Géopolitique et action humanitaire

LHUMA2010  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Géopolitique et action humanitaire
5.0 crédits
30.0 h
1q

Enseignants
Liegeois Michel; Prelz Oltramonti Giulia (supplée Liegeois Michel);
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Evolution de l'action humanitaire de 1945 à nos jours en fonction de l'évolution des conflits. - Etudier au travers d'une analyse géopolitique approfondie des conflits les diverses conjonctures donnant lieu au déploie-ment d'une action humanitaire. Une distinction est à opérer selon qu'il s'agit d'opérations militaro-humanitaires mises en œuvre à l'initiative des Etats (ex. : Provide Confort au Kurdistan irakien), d'actions recommandées par l'ONU dans le cadre du Chapitre VII comme moyen de rétablissement de la paix (ex. : Restore Hope en Somalie), de missions de maintien de la paix confiées aux casques bleux (ex. : FORPRONU en ex-Yougoslavie), ou du seul engagement d'ONG spécialisées dans la fourniture de secours d'urgence (actions diverses de MSF en Afrique ou action multilatérale "indiscriminée" du CICR). - Sens et non-sens du "droit" et du "devoir" d'ingérence humanitaire. - Distinction action humanitaire et humanitarisme. - Etude de cas : l'opération turquoise au Rwanda.
Acquis
d'apprentissage
Au départ d'une définition de la géopolitique inspirée de Yves Lacoste ("savoir-penser" l'espace pour y élucider les luttes qui s'y déroulent et expliciter la perception de l'espace des acteurs qui s'y affrontent), il s'agit de pouvoir identifier les enjeux géopolitiques des conflits internationaux contemporains, ainsi que les mutations des types de conflits induisant un changement de la per-ception de l'action humanitaire. L'objectif est de pouvoir à la fois situer l'aide humanitaire parmi les modes de gestion des conflits mis en œuvre au ni-veau international et déceler les ambiguïtés de l'aide humanitaire dans ce contexte.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Présentations ; Rédaction par chaque étudiant d'un rapport écrit (10-15 pages) sur une des thématiques traitées en cours appliquée à un cas d'étude spécifique ; Examen

Méthodes d'enseignement

Exposés de l'enseignant sur les problématiques traitées. Par la suite mise à disposition d'un dossier de lectures en vue de mettre en oeuvre des discussions et débats sur plusieurs cas et thématiques spécifiques. L'enseignant répond à toutes les questions spontanées issues des lectures avant de s'assurer par ses questions à lui de la compréhension des lectures. Les apports des lectures sont par la suite structurés ensemble de manière schématique.

Contenu

Evolution de l'action humanitaire de 1945 à nos jours en fonction de l'évolution des conflits.

- Etudier au travers d'une analyse géopolitique approfondie des conflits les diverses conjonctures donnant lieu au déploiement d'une action humanitaire. Une distinction est à opérer selon qu'il s'agit d'opérations militaro-humanitaires mises en 'uvre à l'initiative des Etats, d'actions recommandées par l'ONU dans le cadre du Chapitre VII comme moyen de rétablissement de la paix, de missions de maintien de la paix confiées aux casques bleus, ou du seul engagement d'ONG spécialisées dans la fourniture de secours d'urgence.

- Sens et non-sens du "droit" et du "devoir" d'ingérence humanitaire. - Distinction action humanitaire et humanitarisme.

' Analyse du lien entre conflit armé et émergence humanitaire, incluant les effets pervers de l'action humanitaire, ainsi que le rôle de la violence et de l'usage de la force aux fins de protection des civils dans le maintien de la paix

Bibliographie

Syllabus du réseau NOHA en guise d'introduction. Dossier de lectures disponible sur Moodle

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales
5
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