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Historiographie [ LHIST1411 ]


4.0 crédits ECTS  22.5 h   2q 

Enseignant(s) Warland Geneviève ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Préalables

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Thèmes abordés

L'histoire de l'histoire, reflet des grands courants de la civilisation occidentale. Lecture commentée des principaux historiens selon le schéma suivant : conception de l'histoire et centres d'intérêt, richesse de l'information, qualité de la critique, forme littéraire. Le cours est consacré à l'humanisme, le rationalisme, le romantisme, le libéralisme, le positivisme, le marxisme et les tendances nouvelles en histoire.

Acquis
d'apprentissage

Au terme de ces leçons, l'étudiant doit être capable d'analyser un texte d'un historien de la fin du moyen-âge, des temps modernes et de l'époque contemporaine. De plus, la documentation étant maintenant plus abondante, les étudiants doivent être en mesure de comparer les différentes versions qu'on a pu donner des mêmes réalités.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Rédaction d'une notice bibliographique (10% de la note finale) et examen écrit (90% de la note finale).  Les questions d'examen répondent au schéma suivant : une question transversale, deux questions sur des périodes de l'historiographie, trois questions particulières, deux tableaux de correspondance (historiens/époque, historiens/oeuvres).  Ces questions sont sélectionnées dans un ensemble donné à l'avance.

Méthodes d'enseignement

Enseignement magistral à l'aide de supports écrits (documents, power points et portefeuille de textes).  Interactivité avec les étudiants est encouragée.  Evaluation intermédiaire de révision de la matière (non cotée).

Contenu

Le cours d'historiographie présente l'évolution de la discipline historique de l'Antiquité au début du 20e siècle, principalement en Europe.  Le fil conducteur est la tâche de l'historien : rapport aux sources, à la croyance, à la société, aux méthodes et aux formes d'écriture de l'histoire.  L'histoire de la discipline historique porte ainsi sur des institutions (telles que les archives et les divers lieux de production historique), des courants majeurs (histoire universelle, histoire érudite, humanisme, romantisme, histoire méthodique, etc.) et des historiens-clés (Hérodote, Tacite, Froissart, Pasquier, Mabillon, Voltaire, Michelet, Pirenne, etc.).  Divers textes serviront à illustrer le point de vue de ces derniers.

Bibliographie

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Autres infos

Tous les documents et supports du cours se trouvent sur i-Campus, interface de communication entre les étudiants et l'enseignant en charge.

Cycle et année
d'étude
> Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
> Bachelier en information et communication
> Bachelier en philosophie
> Bachelier en sciences pharmaceutiques
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Bachelier en sciences économiques et de gestion
> Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale
> Bachelier en sciences humaines et sociales
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
> Bachelier en sociologie et anthropologie
> Bachelier en sciences politiques, orientation générale
> Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Bachelier en sciences mathématiques
> Bachelier en sciences biomédicales
> Bachelier en sciences religieuses
> Bachelier en histoire
> Année d'études préparatoire au master en histoire
Faculté ou entité
en charge
> HIST


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