès Gnagnarella, Pierre Hautier, Bernard Tinant (coord.) 0h + 30h 5 crédits  x 
Au choix BIO2330

Séminaire de didactique de la biologieMyriam De Kesel 0h + 30h 5 crédits  x 
Au choix GEO2330

Séminaire de didactique de la géographieMarie-Laurence De Keersmaecker 0h + 30h 5 crédits  x 
 


Finalités

Finalité approfondie [30.0]

Les étudiants suivront un des séminaires ci-dessous et ajouteront des cours choisis parmi les listes 1 à 6 ci-dessous pour obtenir un total de 30 crédits répartis sur deux années. Ils peuvent cependant remplacer un des cours par un cours non suivi pris dans la liste des cours au choix ci-dessus ou d'une autre finalité ou d'un cours dans le programme de l'université. Ils demanderont l'avis du Conseiller aux études.

ObligatoireSéminaires de recherche donnés par des professeurs visiteurs (2 crédits)
Au choix PHY2501

Séminaire de physique théorique et mathématiqueN. 0h + 15h 2 crédits   x
Au choix PHY2502

Séminaire de physique nucléaire et des particules élémentairesN. 0h + 15h 2 crédits   x
Au choix PHY2503

Séminaire de physique atomique, moléculaire et optiqueN. 0h + 15h 2 crédits   x
Au choix PHY2504

Séminaire de climatologie physique et de géophysiqueN. 0h + 15h 2 crédits   x
Au choix PHY2505

Séminaire sur les fondements de la physiqueN. 0h + 15h 2 crédits   x

Au choix1. Physique mathématique
Au choix PHY2111

Introduction à la dynamique non linéaireJean Bricmont30h + 15h 5 crédits 1q x 
Au choix PHY2212

Physique mathématique avancéeN.30h + 15h 4 crédits   x

Au choix2. Physique des interactions fondamentales
Au choix PHY2122

Théorie quantique des champs IIJan Govaerts30h 5 crédits  x 
Au choix PHY2223

Interactions fortes et symétriesN.30h 5 crédits   x
Au choix PHY2224

Interaction électrofaibleN.22.5h 4 crédits   x
Au choix PHY2125

Mécanique quantique relativisteFabio Maltoni15h + 15h 4 crédits  x 

Au choix3. Physique expérimentale des noyaux et des particules
Au choix PHY2232

Physique nucléaire IIN.30h 5 crédits   x
Au choix PHY2133

Physique des particules élémentaires IIKrzysztof Piotrzkowski30h 5 crédits  x 
Au choix PHY2234

Physique du neutrino et astroparticulesN.30h 5 crédits   x
Au choix PHY2135

Computing et Méthodes numériques en physique des particulesGiacomo Luca Bruno15h + 22.5h 4 crédits  x 

Au choix4. Physique atomique, moléculaire et optique
Au choix PHY2242

Physique de l'interaction laser-atomes-molécules : méthodes expérimentalesN.30h 5 crédits   x
Au choix PHY2243

Physique de l'interaction laser-atomes-molécules : méthodes théoriquesN.37.5h 5 crédits   x
Au choix PHY2144

Physique moléculaireAndré Nauts22.5h 4 crédits  x 

Au choix5. Climatologie physique
Au choix PHY2151

Physique et dynamique de l'atmosphère et de l'océan IIMichel Crucifix, Thierry Fichefet30h 5 crédits  x 
Au choix PHY2252

Compléments de modélisation du système climatiqueN.45h + 7.5h 6 crédits   x
Au choix MECA2771

Thermodynamique irréversibleFrançois Dupret, Miltiadis Papalexandris30h + 15h 4 crédits 2q  x
Au choix MECA2853

TurbulenceEric Deleersnijder, Grégoire Winckelmans30h + 15h 4 crédits 1q  x

Au choix6. Astronomie et géodésie
Au choix PHY2161

Astronomie mathématiquePascale Defraigne, Marie-France Loutre22.5h 4 crédits  x 
Au choix PHY2162

Physique de la haute atmosphère et de l'espaceViviane Pierrard22.5h 4 crédits  x 
 


Finalité didactique [30.0]
Obligatoire PHY2310

Stages d'enseignements en physique (en ce compris le séminaire d'intégration des stages)Jacques Lega15h + 40h 7 crédits  xx

ObligatoireModule concevoir, planifier et évaluer des pratiques d'enseignement et d'apprentissage
Obligatoire AGRE2220

Didactique générale et formation à l'interdisciplinaritéGhislain Carlier, Jean-Louis Dufays, Philippe Parmentier, Marc Romainville, Bernadette Wiame (coord.)22.5h + 15h 3 crédits  xx
Obligatoire PHY2320

Didactique et épistémologie de la physiqueJacques Lega, Jim Plumat60h 6 crédits  xx

ObligatoireDidactique et épistémologie d'une autre discipline (en ce compris le stage d'écoute) (4 crédits)
un cours au choix parmi les cours suivants
Au choix MAT2320A

Didactique et épistémologie de la mathématique (en ce compris le stage d'écoute)N.37.5h + 10h 4 crédits  xx
Au choix SNAT2320A

Didactique et épistémologie des sciences naturelles (mineure) en ce compris le stage d'observation N.37.5h + 10h 4 crédits  xx
Au choix GEO2320A

Didactique et épistémologie de la géographie (en ce compris le stage d'écoute)N.37.5h + 10h 4 crédits  xx

ObligatoireModule comprendre et analyser l'institution scolaire et son contexte
Obligatoire AGRE2120

Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexteEtienne Bocquet (coord.), Dominique Grootaers, Christian Lannoye, Jacquy Masset22.5h + 15h 4 crédits  xx
Obligatoire AGRE2400

Fondements de la neutralitéMichel Dupuis, Bernadette Wiame (coord.)20h 2 crédits  xx

ObligatoireModule animer un groupe et travailler en équipe
Obligatoire AGRE2020

Comprendre l'adolescent en situation scolaire , gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe.Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Marie-Christine Liesse, Pierre Meurens, Pascale Steyns, Marie-Cécile Wagner (coord.), Anne d'Alcantara, Philippe van Meerbeeck22.5h + 22.5h 4 crédits  xx
 


Finalité spécialisée: physique médicale [30.0]

Les étudiants ayant choisi cette finalité doivent obligatoirement avoir choisi les cours PHY 2130, PHY 2236 et PHY 2340 parmi les cours de base et les cours au choix. Ils suivront aussi tous les cours repris ci-dessous.
Obligatoire RDTH3120

Dosimétrie en radiothérapie et contrôle de qualitéStefaan Vynckier30h 3 crédits  x 
Obligatoire RDTH3160

Dosimétrie informatisée en radiothérapieVincent Grégoire, Pierre Scalliet (coord.), Stefaan Vynckier30h + 60h 5 crédits   x
Obligatoire RPR2330

Utilisation des radioisotopes et des molécules marquées en biologieBernard Gallez (coord.), Max Lonneux15h + 15h 3 crédits   x
Obligatoire MNUC2100

Applications de la médecine nucléaire in vivoFrançois Jamar (coord.), Thierry Vander Borght15h 2 crédits  x 
Obligatoire GBIO2050

Imagerie médicaleAnne Bol, Benoît Macq, Frank PEETERS30h + 30h 5 crédits 1q xx
Obligatoire ANAT1370

Anatomie radiologique et imagerie normaleGuy Cosnard, Louis Goncette, Frédéric Lecouvet, Bernard Van Beers (coord.), Bruno Vande Berg30h + 7.5h 4 crédits  x 
Obligatoire RDTH3131

RadiobiologieVincent Grégoire, John Gueulette, Pierre Scalliet22.5h 2 crédits   x
Obligatoire RPR2001

Notions de base de radioprotectionVincent Grégoire (coord.), Patrick Smeesters10h + 5h 2 crédits   x
Obligatoire PSP1131

Biologie générale et génétiquePhilippe van den Bosch Sanchez de37.5h 4 crédits 1+2q  x