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Séminaire sur textes philosophiques d'auteurs médiévaux [ LFILO1325 ]


3.0 crédits ECTS  30.0 h   2q 

Enseignant(s) Mercier Stéphane (supplée Counet Jean-Michel) ; Counet Jean-Michel ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Préalables

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Thèmes abordés

L'apprentissage suppose une fréquentation directe des textes médiévaux. Ceux-ci seront choisis soit dans une oeuvre particulière, à étudier cursivement ou sous forme d'extraits, soit chez différents auteurs pour constituer un dossier correspondant à une problématique précise. D'une part les textes seront analysés dans une perspective historique. On décortiquera ainsi leurs sources, en insistant sur le fait que les auteurs médiévaux pensent en étant à la croisée de différentes traditions et héritages: biblique et théologique, patristique, philosophiques (pensées antique, arabe et juive). Mais on montrera aussi, du point de vue doctrinal, ce qu'ils avaient de créatif au moment où ils ont été écrits, dans leur contexte culturel. Le cas échéant, leur postérité sera soulignée, notamment leur influence sur la pensée moderne. D'autre part les textes seront analysés d'après leurs procédures argumentatives propres, en faisant valoir leur rigueur logique et conceptuelle, qui est formatrice pour la pensée du lecteur. Les textes seront expliqués par le professeur, avec le souci de donner des exemples de méthodologie de lecture, et d'indiquer les instruments nécessaires. Des lectures complémentaires seront demandées aux étudiants.

Acquis
d'apprentissage
L'objectif du cours est que l'étudiant devienne capable de "lire" par lui-même des textes médiévaux, c'est-à-dire, en surmontant la distance culturelle qui nous en sépare, qu'il en comprenne le fonctionnement, les usages, qu'il acquière les méthodes nécessaires pour les expliquer, et qu'il soit à même de continuer à s'informer dans ce domaine.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Examen oral avec préparation d'une question au choix

Méthodes d'enseignement

Exposés magistraux et exposés des participants au séminaire. Discussions

Contenu

Le séminaire portera sur la pensée de Nicolas de Cues (1401-1464), considéré comme le dernier penseur du Moyen Age et le premier philosophe de la modernité. Le but est d'introduire à sa philosophie dans ses différents aspects : théologie, doctrine de la docte ignorance, coïncidence des opposés, cosmologie, anthropologie, etc. Une attention particulière sera accordée au De Visione Dei comme porte d'entrée à la doctrine générale du Cusain

Bibliographie

Bibliographie de base:

Jean-Michel Counet, Mathématiques et dialectique chez Nicolas de Cuse, Paris, Vrin, 2000

Frédéric Vengeon,  Nicolas de Cues, le monde humain. Métaphysique de l'infini et anthropologie, Grenoble, Jérôme Million, 2011.

Maurice de Gandillac, La Philosophie de Nicolas de Cues, Paris, Aubier Montaigne, 1941.

Jasper Hopkins,  A concise introduction to the philosophy of Nicholas of Cusa, University of Minnesota Press, 1978.

Hans Blumenberg,La Légitimité des Temps modernes, Paris, Gallimard, 1998

Ernst Cassirer, Individu et cosmos dans la Philosophie de la Renaissance, Paris, éditions  de Minuit, 1983.

Autres infos

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Cycle et année
d'étude
> Certificat universitaire en langue, littérature et civilisation latines
> Bachelier en philosophie
> Année d'études préparatoire au master en philosophie
> Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
> Bachelier en information et communication
> Bachelier en sciences pharmaceutiques
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Bachelier en sciences économiques et de gestion
> Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Bachelier en sciences humaines et sociales
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
> Bachelier en sociologie et anthropologie
> Bachelier en sciences politiques, orientation générale
> Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Bachelier en sciences mathématiques
> Bachelier en histoire
> Bachelier en sciences biomédicales
> Bachelier en sciences religieuses
> Année d'études préparatoire au master en éthique
> Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)
Faculté ou entité
en charge
> EFIL


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