<- Archives UCL - Programme d'études ->



Initiation au latin [ LFIAL1760 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h + 30.0 h   1q 

Enseignant(s) Meurant Alain ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Préalables

Néant

Thèmes abordés

Ce cours aborde les thèmes suivants :
1. La morphologie nominale : les 5 déclinaisons des substantifs latins, ainsi que celles des deux classes d'adjectifs, du pronom relatif, des principaux adjectifs-pronoms démonstratifs et adjectifs-pronoms indéfinis
2. La morphologie verbale : les 5 conjugaisons latines, de mêmes que les déponents et les verbes irréguliers à tous les temps, modes et voix ;
3. Les grandes structures syntaxiques de la langue latine ;
4. La traduction de textes latins de niveau élémentaire ;
5. Un vocabulaire de base de quelque 800 mots.

Acquis
d'apprentissage

Au terme de ce cours, les étudiants auront acquis les notions essentielles de la langue (lexique, morphologie et syntaxe), requises pour la lecture des auteurs latins, ils seront capables de comprendre et de traduire des textes simples. Les étudiants qui suivent ce cours seront aptes à suivre par après un cours d'explication de textes.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Cet enseignement est soumis à une évaluation continue : des bilans réguliers (tous les 15 jours) permettent d'évaluer la progression de chacun dans l'apprentissage des acquis élémentaires. Dès les premières semaines, ces bilans porteront sur la maîtrise d'un bagage lexical et morphologique minimal.
Ils intégreront progressivement la compréhension active de la langue dans le travail de la traduction de phrases, puis de textes simples.
Cette évaluation pourra se faire sous une forme écrite, mais aussi à partir des interventions de chacun lors des activités organisées dans les groupes de TP (40 % de la note finale). Elle donnera lieu à une concertation régulière entre les membres de l'équipe enseignante. Une évaluation écrite globale appelée « synthèse finale » sera organisée au terme du quadrimestre (60 % de la note finale).

Lors de la deuxième inscription, examen écrit sur l'ensemble de la matière.

Méthodes d'enseignement

Ce cours comprend deux aspects indissociables et conjointement abordés :

  • l'enseignement de la morphologie régulière (nominale et verbale) et des principales structures propres au latin ;
  • l'application de cet enseignement théorique dans un corpus de phrases latines et la lecture commentée de courts extraits d'auteurs classiques.

Un plan de cours est distribué et commenté en début d'année académique.
La pédagogie de ce cours implique :
1. un enseignement magistral (30 h) : exposé théorique et progressif des structures grammaticales de la langue latine.
2. des activités en groupes restreints (TP) (30 h) : analyse et traduction d'un corpus de phrases et de textes à l'aide des instruments de travail adéquats. Des parcours pédagogiques assistés par ordinateur (« Itinera electronica ») assurent aux étudiants une guidance interactive de leur apprentissage. On veillera à constituer des groupes homogènes.
3. une part importante de travail personnel (40 h) : acquisition régulière des différentes matières, mise en ordre des notes de cours et préparations indiquées par l'équipe enseignante.

Contenu

Ce cours s'adresse à des étudiants « grands débutants », dont les connaissances en latin sont jugées insuffisantes pour suivre la partie polyvalente du cours « Latin : langue et textes » (LFIAL 1780 et 1781).
L'intégration progressive des notions de la morphologie et la syntaxe latine, de même que l'acquisition d'une méthode de traduction performante, se fait à l'aide de textes basés sur deux thématiques principales : les débuts de Rome et la légende de Thésée. Des textes additionnels complètent ce socle de textes prioritaires.

Bibliographie
  • A. MEURANT-A.-M. BOXUS, « Ad honorem per ardorem ». Manuel de latin à l'usage des grands débutants, Bruxelles, 20122, 272 p. (Langues et cultures anciennes, 18).
  • A. MEURANT-A.-M. BOXUS, « Ad honorem per ardorem ». Exercices de latin à l'usage des grands débutants, Bruxelles, 20122, 256 p. (Langues et cultures anciennes, 19).
  • M. LAVENCY-A.-M. BOXUS, Clavis. Grammaire latine pour la lecture des auteurs, Bruxelles, 20074, 254 p. (Collection Lavency).
  • C. MEYERSON-DETHOOR-G. SCHOUPPE, Manuel de vocabulaire et dictionnaire latin, Bruxelles, 19974, 236 p. (Collection Lavency).
Autres infos

/

Cycle et année
d'étude
> Bachelier en sciences religieuses
> Bachelier en histoire
> Année d'études préparatoire au master en histoire
> Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
> Année d'études préparatoire au master en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Bachelier en philosophie
> Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Bachelier en information et communication
> Bachelier en sciences pharmaceutiques
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Bachelier en sciences économiques et de gestion
> Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale
> Bachelier en sciences humaines et sociales
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
> Bachelier en sociologie et anthropologie
> Bachelier en sciences politiques, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Bachelier en sciences mathématiques
> Bachelier en sciences biomédicales
Faculté ou entité
en charge
> FIAL


<<< Page précédente