<- Archives UCL - PPE2007 ->
Master en sciences de l'éducation, à horaire décalé [120.0]

AnnéesFormations à horaire aménagé afin de faciliter l'accès des adultesTravail de fin d'étude


Retour en début de pageObjectifs de la formation

1. Principes de base du programme
- Le master en sciences de l’éducation s’adresse principalement à un public d’adultes en reprise d’études.
- S’agissant des sciences de l’éducation, le programme est construit, en concertation avec les Facultés de l’UCL (PSP, ESPO, ISP, FLTR), sur une approche pluridisciplinaire des phénomènes d’éducation et de formation.
- Les dispositifs de formation sont diversifiés et adaptés à des adultes. Ils sont conçus dans la perspective de l’étudiant acteur de sa formation.
2. Objectifs de la formation  en termes de compétences à atteindre
- Maîtriser l’analyse de la complexité d’une action éducative et de formation, selon une approche pluridisciplinaire.
- Développer des compétences d’analyse et d’intervention par la maîtrise de l’articulation entre les apports théoriques, les outils méthodologiques et les situations de terrain.
- Se spécialiser dans l’une des approches suivantes :
- formation continue, insertion, alphabétisation ;
- psychopédagogie et formation des enseignants et des éducateurs ;
- gestion d’institutions socio-éducatives.
- Développer les compétences utiles pour mener des recherches en sciences de l’éducation.

Retour en début de pageStructure du programme

Les deux finalités du master en sciences de l’éducation -finalité spécialisée et finalité approfondie- présentent une structure similaire :
- un tronc commun pour 74 crédits ;
- des options groupées proposées aux deux finalités pour 16 crédits ;
- des activités spécifiques à chaque finalité, pour 30 crédits.

Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune

Tronc commun

L'étudiants s'inscrit à une des deux finalités suivantes

l'étudiant choisi une des trois options suivantes


Retour en début de pagePositionnement du programme

o Master complémentaire accessible : master complémentaire en pédagogie universitaire, sur la base d’un examen du projet de formation du candidat.
o Formation doctorale accessible : école doctorale en sciences psychologiques et de l’éducation, sur la base des résultats obtenus au master et d’un examen du projet de recherche.
o Accès à l’agrégation en sciences psychologiques et de l’éducation

Retour en début de pageCertificats

Un certificat en sciences de l’éducation existe (FOPA9CE) à partir de sous-ensembles du programme actuel de la licence. Il peut être reconduit dans le cadre de « Bologne ».

Admission

Bacheliers universitaires
Diplômes Conditions spéciales Accès Remarques
Bacheliers UCL
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation [180.0], majeure en sciences de l’éducation   Accès direct  
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation [180.0], majeure en logopédie
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation [180.0], majeure en psychologie
  Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation Le programme de master pourra être augmenté de 15 ECTS maximum 
Bacheliers belges de la Communauté française
Bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation   Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation Le programme de master pourra être augmenté de 15 ECTS maximum 
Bacheliers belges de la Communauté flamande
Bachelor in de pedagogische wetenschappen   Accès direct  
Bachelor in de psychologie   Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation Le programme de master pourra être augmenté de 15 ECTS maximum 
Bacheliers étrangers
Programmes de 1er cycle en sciences de l’éducation ou en sciences psychologiques   Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation A déterminer en fonction du parcours antérieur du candidat 

Bacheliers non universitaires
Diplômes Accès Remarques
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
 
> BA - assistant(e) en psychologie
> BA - assistant(e) social(e)
> BA - instituteur(trice) primaire
> BA - instituteur(trice) préscolaire
> BA - éducateur(trice) spécialisé(e) en accompagnement psycho-éducatif
> BA en audiologie
> BA en logopédie
> BA-AESI (toutes sections)
> BA-AESI en arts plastiques
> BA-AESI en bois-construction
> BA-AESI en français et français langue étrangère
> BA-AESI en français et morale
> BA-AESI en français et religion
> BA-AESI en habillement
> BA-AESI en langues germaniques
> BA-AESI en mathématiques
> BA-AESI en sciences humaines: histoire, géographie, sciences sociales
> BA-AESI en sciences économiques et sciences économiques appliquées
> BA-AESI en sciences: biologie, chimie, physique
> BA-AESI en économie familiale et sociale
> BA-AESI en éducation physique
> BA-AESI en électromécanique
Accès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 créditsType court

Diplômés du 2° cycle universitaire
Diplômes Conditions spéciales Accès Remarques
Licenciés
 
Diplôme de 2ème cycle dans une autre discipline Etre détenteur d'une AESS ou d'un titre équivalent  Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation A déterminer en fonction du parcours antérieur du candidat 
Masters
 
Diplôme de 2ème cycle dans une autre discipline Etre détenteur d'une AESS ou d'un titre équivalent  Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation A déterminer en fonction du parcours antérieur du candidat 

Diplômés de 2° cycle non universitaire
Diplômes Accès Remarques
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
 

Adultes en reprise d'études
> Consultez le site www.uclouvain.be/vae

Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de validation des acquis de l'expérience.

Les adultes qui ont 5 ans d’expérience : sur la base d’une procédure de valorisation des acquis de l’expérience (VAE) et d’une décision du jury qui peut requérir la réussite de l’année préparatoire au Master en sciences de l’éducation

Accès personnalisé
Pour rappel tout master (à l'exception des masters complémentaires) peut également être accessible sur dossier.

Procédures d'admission et d'inscription

Consultez les conditions d'admission générales

Procédures particulières :

Précisions sur le site de l’Institut : http://www.fopa.ucl.ac.be


Contact

Retour en début de pageGestion du programme

Commission de gestion du programme de deuxième cycle en sciences de l’éducation
Responsable : Luc Albarello
Adresse : FOPA - 43 Grand Place – 1348 Louvain-la-Neuve
Téléphone: 010.47.43.85 (ou 29.40 ou 26.85)
E-mail: luc.albarello@psp.ucl.ac.be

Retour en début de pageContacts utiles

Secrétariat de l'Institut de formation en sciences de l’éducation pour adultes
Sandra Georges – Responsable administrative FOPA
Sandra.georges@psp.ucl.ac.be  -  010/47.29.40.



Pédagogie

Retour en début de pagePoints forts de l'approche pédagogique

La FOPA a toujours fonctionné dans le cadre d’un système de formation qui place l’étudiant adulte au centre du processus d’apprentissage. Les principes et les dispositifs qui s’y articulent rejoignent très largement les principes de « Gérer sa formation » tels que promus au sein de l’UCL.
Parmi les points forts, on relèvera :
o une formation pluridisciplinaire faisant intervenir des professeurs provenant de disciplines différentes et se concertant pour intégrer ces approches de manière interdisciplinaire ;
o une équipe de professeurs articulant expertise scientifique et connaissance des terrains de l’éducation et de la formation ;
o des conseillers à la formation (CF) qui accompagnent le groupe d’étudiants tout au long de la formation avec différentes missions :
o coordination et gestion des dispositifs de formation dans chaque cours et pour l’ensemble des cours d’une même année ;
o appui à l’articulation entre pratiques et théories ;
o mise en œuvre et gestion des travaux de sous-groupes ;
o responsabilité d’ateliers méthodologiques ;
o réflexion avec les étudiants sur leur parcours de formation.
o des coordonnateurs et une commission d’accompagnement qui encadrent l’étudiant dans la réalisation du mémoire ;
o un service du matériau pédagogique spécialisé en formation d’adultes qui contribue à la formation des étudiants à la recherche documentaire et facilite l’accès aux supports de formation ;
o une « pédagogie de la réussite » (espaces-temps réservés au sein de la formation à l’appropriation des contenus, travaux en petits groupes, évaluations formatives, nombreuses interactions entre enseignants et étudiants).

Retour en début de pageEvaluation

Modalités diverses d’évaluation formative (feed-backs formatifs tout au long de la formation) et certificative (travaux et examens individuels ; travaux de sous-groupes ; rapports de stages).


Internationalisation
Les étudiants en sciences de l’éducation pourront bénéficier, dans les prochaines années, de partenariats entre l’Institut et d’autres universités. En cas de codiplomation,  PSP participera pour au moins 20 crédits ; dans le cas contraire, notre contribution sera d’au moins 30 crédits.
o l’Université catholique de l’Ouest (Angers-France) pour une formation à finalité spécialisée en formation d’adultes ;
o le CNAM-Paris/Paris XIII et l’Université de Genève pour une finalité approfondie Recherche en formation d’adultes ;
o universités canadiennes (McGill University, Université de Sherbrooke, University of Manitoba) et 3 universités européennes (Katholieke Universiteit Leuven, University of Aalborg, Université de Bourgogne) pour le master complémentaire en pédagogie universitaire. (cf. Programme de mobilité soutenu par la Commission européenne : 2002 – 1342/001-001 « FACDEV program : Promoting faculty development to enhance the quality of learning in higher education ».)


Tronc commun
Légende
ObligatoireAu choix
Cours non dispensé cette année académiqueCours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académiqueCours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
12
Aucun horaire disponible

ObligatoireAnalyser les situations d'éducation et de formation en référence à des théories (17 crédits)
Obligatoire FOPM2003

Psychologie socialeDavid Bourguignon30h 4 crédits  x 
Obligatoire FOPM2002

Analyse sociologique des organisations socio-éducativesVincent Dupriez30h 4 crédits  x 
Obligatoire FOPM2001

Approche socio-politique de l'éducation et de la formationN.45h 5 crédits   x
Obligatoire FOPM2000

Ethique de l'éducation et de la formationN.30h 4 crédits   x

ObligatoireDévelopper des compétences liées à la recherche (9 crédits)
Obligatoire FOPM2004

Méthodologie de la recherche en sciences humainesLuc Albarello, Evelyne Charlier30h 5 crédits  x 

ObligatoireAu choix, un des trois cours suivants : (4 crédits)
Au choix FOPM2007

Séminaire de recherche en sciences de l'éducation : entretien de recherche, récit de vie et traitement des donnéesN.30h 4 crédits   x
Au choix FOPM2008

Séminaire de recherche en sciences de l'éducation : récolte et traitement de données quantitativesN.30h 4 crédits   x
Au choix FOPM2009

Séminaire de recherche en sciences de l'éducation : recherche, critique et analyse de documents, de sites ou de casN.30h 4 crédits   x

ObligatoireConnaître les terrains de l'éducation et de la formation (10 crédits)
Obligatoire FOPM9012

stage IIN. 10 crédits  x 

ObligatoireMettre son parcours de formation en perspective (8 crédits)
Obligatoire FOPM2010

Ateliers d'intégration, de gestion, de formation et d'accompagnement des stages ILutgarde Dumont, Gabrielle Michel 0h + 60h 4 crédits  x 
Obligatoire FOPM2011

Ateliers d'intégration, de gestion et de formation et d'accompagnement des stagesN. 0h + 60h 4 crédits   x

ObligatoireRéaliser un mémoire articulé à une problématique de terrain ou de recherche (30 crédits)
Obligatoire FOPM4444A

Mémoire 1ere annéeN. 6 crédits  x 
Obligatoire FOPM4444B

Mémoire 2eme annéeN. 16 crédits   x
Obligatoire FOPM2015

Séminaire d'intégration et d'accompagnement du mémoire IEtienne Bourgeois, Franco Cortesi 0h + 30h 4 crédits  x 
Obligatoire FOPM2016

Séminaire d'intégration et d'accompagnement du mémoire IIN. 0h + 30h 4 crédits   x
 


Finalités
L'étudiant s'inscrit soit à la finalité approfondie soit à la finalité spécialisée.

Les finalités et les options sont accessibles à d’autres masters sur dossiers.


Finalité approfondie [30.0]

ObligatoireApprofondir un domaine de recherche (18 crédits)
Obligatoire FOPM9015

stages IIIN. 6 crédits  x 
Obligatoire FOPM9016

stages IVN. 6 crédits   x
Obligatoire FOPM9017A

Séminaire de recherche approfondie en sciences de l'éducation (1ère année)N. 3 crédits  x 
Obligatoire FOPM9017B

Séminaire de recherche approfondie en sciences de l'éducation (2ème année)N. 3 crédits   x

ObligatoireApprofondir les différentes méthodologies de recherche (12 crédits)
Capitaliser 6 crédits par an au moyen des cours suivants :
Au choix PSYM2131

La prédiction en psychologie (régression linéaire, multiniveaux, modèles causaux, pistes causales)Vincent Dupriez, Florence Stinglhamber, Vincent Yzerbyt60h 6 crédits 1q xx
Au choix PSYM2211

La recherche qualitative en psychologie clinique : méthodologie et intégration de méthodesJean-Luc Brackelaire, Jean Kinable, Sesto Passone60h 6 crédits 1q xx
Au choix PSYM2231

Méthode du cas unique et clinique biographiqueSesto Passone, Maria-Graciela Vargas-Polack60h 6 crédits 1q xx
Au choix SOC2080

Analyse structurale : épistémologie, méthode et techniqueJean-Pierre Hiernaux30h 6 crédits  xx
 


Finalité spécialisée [30.0]

ObligatoireMettre en oeuvre un projet d'éducation et de formation (16 crédits)
Obligatoire FOPM2020

Communication interpersonnelle et gestion de groupesAndré Boussard37.5h 4 crédits  x 
Obligatoire FOPM2021

Méthodes pédagogiques y compris l'évaluation des apprentissagesEvelyne Charlier, Claire De Ridder, Léopold Paquay60h 6 crédits  x 
Obligatoire FOPM2022

Elaboration, gestion et évaluation d'un projet de formationN.60h 6 crédits   x

ObligatoireApprofondir la connaissance des terrains liés à la formation et l'éducation (14 crédits)
Obligatoire FOPM9013

stages IIIN. 5 crédits  x 
Obligatoire FOPM9014

stages IVN. 9 crédits   x
 



Options
Les étudiants de la finalité approfondie prendront en option un minimum de 12 crédits dans un des trois blocs ci-dessous ou tout autre cours du master sous réserve d’approbation par la commission, et obtiendront ainsi un minimum de 16 crédits.


Les finalités et les options sont accessibles à d’autres masters sur dossiers.


Formation continue, insertion, alphabétisation [16.0]
Obligatoire FOPM2050

Analyse socio-économique du champ de la formationJean-Luc Guyot30h 4 crédits  x 
Obligatoire FOPM2051

Facteurs individuels et psychosociaux de l'apprentissage en formation d'adultesEtienne Bourgeois30h 4 crédits  x 
Obligatoire FOPM2052

Analyse des dispositifs de formation dans le champ de la formation-insertion-alphabétisationN.60h 8 crédits   x
 
Autre master proposant cette option


Psychopédagogie et formation des enseignants et des éducateurs [16.0]
Obligatoire FOPM2060

Méthodologie de la formation initiale des enseignants et des éducateurs (I)Léopold Paquay30h 4 crédits  x 
Obligatoire FOPM2061

Méthodologie de la formation initiale des enseignants et des éducateurs (II)N.30h 4 crédits   x

ObligatoireChoisir 2 des 6 cours suivants, un par année (cours bisannuels) :
Au choix FOPM2062

Questions de psychopédagogie et de didactique : didactique du français, communication écrite et oraleSilvia Lucchini30h 4 crédits  xx
Au choix FOPM2063

Questions de psychopédagogie et de didactique : apprentissages de base en mathématiquesCatherine Van Nieuwenhoven30h 4 crédits  xx
Au choix FOPM2064

Questions de psychopédagogie et de didactique : étude du milieu humain et naturelGérard Bavay, Thierry EVRARD30h 4 crédits  xx
Au choix FOPM2065

Questions de psychopédagogie et de didactique : technologies de l'information et de la communicationMarcel Lebrun30h 4 crédits  xx
Au choix FOPM2066

Questions de psychopédagogie et de didactique : valeurs et citoyennetéN.30h 4 crédits  xx
Au choix FOPM2067

Questions de psychopédagogie et de didactique : difficultés d'apprentissageN.30h 4 crédits  xx
 
Autre master proposant cette option


Gestion d'institutions socio-éducatives [16.0]
Obligatoire FOPM2040

Gestion des ressources humaines dans les organisations socio-éducativesMichèle Garant60h 8 crédits  x 
Obligatoire FOPM2041

Gestion de la communication dans les organisations socio-éducativesN.30h 4 crédits   x
Obligatoire FOPM2042

Gestion administrative et financière des organisations socio-éducativesN.30h 4 crédits   x
 
Autre master proposant cette option