<- Archives UCL - Programme d'études ->



Modèles d'intervention en éducation et développement [ LPSP1302 ]


4.0 crédits ECTS  30.0 h   1q 

Enseignant(s) Frenay Mariane ; Van Nieuwenhoven Catherine ; Raemdonck Isabel (coordinateur) ; Galand Benoît ; Van Reybroeck Marie ; Beausaert Simon ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés

Les étudiants auront l'occasion de découvrir des démarches d'intervention visant à agir sur les processus étudiés en psychologie du développement et en psychologie de l'éducation. Ces interventions porteront aussi bien sur les caractéristiques des individus (croyances, motivations, régulation émotionnelle, compétences sociales') que sur leurs milieux de vie (famille, pairs, classe'). Les interventions seront déclinées à travers différentes périodes développementales et différents contextes institutionnels : petite enfance, enseignement obligatoire, aide à la jeunesse, insertion socioprofessionnelle et formation continue, etc. Les interventions choisies seront liées à des problématiques fréquentes en milieux éducatifs, par exemple : difficultés d'apprentissage, agressions et brimades, relations école-famille, intégration scolaire, alphabétisation, gestion de groupes multiculturels. Le cours veillera à montrer en quoi les modèles théoriques et étiologiques vus dans d'autres cours offrent des outils pour analyser ces problématiques et pour guider les interventions. Les méthodes de conception de projets d'intervention éducative et d'évaluation des interventions et les connaissances concernant l'efficacité des différents types d'intervention seront abordées (evidence-based education).

Acquis
d'apprentissage


Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à :
* Comprendre et expliciter les principaux types d'intervention face aux difficultés les plus fréquentes des individus, des groupes et des organisations dans le domaine de l'éducation et du développement (B1).
* Comprendre et expliciter la méthodologie liée à la planification, la réalisation et l'évaluation de l'efficacité d'une intervention dans le domaine de l'éducation et du développement (B1).
* Sélectionner les données, théories, méthodes et outils pertinents à une situation éducative simple (A2).
* Utiliser ces données, théories, méthodes et outils pour modéliser une situation éducative simple (A2 ' E1).
* Identifier les interventions pertinentes à une situation éducative simple en tenant compte de l'analyse de cette situation et de la littérature scientifique sur la question (B2 ' E2).
* Respecter les cadres légaux et déontologiques qui régissent la pratique du psychologue lors d'une intervention éducative (E3).

Autres infos

 Ce cours suppose que l'étudiant maîtrise le contenu des cours LPSP1206 Psychologie de l'éducation, LPSP1213 Développement, milieu, culture et LPSP1203 Psychologie des situations de handicap, ou son équivalent.

Cycle et année
d'étude
> Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale
> Année d'études préparatoire au master en sciences psychologiques
Faculté ou entité
en charge
> EPSY


<<< Page précédente