<- Archives UCL - Programme d'études ->



Anglais en Sciences Politiques - Niveau avancé [ LANGL1531 ]


3.0 crédits ECTS  45.0 h  

Enseignant(s) Opello Katherine ; Denis Philippe ; Byrne Timothy (coordinateur) ;
Langue
d'enseignement:
Anglais
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Ressources
en ligne

> https://moodleucl.uclouvain.be/

Préalables

L'étudiant devra avoir suivi le cours de niveau intermédiaire (LANGL1331) ou un cours d'un niveau similaire, correspondant au niveau B1 du « Cadre Européen Commun de référence pour les Langues » (Conseil d'Europe).

Thèmes abordés
  • Lecture à domicile de textes liés au domaine d'études.
  • Débats organisés en petits groupes à propos des textes lus à domicile.
  • Décodage hebdomadaire des informations et des émissions de télévision sur l'actualité.
  • Débats organisés en petits groupes à propos des émissions vues en labo de langues.
Acquis
d'apprentissage

Compréhension à la lecture

  • Pouvoir comprendre des articles et des rapports sur des questions contemporaines dans lesquels les auteurs adoptent une attitude particulière ou un certain point de vue.
  • Pouvoir parcourir rapidement des textes factuels longs et complexes et en relever les points pertinents.
  • Pouvoir obtenir des renseignements, idées et opinions des sources spécialisés dans son domaine.
  • Avoir un vocabulaire de lecture large.
  • Pouvoir exploiter les points pertinents d'un texte dans une conversation.

Niveau B2 supérieur du « Cadre européen commun de référence pour les langues »

Compréhension à l'audition individuelle :

  • Pouvoir comprendre des conférences et des discours assez longs et suivre une argumentation complexe.
  • Pouvoir comprendre des émissions de télévision sur l'actualité et les informations.
  • Pouvoir comprendre la plupart des films en langue standard.
  • Pouvoir exploiter les points pertinents d'un document dans une conversation.

Compréhension à l'audition interactive :

  • Pouvoir suivre un discours dans une conversation courante (même si on a besoin de faire confirmer quelques détails, notamment si l'accent n'est pas familier).

Niveau B2 supérieur du « Cadre européen commun de référence pour les langues »

Expression orale individuelle :

  • Pouvoir développer un point de vue sur un sujet d'actualité et expliquer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.
  • Pouvoir présenter un sujet complexe, en intégrant les thèmes, en développant certains points et en concluant son intervention de façon appropriée.

Expression orale interactive :

  • Pouvoir communiquer avec un degré avec un degré de spontanéité et d'aisance qui rende possible une interaction normale avec un locuteur natif.
  • Pouvoir participer activement à une conversation, présenter et défendre ses opinions, sans trop apparemment devoir chercher ses mots, ceci dans des situations sociales ou professionnelles.

Niveau B2 supérieur du « Cadre européen  commun de référence pour les langues »

Expression écrite

  • Pouvoir transmettre une information en exposant des raisons pour ou contre une opinion donnée.
  • Pouvoir exprimer son point de vue dans un texte clair et structuré.

Niveau B2 inférieur du « Cadre européen commun de référence pour les langues »

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Evaluation continue (summative et formative):

  • tests de vocabulaire; rédaction d'essais et de descriptions de graphiques sur la plateforme du cours
  • participation au cours
  • présentation orale au cours

Examens écrit & oral

Méthodes d'enseignement
  • Cours de 90 minutes en groupes de 18 étudiants maximum.
  • Chaque enseignant est disponible pendant ses heures de réception et peut être contacté par courriel
  • Guidance au Centre d'Auto-Apprentissage (CAA) et à la Salle Multimédia (SMM)
Cycle et année
d'étude
> Bachelier en sciences politiques, orientation générale
> Année d'études préparatoire au master en sciences politiques (toutes orientations) et au master en administration publique
> Année d'études préparatoire au master en études européennes
Faculté ou entité
en charge
> ILV


<<< Page précédente