<- Archives UCL - Programme d'études ->



Questions spéciales d'archéologie de l'Italie et des provinces romaines [ LARKO2370 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h   1q 

Enseignant(s) Cavalieri Marco ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Ressources
en ligne

Pdf du cours et bibliographie.

Préalables

/

Thèmes abordés

Le cours envisage des questions approfondies et des problèmes spécifiques d'interprétation liés à la reconstruction sociale et politique des sources archéologiques concernant la ville de Rome, depuis sa fondation jusqu'au Haut Moyen Age, l'Italie et les provinces romaines. Les questions abordées concerneront des domaines différents, notamment l'urbanisme, l'architecture, les systèmes de bâti, etc. pour essayer de définir un schéma interprétatif du système de vie romain le long des siècles.

Acquis
d'apprentissage

Formation avancée des archéologues qui se consacrent à l'étude de l'archéologie romaine articulée soit en Italie, le centre du pouvoir, soit dans les provinces de l'empire. Le but du cours est de développer l'esprit critique et des méthodes d'analyse de l'art (peinture, sculpture, architecture) et de la culture matérielle au sein d'une civilisation millénaire, donc fuyant à tout type d'approche d'analyse standardisée. Application soit des concepts théoriques et anthropologiques utilisés dans l'interprétation archéologique soit des sources littéraires et épigraphiques parvenues de l'Antiquité latine.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Examen écrit.

Méthodes d'enseignement

Combinaison d'exposés ex-cathedra de l'enseignant ou de conférenciers invités et de séminaires. Les séances doivent être préparées par les étudiants sur base de la lecture d'un ou plusieurs articles dont la liste est publiée au début de l'année. Ils sont d'ailleurs invités à participer de façon active à certaines séances qui peuvent prendre la forme de séminaire préparé par les étudiants. Possibilité d'organiser un séjour d'étude à l'étranger guidé par l'enseignant et/ou avec exposés par les étudiants des concepts principaux et introduction au travail de terrain.

Contenu

Le traitement de l'histoire archéologique et de ses conséquences sur la
transformation de Rome durant les siècles compris entre la «Renaissance constantinienne » et la guerre des Goths (535-553 ap. J.-C.) est, depuis des lustres, l'objet de nombreuses études amples et approfondies qui ont mis en évidence qu'il ne s'agissait pas d'un épisode de décadence structurelle ou institutionnelle. À propos de l'aire la plus densément monumentalisée, celle du Forum romain, on a, à juste titre, parlé d'un « paisible abandon » et insisté sur le bon état dans lequel se trouvaient encore de nombreux édifices classiques. Les formes d'utilisation des contextes urbains de longue fréquentation ne semblent pas avoir été modifiées par la conversion ou l'insertion de certains espaces dédiés au culte chrétien.

Le cours tend prioritairement à analyser l'aire du Forum romain, les zones dans son voisinage direct et celles du suburbium. Nous tenterons une synthèse sur la transformation du contexte archéologique, ou mieux de sa « pseudomorphose », en montrant combien le tissu urbain de Rome était en réalité assez stable dans cette phase historique. La ville est certes devenue la tête surdimensionnée d'un organisme politique désormais réduit et appauvri. Pour autant, elle n'a pas rompu ses liens culturels avec son passé récent et avec le monde méditerranéen, ce qui a entraîné un processus assez limité de mutation sociale, et donc également du tissu urbain et monumental.

Bibliographie

Liste bibliographique fournie par l'enseignant.

Autres infos

/

Cycle et année
d'étude
> Certificat universitaire en langue, littérature et civilisation latines
> Master [120] en histoire
> Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Master [120] en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Master [120] en langues et littératures modernes et anciennes
> Master [60] en histoire
> Master [60] en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
Faculté ou entité
en charge
> ARKE


<<< Page précédente