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Socioanthropologie de la santé et de la médecine [ WFSP2200 ]


5.0 crédits ECTS  20.0 h   1q 

Enseignant(s) Lorant Vincent ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Préalables

introduction à la sociologie ou à la sociologie de la santé ;

Crédits et volume horaire : 5ECTS, 20h de T1. 

Autres modalités : ce cours est donné en anglais, à Louvain-La-Neuve par séance de 3h.  

Publics :  WFSP2200 est un cours accessible aux BAC3 de la Faculté des sciences économiques, sociales et politiques, au master en santé publique et au master en sociologie ; 

Thèmes abordés

Soigner et informer des patients, financer les soins, prendre une décision médicale, travailler en équipe pluridisciplinaire et organiser les soins de santé sont autant de questions qui intéressent aussi bien la sociologie que l'anthropologie. Le cours vise à amener l'étudiant à comprendre et analyser l'organisation et la prestation des soins comme des problématiques sociologiques. Il aborde, sous différents angles et points de vue, les thématiques « classiques » de la sociologie de la santé et de la médecine que sont notamment les politiques publiques, les inégalités de santé, les professions médicales, les relations patient-médecin, les pratiques de collaboration et de coordination interprofessionnelles et les mécanismes de prise de décisions médicales. 

Acquis
d'apprentissage

Au terme du cours l'étudiant sera notamment capable de :

  • Expliquer les grands enjeux sociétaux liés à la santé et aux soins.
  • Analyser un problème de santé et l'organisation des soins d'un point de vue sociologique.
  • Collecter et analyser  des données visant à éclairer une question de sociologie des réseaux appliqués aux comportements de santé
  • Identifier, restituer et critiquer un article de qualité en sociologie de la santé.
  • Utiliser le logiciel UCINET pour introduire, explorer et analyser un réseau social.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

La note finale repose sur deux cotes : (1) une cote pour l'examen écrit (50%) et (2) une cote pour un travail (50%).   Ces deux contributions sont présentées lors de la même session. Pour le travail, l'étudiant réalise une analyse des réseaux sociaux (network analysis).

Méthodes d'enseignement

Le cours est divisé en deux parties : la première présente la matière et la deuxième comporte un exercice qui sera préparé par les étudiants avant la séance.  La dernière séance requière que les étudiants aient collecté leurs données ; les étudiants viennent au cours avec leur portable pour les exercices ;

Contenu

Le cours aborde les grandes questions sociologique d'un point de vue micro, méso et macro-sociologique.  Il vise à développer la capacité d'analyser la santé et les soins comme un objet sociologique : déviance, expérience, réseau, pouvoir ou inégalité.

  1. Introduction ; la maladie comme déviance ; l'expérience de la maladie chronique ;
  2. Normes et réseaux de comportements de santé ;
  3. L'organisation sociale de la maladie ; interactions patients-médecins ; médicalisation de la société ;
  4. Stratification sociale et Inégalités de santé : théories
  5. Stratification sociale et Inégalités de santé : exercices
  6. Travaux pratiques sur Ucinet 
Bibliographie
  • Eliot Freidson, Profession of Medicine : a study of the sociology of applied knowledge,  University of Chicago Press 1988.
  • Erving Goffman, Asiles : études sur la condition sociale des malades mentaux,  Editions de Minuit, Paris 1968.
  • Horward S. Becker, Outsiders : Etudes de sociologie de la déviance,  Métailié, Paris 1985.
  • Michael Bury and Jonathan Gabe, The sociology of Health and illness : a reader,  Routledge 2004.
  • Oakes J.,  Kaufman J, Methods in social epidemiology, Jossey Bass: San Francisco, 2006.
Autres infos

Le travail : analyse des réseaux sociaux.

L'objectif est d'apprendre à réaliser une étude de réseau social dans le domaine des comportements de santé (alimentation, alcool, tabac, sortie, sexualité,...). Les étudiants choisiront une thématique de la diffusion de comportements de santé dans la famille ou dans un groupe d'étudiants (un auditoire, un kot) ou un autre groupe (Burn-out sur le lieu de travail, par exemple).  L'objectif est (1) de faire un choix argumenté d'un réseau social et d'un comportement; (2) de collecter des données par enquête de réseau social et (3) de les analyser à l'aide de UCINET.  Ils décriront le réseau social et la diffusion du comportement de santé en son sein. 

Le rapport individuel fera 7 pages maximum (hors annexe) et contiendra les sections suivantes :

  • Introduction (±2p): problématique, revue de la littérature et objectif.
  • Méthode (±1p): terrain observé, qui, quoi, quand, "getting in". 
  • Résultat (±2p): les résultats principaux (les notes ou les graphes de réseaux sociaux sont en annexe)
  • Discussion-Conclusion  (±2p): limites; qu'est-ce que j'ai appris ?  Est-ce consistant avec la littérature ? Que veulent dire mes résultats ?
  • Annexe (notes d'observation et/ou tableaux, graphes complémentaires)

Le rapport est évalué sur 4 critères:  respect des consignes, lien avec les concepts du cours,  capacité à analyser et contextualiser les données (quantitatives ou qualitatives), capacité à présenter des graphes sociaux pertinents, qualité de la littérature utilisée dans l'introduction et la discussion. Le travail, quel que soit l'approche choisie, est à remettre avant le début de la session d'examen à la fois sur icampus (WFSP2220-travaux) et  dans le casier du coordinateur.

Support

Les étudiants disposent des supports suivants :  les transparents des séances sur iCampus ; les notes de cours ;  un portefeuille de lecture (voir icampus) ; un textbook

Cycle et année
d'étude
> Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
> Bachelier en information et communication
> Bachelier en philosophie
> Bachelier en sciences pharmaceutiques
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Bachelier en sciences économiques et de gestion
> Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Bachelier en sciences humaines et sociales
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
> Bachelier en sciences politiques, orientation générale
> Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Bachelier en sciences mathématiques
> Bachelier en histoire
> Bachelier en sciences biomédicales
> Bachelier en sciences religieuses
> Master [120] en sciences de la santé publique
> Master [120] en anthropologie
> Bachelier en sociologie et anthropologie
> Année d'études préparatoire au master en sociologie
> Année d'études préparatoire au master en anthropologie
> Master [120] en sociologie
Faculté ou entité
en charge
> FSP


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