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Numismatique: antiquité [ LARKO2270 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h   2q 

Ce cours bisannuel est dispensé en 2010-2011, 2012-2013, ...

Enseignant(s) Marchetti Patrick ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Préalables

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Thèmes abordés

Terminologie et technologie de fabrication. Leur importance pour la reconstitution des émissions. Métrologie et ses méthodes. Les alliages monétaires et les sources de métaux. Epigraphie monétaire. Le message des images. Etude de la documentation éconographique pour les édifices, les statues et autres realia.

Acquis
d'apprentissage
Introduction aux méthodes de classement et à l'exploitation méthodologique des sources numismatiques grecques, celtiques, romaines et byzantines.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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Méthodes d'enseignement

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Contenu

Terminologie et technologie de fabrication. Leur importance pour la reconstitution des émissions. Structure des ateliers. Les alliages monétaires et les sources de métaux. Métrologie et ses méthodes, définition des "étalons" et identification des systèmes pondéraux. Epigraphie monétaire (lecture et commentaire de documents significatifs). Analyse du document monétaire (types, légendes, "symboles", marques diverses). Le message des images. Etude de la monnaie comme source pour l'histoire de l'art. Histoire des principaux monnayages antiques, depuis la création de la monnaie jusqu'au Bas-Empire.

Bibliographie

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Autres infos

Support : documents de travail à disposition. Séminaire de 3e cycle FNRS facultatif. Bibliothèque spécialisée. Collections d'études du Séminaire.

Cycle et année
d'étude
> Master [60] en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Master [120] en histoire
> Master [120] en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Master [120] en langues et littératures modernes et anciennes
Faculté ou entité
en charge
> ARKE


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