<- Archives UCL - Programme d'études ->



Théorie et méthode de la décision politique [ LSPRI2085 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h   1q 

Enseignant(s) Reuchamps Min ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Les théories du pouvoir, les modèles de rationalité, la problématique des choix publics, la théorie du risque et de l'incertitude, la théorie des jeux, l'éthique et la psychologie de la décision, les théories de la démocratie.
Acquis
d'apprentissage
La problématique du cours porte sur la conduite de l'action politique et la prise des décisions politiques. Il l'aborde sous l'angle d'une analyse macro et micro politique et dans la perspective d'une approche interdisciplinaire. Son objectif est de fournir des outils formels, conceptuels et critiques issus des recherches contemporaines dans le but de former analystes et des décideurs aux divers niveaux des pouvoirs publics et privés.
Contenu Contenu Introduction: pouvoir, décision et conflit. Théories de la rationalité pure, limitée, adaptative, instrumentale, procédurale, cognitive, axiologique. Décision et incertitude. Décision simple en état d'ignorance. Critères de décision rationnelle. Niveaux de décision individuel, collectif, systémique. Evolution et comportement. Le flux décisionnel : compromis, consensus, leadership, pouvoir, vote. Théorie des jeux. Définitions générales. Problèmes de l'équilibre et de la communication. Jeux symétriques. Interdépendance des fonctions d'utilité. Portée épistémologique de la théorie des jeux. Contextualisation de la théorie des jeux en relations internationales. Usages empiriques de la théorie des jeux : quelques exemples. Praxéologie, éthique et axiologie de la décision. Intentions et préférences. Hédonisme, héroïsme, perfectionnisme. Quelques doctrines classiques. Théories de la démocratie. Les valeurs de la démocratie. Théorie des suffrages. Démocratie et rationalités. Théorie des choix publics. Biens publics et privés. Mécanismes de choix social des politiques publiques. Méthode Le cours magistral combine des explications théoriques, des applications pratiques et des exercices méthodologiques utiles à la compréhension de l'agir politique.
Autres infos Le cours comprend un syllabus, des exposés et des lectures. L'examen est écrit sous forme de questions ouvertes.
Cycle et année
d'étude
> Master [60] en sciences politiques, orientation générale
> Master [120] en administration publique
> Master [120] en sciences politiques, orientation générale
Faculté ou entité
en charge
> PSAD


<<< Page précédente