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Projet approfondi et séminaire méthodologique : architecture, structure, physique appliquée, développement durable [ LAUCE2602 ]


9.0 crédits ECTS  142.5 h   2q 

Enseignant(s) Meersseman Benoît ; De Herde André ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Nouvelle expérience cumulative de la démarche du projet. - Le thème du projet considérera un édifice ou un groupe d'édifice, - Le projet comprendra des dimensions analytiques, le repérage des potentiels, les propositions de morphologies, typologies, dispositifs constructifs, technologies intégrées, confort des lieux proposés aux habitants, - Les échelles traitées iront de l'inscription dans le contexte aux dispositions précises des édifices (1/100è au 1/10è pour les détails), - Les documents produits en cours d'atelier incluront dessin manuel, dessin assisté par l'informatique, des mémoires écrits synthétisant les hypothèses, enjeux, méthodes et objectifs des propositions investiguées.
Acquis
d'apprentissage
L'enseignement est organisé en deux parties indépendantes et coordonnées, prises en charge par des titulaires distincts : le projet et le séminaire. A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront en mesure de : -partie " projet " : . Analyser et synthétiser, par les voies du dessin, une situation donnée en ses dimensions interdépendantes : paysagère, urbaine, architecturale, et investiguer ses capacités à accueillir un projet dont le programme est livré au départ de l'activité, . Identifier les nécessités attachées au programme livré (morphologiques, typologiques, programmatiques, constructives, technologiques, énergétiques, climatiques, " poétiques "), . Développer un projet d'architecture du programme livré qui associe les plans morphologiques, typologiques, programmatiques, constructifs, technologiques, énergétiques, climatiques, " poétiques ", . Intégrer le travail de conception conjugué à différentes échelles : de l'échelle du contexte à celle de la définition précise des éléments architectoniques, constructifs, technologiques (architecture civile et physique du bâtiment), soit du contexte urbain/paysager au détail (1/20è, 1/10è), . Intégrer le travail de conception de l'esquisse au projet et les nécessaires man'uvres d'aller/retour entre l'esquisse et le projet, . Solliciter les méthodes adéquates pour conduire le développement du projet : esquisses, vérification des potentiels ; plans, coupes, élévations, vues volumiques, maquettes matérielles ; dessin à main levée, dessins mesurés ; dessin manuel, dessin assisté par l'informatique ; analyse critique des potentiels constructifs, technologiques et d'usage, . Solliciter les méthodes adéquates pour présenter le projet : choix des échelles, choix des cadrages, choix des techniques (dessin manuel/informatique, maquettes matérielles), mise en page, . Etablir une présentation discursive du projet à ses différentes étapes (de l'esquisse au projet) : orale/écrite, . Porter le questionnement lié au développement durable dans le processus de projet d'architecture. - partie " séminaire " : . Prendre de la distance à l'égard du projet en cours : décrire, analyser, interroger ses fondements, ses méthodes, ses finalités, . Distinguer, investiguez, mettre en rapport les dimensions à l''uvre dans le projet en cours : morphologie, typologie, programme, technologies, énergies, climats, conforts d'usages, " poétique ", . Préparer un retour continu vers le projet, enrichir le processus du projet par des recherches spécifiques (programme, conception des structures, conception des équipements, développement durable) et par un questionnement théorique.
Autres infos pré-requis : Une formation au projet d'architecture de niveau bachelier.
Cycle et année
d'étude
> Master [120] : ingénieur civil architecte
Faculté ou entité
en charge
> LOCI


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