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Education du patient à sa maladie [ WMED2320 ]


2.0 crédits ECTS  15.0 h   2q 

Enseignant(s) Beauloye Véronique ; Aujoulat Isabelle ; Thillaye du Boullay Didier (coordinateur) ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Bruxelles Woluwe
Thèmes abordés
A partir de situations cliniques vécues par les participants et partagées en séminaire, les fondements théoriques de l'éducation thérapeutique sont abordés : validité scientifique, écoute, stades d'acceptation de la maladie, représentations sociales, empowerment, compliance, négociation, résistances aux changements'
Des invités extérieurs, praticiens confirmés de l'éducation thétapeutique, médecins ou non, viennent témoigner de leurs pratiques, de leurs difficultés et des richesses à exploiter les aspects éducatifs tant dans les relations de soins que dans des axes de promotion de la santé par, e.a., le travail en interdisciplinarité.
Les modalités de l'évaluation sont négociées avec les participants pour concrétiser un projet éducatif.
Acquis
d'apprentissage
- Fondements théoriques (4 h): objectifs, méthodes, modes d'évaluations. - Applications pratiques (11 h): enseignement du patient diabétique (généralités et problèmes spécifiques); éducation du patient à la prise en charge d'autres maladies chroniques; information au patient chirurgical; éducation du patient dans des contextes de santé publique.
Contenu

-

Autres infos

Évaluation: examen écrit avec défense orale.

Cycle et année
d'étude
> Master [240] en médecine
Faculté ou entité
en charge
> MED


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