Production éditoriale et production médiatique sur le web

MCOMU2210  2016-2017  Mons

Production éditoriale et production médiatique sur le web
5.0 crédits
22.5 h
1q

Enseignants
Gerlache Alain; Flament Xavier;
Langue
d'enseignement
Français
Prérequis

/

Thèmes abordés
  • Réaliser une veille permanente sur les innovations médiatiques, mettre en place des outils de veille sur le web
  • Procéder à une analyse dialogique pour penser la relation entre la production Web et les autres médias et l'autonomisation des formes de production pour le Web (transmédia...)
  • Analyser les caractéristiques des plateformes de diffusion
  • Analyser les dispositifs multi-screen (un même produit éditorial sur différents types d'écran : ordinateur, télévision, smartphone, tablette...)
  • Analyser les modalités de diffusion (médiation, interactivité, sérialité, complémentarité...)
  • Rappel des normes d'écriture (la règle des cinq W, la pyramide inversée, la loi de la proximité, etc.) revisitées avec le web
  • Exemples de production médiatique 
Acquis
d'apprentissage
  • Utilisation des outils du web pour faire de la veille et de la recherche d'informations, nécessaires à la production éditoriale et médiatique
  • Concevoir et développer des projets éditoriaux pour le web, de différentes natures : vidéographique, photographique, sonore, rédactionnel...
  • Conception et architecture de l'information : hiérarchisation des contenus, scénarisation, prototypage
  • Rédiger des contenus pour le web / Ecrire pour le web, en fonction des dispositifs et des publics (rédacteur web) / Narration distribuée transmédia
  • Penser les publics, notamment dans le cadre de projets éditoriaux participatifs (jeux, fictions collaboratives en ligne, webdocumentaire...)
  • Organiser et piloter une stratégie éditoriale pour le web (responsable éditorial)
  • Etablir un cahier des charges qui porte à la fois sur le projet, le design, le graphisme, la disposition des pages, le contenu, etc.
  • Développer une vision et une pensée critique dans la création médiatique et éditoriale pour le Web

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Conception et élaboration d'une production médiatique

Méthodes d'enseignement

Le cours s'appuie sur des expérimentations et des exercices de réalisation par les étudiants pour illustrer les apports théoriques présentés.

  • Exercices de conception de produit médiatique
  • Exercices d'écriture pour le web
  • Analyse de productions médiatiques existantes
Contenu

Ce cours vise à initier les étudiants aux spécificités langagières et techniques de la production médiatique sur le Web. Il leur permet d'acquérir une « culture numérique », afin de pouvoir naviguer dans un environnement web mouvant.

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en communication
5
-

Master [120] en information et communication
5
-

Master [120] en journalisme
5
-

Master [120] en communication
5
-

Master [60] en information et communication
5
-

Master [60] en information et communication
5
-