<- Archives UCL - Programme d'études ->



Industrial Organization [ LECON2610 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h  

Langue
d'enseignement:
Anglais
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Préalables

Un cours avancé en micro-économie
Un cours d'introduction à l'organisation industrielle
 

Thèmes abordés

Pouvoir de marché
Sources du pouvoir de marché
Stratégies de prix et segmentation de marché
Qualité de produit et information
Théorie de la politique de concurrence
Recherche et développement, propriété intellectuelle
Réseaux, standards et systèmes
Intermédiation de marché
 

Acquis
d'apprentissage

En termes de connaissances, les étudiants seront capables, à la fin de l'activité :
(i) de comprendre pourquoi et comment les firmes en oligopole parviennent à fixer des prix d'équilibre supérieurs aux couts marginaux ;
(ii) d'analyser des problèmes d'information asymétrique dans lesquels les firmes choisissent leur stratégie de marketing pour informer les consommateurs sur la qualité des produits ;
(iii) d'appréender des questions de politique de concurrence (cartels, collusion, pratiques d'exclusion) ;
(iv) d'analyser des questions d'actualités relatives aux marchés en réseau et aux marchés de plateformes.

Sur le plan des compétences, les étudiants seront capables, à la fin de l'activité :
(v) de lire et discuter des contributions récentes à la littérature (empirique et théorique) en organisation industrielle.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

La note finale pour le cours combine les notes obtenues pour la résolution des problèmes et la présentation d'un article (40%) et la note acquise à l'examen final (60%).

Méthodes d'enseignement

L'enseignement se fera par une combinaison de cours ex cathedra et de travaux individuels ou de groupe (résolution de problèmes et présentation d'articles). Les cours sont donnés par le professeur et durent deux heures. Il y aura 13 cours. Des lectures complémentaires sont assignées pour permettre aux étudiants de compléter et d'approfondir les connaissances acquises lors des cours. Des problèmes numériques sont également assignés pour aider les étudiants à appliquer les concepts et à comprendre les méthodes. Enfin, les étudiants devront présenter et discuter (seul ou en groupe selon le nombre d'étudiants dans la classe) un article récent.

Contenu

L'organisation industrielle est l'étude des firmes et des marchés. Elle se concentre sur le comportement des firmes dans des marchés en concurrence imparfaite, qui sont caractérisés par l'interaction stratégique entre firmes. Le cours a pour but de comprendre comment les firmes acquièrent et exercent leur pouvoir de marché, comment elles prennent leurs décisions stratégiques quant à un large éventail de variables (prix, capacités, positionnement des produits, R&D, fusions et acquisitions,), comment la combinaison de ces décisions affecte les consommateurs et les performances des marchés. Le cours a également comme objectif d'éclairer les politiques gouvernementales, en particulier la politique de concurrence mais également les politiques relatives à l'innovation, la compatibilité, la qualité des produits,  D'un point de vue méthodologique, le cours a pour but d'analyser les techniques de modélisation utilisées pour aborder ces questions.

Bibliographie

Le principal manuel pour le cours est Belleflamme, P. and Peitz, M. (2010), Industrial Organization: Markets and Strategies. Cambridge: Cambridge University Press.
Un autre manuel utile est Tirole, J. (1988), The Theory of Industrial Organization. Cambridge (MA): MIT Press
 

Cycle et année
d'étude
> Master [120] en sciences économiques, orientation générale
> Master [120] en sciences économiques, orientation économétrie
Faculté ou entité
en charge
> ECON


<<< Page précédente