<- Archives UCL - Programme d'études ->



Médias, cultures et éducation [ MCOMU1303 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h   1q 

Enseignant(s) Scieur Philippe (coordinateur) ; Sepulchre Sarah ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Préalables

/

Thèmes abordés

Il s'agit de construire un point de vue communicationnel sur les trois objets sociaux que sont la culture, les médias, le secteur socio-éducatif. La culture : Définition de la place (politique, anthropologique, économique...) de la culture dans la société. Les politiques culturelles : introduction. Les médias : Le système médiatique au sein du complexe socio-culturel. Les rapports entre médias et culture, d'une part, et médias et diffusion des savoirs, de l'autre. La définition de la culture médiatique. Les rapports entre masse et médias. Le socio-éducatif : Identification des lieux, des procédures et des dispositifs de transmission des connaissances. Enjeux liés à la diffusion des savoirs formels et informels, définition et enjeux de la médiation de savoirs et de la vulgarisation scientifique.

Acquis
d'apprentissage

Ce cours doit permettre d'intégrer les théories et outils communicationnels appris jusqu'ici de manière disciplinaire (linguistique, sémiotique, sociologie, anthropologie, psychologie, littérature...) dans un cadre plus large, pour construire un modèle spécifique aux sciences de l'information et de la communication. Ce modèle doit plus particulièrement, ici, être destiné à comprendre les enjeux communicationnels propres à trois grands domaines sociaux : la culture, les médias, le socio-éducatif. Quelle est la place de la culture dans la société, en termes de politique culturelle comme de pratiques culturelles ? Comment les médias s'inscrivent-ils dans le système culturel, économique, politique ? Quel est le rôle de la communication dans les projets éducatifs formels et informels (transmission des savoirs, vulgarisation scientifique...) ? Ce cours doit situer les enjeux de la finalité spécialisée du master "Médias, culture, éducation".

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Examen oral ou écrit

Méthodes d'enseignement

Cours magistral

Production personnelle

Bibliographie

/

Cycle et année
d'étude
> Année d'études préparatoire au master en information et communication
> Bachelier en information et communication
Faculté ou entité
en charge
> CCBM


<<< Page précédente