Projet d'architecture thématique : patrimoine

LBARC1303  2016-2017  Bruxelles

Projet d'architecture thématique : patrimoine
6.0 crédits
72.0 h
2q

Enseignants
Van de Kerchove Pascale; Houdé Joelle; Vandenbroucke David (coordinateur); Wuillaume Gregoire; Caucheteux Philippe;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés

Module 1 : théorie de la restauration

  • Connaissance et compréhension de l'émergence du concept de « monument historique » en Occident
  • Etude de travaux de théoriciens significatifs dont les écrits et la pensée contribuèrent à l'élaboration d'une déontologie de la restauration
  • Analyse des textes importants qui, depuis la Charte d'Athènes, ont progressivement cristallisé cette déontologie

Module 2 : moyens d'expression et représentation : analyse/expression/communication d'un objet architectural patrimonial simple

  • Le dessin d'observation « in situ » comme outil de connaissance, d'analyse, d'expression et de représentation mobilisé dans la démarche du projet, à différentes échelles et à chacune des phases de la démarche (observation, recherche, composition, restitution, communication)

Module 3 : Conception, travail de composition dans un contexte historique et patrimonial simple. De manière générale, le projet « patrimoine », initié en 3ème bloc annuel et approfondi en Master, ouvre et développe la question de la valorisation réciproque entre une intervention contemporaine et un bâtiment d'intérêt patrimonial eu égard à :

  • sa situation dans le milieu donné
  • sa spatialité interne et externe, sa volumétrie, son expression stylistique
  • sa distribution et sa logique relative à sa fonction initiale
  • son évolution dans le temps tendant vers une homogénéité ou une hétérogénéité
  • sa logique structurelle initiale et ses faiblesses éventuelles dues à des modifications.
Acquis
d'apprentissage

AA spécifiques :

A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera en mesure

  • d'appréhender et reconnaître le patrimoine architectural dans sa complexité et ses potentialités
  • de mettre en perspective la déontologie actuelle en regard des processus qui ont mené à son élaboration au cours des siècles précédents
  • d'analyser les constituants morphologiques et typologiques des architectures historiques
  • de rechercher, analyser et comprendre des références d'intégration architecturale dans un cadre bâti et argumenter une posture particulière sur base d'une analyse critique
  • de concevoir et développer un projet architectural simple, contemporain et en parfaite harmonie avec le monument, du point de vue spatial, volumétrique, structurel et fonctionnel
  • d'argumenter les choix constructifs ainsi que les techniques d'intervention sur le patrimoine
  • d'analyser, évaluer et identifier les options appropriées à un projet de restauration, relier cette analyse à la philosophie d'intervention envisagée afin de pouvoir l'argumenter.

Contribution au référentiel AA :

Concevoir un projet d'architecture

  • Analyser, manipuler, penser, inventer par le dessin, la maquette, les pratiques artistiques.
  • Adopter des démarches de type méthodique, créatif, métaphorique, perceptif, collaboratif

Exprimer une démarche architecturale

  • Poser un acte volontaire sur une indétermination de départ en assemblant des concepts préexistants et des idées pour faire une proposition

Se constituer une culture architecturale

  • Convoquer des références données qui, par analogie, ouvrent à d'autres interprétations du contexte

Situer son action

  • Analyser des lieux et des contextes selon plusieurs méthodes données et à partir de plusieurs points de vue identifiés

Mobiliser d'autres disciplines

  • Aller à la rencontre d'autres approches, échanger et nourrir la réflexion architecturale

Concrétiser une dimension technique

  • Observer et évaluer les principes constructifs d'un édifice

Exprimer une démarche architecturale

  • Connaître, comprendre et utiliser les codes de la représentation de l'espace, en deux et en trois dimensions
  • Expérimenter et utiliser les moyens de communication adéquats en fonction des objectifs visés

Poser des choix engagés

  • Mettre en relation différentes perspectives méthodologiques et épistémologiques

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Jury final

  • exercice individuel de synthèse reprenant les contenus des trois modules

Pondération

  • 25% pour le module 1
  • 25% pour le module 2
  • 50% pour le module 3

Module 1 : note théorique et argumentaire valorisant les enjeux patrimoniaux du projet et justifiant sa prise de position par rapport au site et au lieu faisant l'objet de l'étude

Module 2 : remise et présentation d'un dossier de dessin d'observation à main levée in situ portant sur l'espace architectural et urbain. Ce dossier sera évalué suivant des critères de mise en page et de cadrage, d'expressivité et de sensibilité du trait, de justesse des proportions et des projections, de qualité de rendu d'ombres, de lumière de matière et de texture, d'observation et d'analyse.

Module 3 : production graphique montrant une prise de position par rapport au lieu et développant un détail choisi dans la proposition d'intervention

Méthodes d'enseignement

L'unité d'enseignement est composée de :

  • cours et exposés qui alimentent la question
  • dessin d'observation encadré sur site
  • travail en atelier encadré par les co-titulaires et en autonomie.
Contenu

L'unité d'enseignement s'articulera autour de trois modules complémentaires.

Module 1 : théorie de la restauration

  • Connaissance et compréhension de l'émergence du concept de « Monument historique » en Occident
  • Etude de travaux de théoriciens significatifs dont les écrits et la pensée contribuèrent à l'élaboration d'une déontologie de la restauration
  • Analyse des textes importants et des chartes qui ont progressivement cristallisé cette déontologie

Module 2 : moyens d'expression et représentation
Analyse/expression/communication d'un objet architectural patrimonial simple.

  • Le dessin d'observation in situ comme outil de connaissance, d'analyse, d'expression et de représentation mobilisé dans la démarche du projet, à différentes échelles et à chacune des phases de la démarche (observation, recherche, composition, restitution, communication)

Module 3 : conception, travail de composition dans un contexte historique et patrimonial simple. De manière générale, le projet « Patrimoine », initié en 3èmebloc annuel et approfondi en Master, ouvre et développe la question de la valorisation réciproque entre une intervention contemporaine et un bâtiment ou un site d'intérêt patrimonial eu égard à :

  • sa situation dans le milieu donné ;
  • sa spatialité interne et externe, sa volumétrie, son expression stylistique ;
  • sa distribution et sa logique relative à sa fonction initiale ;
  • son évolution dans le temps tendant vers une homogénéité ou une hétérogénéité ;
  • sa logique structurelle initiale et ses faiblesses éventuelles dues à des modifications;
  • sa signification et sa valeur d'usage par rapport au lieu et à la communauté qui l'entoure.
Bibliographie

BRANDI, C., Théorie de la Restauration, Paris, Monum, Editions du Patrimoine, 2001

CHOAY, Fr., L'allégorie du Patrimoine, Paris, Seuil, 1992 - 1999

GIOVANNONI, G., L'urbanisme face aux villes anciennes, Paris, Seuil, 1998

RIEGL, A. Le Culte moderne des monuments, Paris, Seuil, 1984

CRAMER, J., BREITLING, S., Architecture in existing fabric, Basel, Birkhäuser, 2007

LAPRADE, A. Les carnets d'Architecture, Paris, Kubik, 2006

Région de Bruxelles Capitale (collectif) Restauration(s) et conservation, Région de Bruxelles-Capitale, 2011

MONUMENTAL semestriel 1, 2013, revue scientifique et technique des monuments historiques, Dossier, Création architecturale et monuments historiques, Paris, Editions du patrimoine, 2013

MONUMENTAL semestriel 1, 2012, revue scientifique et technique des monuments historiques, Dossier, Monuments historiques et création artistique, Paris, Editions du patrimoine, 2012

MONUMENTAL semestriel 1, 2011, revue scientifique et technique des monuments historiques, Dossier, L'objet Monument historique, Protection, conservation, restauration et présentation, Paris, Editions du patrimoine, 2011

PEROUSE DE MONTCLOS J.M. Principes d'analyse scientifique, Vocabulaire de l'Architecture, méthode et vocabulaire, Editions du Patrimoine, Paris, 2011.

Autres infos

Le cours de projet d'architecture patrimoine est ouvert aux étudiants du site de TRN sous forme d'une mineure libre.

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en architecture/TRN
6
-

Bachelier en architecture/BXL
6
-