Administration publique

MAPHD1301  2016-2017  Mons

Administration publique
6.0 crédits
30.0 h + 0.0 h
2q

Enseignants
Moyson Stéphane; Dagnies Jérémy;
Langue
d'enseignement
Français
Prérequis

Thèmes abordés

Le cours s'adresse aux futurs spécialistes de l'administration publique ainsi qu'aux nombreux étudiants qui ont l'ambition d'y jouer un rôle-clef. Il trace tout d'abord les contours de l'administration publique, en tant que courant de recherche interdisciplinaire et en tant qu'objet d'étude. Le cours montre comment l'administration a évolué au cours du temps, dans son mode d'organisation et d'action, en fonction des visions dominantes de l'Etat.

 

Le cours identifie les acteurs et les ressources de l'administration publique, ainsi que les règles institutionnelles dans lesquelles son action est supposée s'inscrire. Ensuite, il se penche sur la façon dont l'administration produit, met en 'uvre et évalue les politiques publiques. Le cours examine quelques enjeux-clef liés à la gestion des ressources humaines, à la définition et la mise en 'uvre de la stratégie, ainsi qu'à la communication sur son action.

 

Le cours aborde enfin la relation entre l'administration publique et la société dans laquelle elle s'inscrit, en se penchant sur la légitimité, la représentativité, la transparence ou encore la politisation des organisations publiques.

Acquis
d'apprentissage

Au terme de l'enseignement, les étudiants seront capables de :

  • Maitriser les principaux concepts, modèles et théories de la discipline ;
  • Comprendre l'administration, son fonctionnement et ses principes ;
  • Acquérir une connaissance de base de certains outils et techniques de l'administration ;
  • Identifier, à partir de la littérature produite par la discipline, des pistes d'amélioration des pratiques administratives ;
  • Présenter, à l'écrit et à l'oral, ces pistes sur base d'une analyse argumentée.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Travail individuel (60 %)

Peer review d'un autre travail (10%)

Présentation devant jury (30%)

Contenu

Introduction

  • Introduction au cours
  • Balises conceptuelles et théoriques
  • L'administration publique en tant qu'objet d'étude et courant de recherche

Approches administratives

  • L'approche Command & Control
  • L'approche Services publics
  • L'approche New public management
  • L'approche Administration ouverte

Action publique

  • Les acteurs de l'action publique
  • Les ressources de l'action publique
  • Les règles institutionnelles
  • Le cycle des politiques publiques
  • Expliquer le changement des politiques

Gestion des ressources humaines

  • La motivation des agents
  • Le leadership et la gestion d'équipe
  • L'administration au guichet
  • La socialisation organisationnelle

Stratégie et communication

  • Le plan opérationnel
  • Les enjeux et acteurs liés à la mise en 'uvre des politiques publiques
  • L'amélioration des processus (approches EFQM & CAF)
  • Communication et 'marketing' dans le secteur public

Administration & société

  • Légitimité de l'administration
  • Bureaucratie représentative
  • Responsabilité et transparence
  • Politisation de l'administration publique

Le travail final se penchera sur un changement contemporain du secteur public (par ex. la numérisation des services publics). Le travail final visera à analyser l'impact de la numérisation des services publics sur un aspect à choisir du fonctionnement d'une organisation publique, puis à proposer, à partir d'un exposé rigoureux de la littérature scientifique, des pistes de recommandations pour s'adapter à cet impact.

Bibliographie

 Chevalier, J. (2007). Science Administrative (coll. Thémis). Paris, France : Presses Universitaires France.

Ferlie, E., Lynn, L., & Pollitt, C. (2005). The Oxford Handbook of Public Management, Oxford: Oxford University Press.

Kuhlmann, S., & Wollmann, H. (2014). Introduction to Comparative Public Administration: Administrative Systems and Reforms in Europe. Cheltenham, UK: Elgar.

Mercier, J. (2001). L'administration Publique : De l'école Classique au Nouveau Management Public. Laval, Canada: P.U.Laval.

Peters, G. & Pierre, J. (2012). The SAGE Handbook of Public Administration (2nd ed.) Thousand Oaks: Sage Publications.

Pollitt, C. & Bouckaert, G. (2011). Public Management Reform: A comparative Analysis ' New Public Management, Governance, and the Neo-Weberian State (3rd ed.). Oxford: Oxford University Press.

Pollitt, C. (2012). New Perspectives on Public Services: Place and Technology. Oxford: Oxford University Press.

Rainey, H. (2014). Understanding and Managing Public Organizations. San Francisco: Wiley.

Rosenbloom, D., Kravchuk, R., & Clerkin, R. (2009). Public Administration: Understanding Management, Politics, and Law in the Public Sector. New York, NY: McGraw-Hill.

Ces ouvrages ne doivent pas obligatoirement être achetés et sont consultables à la bibliothèque de l'UCL.

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en administration publique (horaire décalé)
6
-

Master [120] en sciences politiques, orientation générale (horaire décalé)
6
-