<- Archives UCL - Programme d'études ->



Psychologie de l'éducation [ LPSP1206 ]


6.0 crédits ECTS  60.0 h   2q 

Enseignant(s) Galand Benoît (coordinateur) ; Raemdonck Isabel ; Dupont Serge ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés

Ce cours s'intéresse à l'articulation des processus cognitifs, motivationnels, émotionnels et sociaux en situation d'apprentissage, et des comportements qui y sont liés, principalement dans un contexte d'enseignement ou de formation. Ces processus et comportements seront abordés à différents âges de la vie et dans des groupes d'apprenants diversifiés (ex. : genre, origine sociale, handicap, etc.). Le cours mettra en évidence la pluralité des niveaux auxquels les facteurs en jeu peuvent être analysés (ex. : individu, famille, classe, école, système éducatif, etc.). Les interactions avec d'autres disciplines scientifiques seront soulignées. Le champ professionnel de l'éducation sera présenté et plusieurs problématiques qui y sont couramment rencontrées seront investiguées plus en profondeur : réussite et échec, redoublement, orientation, décrochage, violence, efficacité et inégalités, ... Ces problématiques seront discutées à travers quelques recherches illustratives et  serviront de points d'ancrage aux principes théoriques généraux. Quelques pistes d'intervention seront évoquées. Les problématiques abordées peuvent varier d'une année à l'autre.

Acquis
d'apprentissage

Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise à amener les étudiants à :         

  • comprendre et expliciter l'objet spécifique, les grands courants théoriques et les grandes thématiques au sein de l'éducation (A1)
  • comprendre et expliciter les liens qui existent entre les sciences de l'éducation, la psychologie, la logopédie et les disciplines proches (A2)
  • comprendre et expliciter les modèles des modes de fonctionnement des apprenants, des classes et des écoles (A1)
  • comprendre les principaux enjeux sociaux, légaux, politiques, économiques et culturels dans une situation d'intervention éducative (A2)
  • discerner les spécificités d'une approche scientifique plutôt que naïve du domaine de l'éducation (E2)
Cycle et année
d'étude
> Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale
> Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie
Faculté ou entité
en charge
> EPSY


<<< Page précédente