<- Archives UCL - Programme d'études ->



Didactique et épistémologie de la géographie (en ce compris le stage d'écoute) [ LGEO2320A ]


4.0 crédits ECTS  37.5 h + 10.0 h  

Enseignant(s) De Keersmaecker Marie-Laurence ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Le cours se penche sur l'organisation des apprentissages en géographie, y compris dans ses rapports avec la géologie et les sciences économiques et sociales. Il s'agit de construire des séquences d'enseignement, faisant appel aux pédagogies actives, centrées sur l'acquisition des compétences et les programmes de l'enseignement secondaire. Le cours aborde également la maîtrise des démarches, des méthodes et des techniques d'enseignement de la géographie. Il vise à former l'étudiant à une méthode directe et indirecte d'observation et d'analyse du paysage à travers différents outils pédagogiques. Les programmes de géographie, les manuels scolaires sont analysés tant du point de vue de la démarche scientifique que de celui des concepts analysés. L'enseignement se réalise à partir d'exemples de situations d'apprentissage de la discipline. Ces situations couvrent l'ensemble du programme de géographie et de formation géographique et sociale. Les étudiants devront également prester un stage de 10h d'observation de cours de géographie dans l'enseignement secondaire supérieur. L'évaluation est basée sur une présentation d'une séquence d'apprentissage et un rapport de stage d'observation.
Acquis
d'apprentissage
Ce cours est une partie du cours de didactique et d'épistémologie de la géographie. Il est destiné aux étudiants d'agrégation ayant leur majeure en mathématique, en physique ou en sciences naturelles. Au terme de l'enseignement, les étudiants maîtriseront l'organisation des apprentissages de la géographie et de la formation géographique et sociale dans l'enseignement secondaire supérieur. Ils seront capables de construire des leçons, de gérer des travaux pratiques et d'organiser des enseignements de terrain. Ils seront prêts à réfléchir à leur représentation de la géographie et de l'enseignement de cette discipline. Ils pourront définir les concepts utilisés en géographie et valoriser la spécificité de la démarche scientifique en géographie. Ils seront ouverts à la multidisciplinarité qui régit le contenu et la gestion du cours de formation géographique et sociale.
Autres infos Enseignement complémentaire de celui de la didactique générale, à suivre en parallèle ou postérieurement à ce dernier. Cours obligatoire pour les étudiants d'agrégation ayant leur majeure en sciences géographiques.
Cycle et année
d'étude
> Master [120] en biologie des organismes et écologie
> Master [120] en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences biologiques)
> Master [120] en sciences mathématiques
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences mathématiques)
> Master [120] en sciences physiques
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences physiques)
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences chimiques)
> Master [120] en sciences chimiques
Faculté ou entité
en charge
> CAFC


<<< Page précédente