d'enseignement
Les origines de la psychologie contemporaine et les concepts fondamentaux : motivation, émotion, apprentissage, perception, attention, mémoire, processus cognitifs, personnalité. Les principales conceptions du développement cognitif et des déterminants du comportement humain. Les principales pratiques en psychothérapie, les théories et données sur lesquelles elles s'appuient, leur application aux troubles psychiques et leur évaluation.
d'apprentissage
Au terme de cette entité d'enseignement, l'étudiant connaîtra les référentiels psychologiques majeurs qui expliquent l'action humaine. Il comprendra les grands concepts et les principales théories psychologiques susceptibles de lui être utiles dans son intervention en motricité à des fins éducatives (EDPH) ou de rééducation (KINE).
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
1. Définition de la psychologie et de secteurs apparentés, historique et méthodologie. Perception et attention. 2. Lois de l'apprentissage et principes de la modification du comportement. 3. Mémoire, processus de décision et de résolution de problèmes. 4. Psychologie de la santé, théories socio-cognitives, stress et comportements de santé. 5. Psychologie du développement. Modèles théoriques du développement cognitif de l'enfant et développement moral. 6 Déterminants sociaux du comportement humain (exemples : obéissance, agression). 6. Les troubles psychiques et la définition des comportements pathologiques. 7. Les psychothérapies et leur évaluation (fondements théoriques et empiriques, évaluations d'efficacité, effets Placebo et non spécifiques et concept d' "Evidence-Based-Medicine" ).
Pré-requis Evaluation Examen écrit ou oral et/ou éléments d'évaluation continue Support Syllabus et/ou livre(s) Encadrement Titulaire(s) Autres
en charge