<- Archives UCL - Programme d'études ->



Algemeen Nederlands voor sociale en politieke wetenschappen - Intermediair niveau deel 1 [ LNEER1330 ]


3.0 crédits ECTS  45.0 h   1 + 2q 

Enseignant(s) Jonkers Sara (supplée Demeulenaere Isabelle) ; Neven An ; Reuliaux Chloé (supplée Neven An) ; Demeulenaere Isabelle (coordinateur) ;
Langue
d'enseignement:
Néerlandais
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Ressources
en ligne

> https://moodleucl.uclouvain.be/ 

Préalables

Avoir suivi un cours correspondant (au minimum) au niveau A2 du " Cadre européen commun de référence pour les langues " (CECR).

Le cours LNEER1130 proposé aux étudiants en BAC 1 a pour objectif de les préparer au cours de BAC2.

Thèmes abordés

Le cours est articulé autour de différents thèmes d'intérêt général (par ex. : loisirs, voyages, habitation, publicité, ').

Acquis
d'apprentissage

Compréhension à la lecture

  • Pouvoir lire des textes factuels directs sur des sujets relatifs à son domaine et à ses intérêts avec un niveau satisfaisant de compréhension.
  • Pouvoir parcourir rapidement un texte long et complexe et relever les points pertinents.
  • Posséder un vocabulaire de lecture large et actif même si quelques difficultés peuvent survenir avec des expressions peu fréquentes.

Niveau B1+ du "Cadre européen commun de référence pour les langues"

Compréhension à l'audition individuelle:

  • pouvoir comprendre l'information contenue dans la plupart des documents enregistrés ou radiodiffusés, dont le sujet est d'intérêt personnel et la langue standard clairement articulée.
  • pouvoir suivre une intervention d'une certaine longueur et une argumentation complexe à condition que le sujet soit assez familier et que le plan général de l'exposé soit indiqué par des marqueurs explicites

Compréhension à l'audition interactive:

  • pouvoir suivre un discours clairement articulé et qui est destiné à l'étudiant dans une conversation courante, même s'il est quelquefois nécessaire de faire répéter certains mots ou expressions.

Niveau B1+ du "Cadre européen commun de référence pour les langues"

Expression orale individuelle:

  • pouvoir assez aisément mener à bien une description directe et non compliquée de sujets variés dans son domaine en la présentant comme une succession linéaire de points.
  • pouvoir développer une argumentation suffisamment bien pour être compris sans difficultés la plupart du temps.
  • pouvoir donner brièvement des justifications et des explications pour ses opinions, ses projets et ses actes.

Expression orale interactive:

  • pouvoir aborder sans préparation une conversation sur un sujet familier, exprimer des opinions personnelles et échanger de l'information sur des sujets familiers d'intérêt personnel ou pertinents pour la vie quotidienne (famille, loisirs, voyages, travail et faits divers).
  • pouvoir faire face à un nombre limité de questions directes et simples

Niveau B1 du "Cadre européen commun de référence pour les langues

Expression écrite

  • pouvoir rédiger de brèves notes simples en rapport avec des besoins concrets.                         
  • pouvoir écrire une note ou un message simple et bref, concernant des nécessités immédiates.             
  • pouvoir écrire une série d'expressions et de phrases simples reliées dar des connecteurs simples tels que « et », « mais » et « parce que ».

Niveau B1- du "Cadre européen commun de référence pour les langues"

Code

Maîtrise du vocabulaire de base (révision des 2000 mots de base) et des structures de base du néerlandais. Consolidation et extension du vocabulaire. Au niveau de l'expression orale l'accent est mis davantage sur la communication que sur la correction.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Différentes notes interviennent dans l'évaluation finale: évaluation continue de type certificatif (tests écrits et oraux).

Méthodes d'enseignement

> voir Contenu...

Contenu

Contenu et méthode : revoir, consolider et enrichir en contexte le vocabulaire et la grammaire de base, ainsi que les aptitudes de compréhension à la lecture et à l'audition, et les aptitudes d'expression orale.

L'apprentissage se fait en contexte sur la base de documents authentiques (compréhension à la lecture et à l'audition). Le vocabulaire et les structures de base sont exercés, consolidés et élargis par le biais d'exercices écrits et oraux (jeux de rôles, interviews, conversations en petits groupes de 2 ou 4, '.).

Ce cours est conçu dans une perspective réceptive et productive. Il prépare les étudiants au cours de BAC 3 davantage et essentiellement axé sur l'expression orale.

Bibliographie
  • Woorden in Context Deel I ' Editions De Boeck Université
Cycle et année
d'étude
> Bachelier en sciences humaines et sociales
> Bachelier en sociologie et anthropologie
> Bachelier en sciences politiques, orientation générale
Faculté ou entité
en charge
> ILV


<<< Page précédente