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Chinois - niveau élémentaire [ LCHIN1100 ]


9.0 crédits ECTS  120.0 h   1+2q 

Enseignant(s) Du Xiaofei ;
Langue
d'enseignement:
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Parler : L'étudiant devra assimiler : la prononciation, les tons, le vocabulaire de base, les structures grammaticales élémentaires pour pouvoir interagir. Il sera à même de poser des questions, y répondre et participer à des conversations simples. Comprendre : L'étudiant pourra comprendre des messages relatifs à des situations simples et familières. Ecrire : Les idéogrammes simplifiés seront enseignés. L'étudiant devra, dans un premier temps, assimiler les règles de l'écriture chinoise : le sens des traits, les radicaux. Il devra ensuite pouvoir décomposer un idéogramme inconnu, déterminer le nombre de traits, déterminer le radical. Enfin, il devra mémoriser tous les idéogrammes enseignés.(250) Il devra pouvoir lire directement les idéogrammes étudiés en classe dans un contexte nouveau. Il pourra écrire des phrases simples. Il devra également se familiariser avec le " pinyin " et la transcription de tons.
Acquis
d'apprentissage
Ce cours vise à donner les fondements de la langue chinoise : la prononciation, les tons, la construction de base de la phrase, l'écriture, sa transcription alphabétique appelée " pinyin " (transcription adoptée par toutes les instances internationales). L'étudiant pourra, dès le premier cours, commencer à parler et à interagir dans les situations simples et familières, lire et écrire des idéogrammes.
Contenu Méthode audiovisuelle: Chaque leçon comporte un mini-scénario présentant le thème de la leçon. Le support visuel permet d'introduire le vocabulaire directement en chinois, sans avoir besoin de passer par la traduction. Les 4 heures de cours se décomposent de la façon suivante : 50% oral et 50% écrit. Plus les travaux à domicile. Exercices de prononciation - les tons Assimilation vocabulaire de base Les règles de l'écriture (idéogrammes) L'articulation de la phrase Notions grammaticales essentielles Exercices oraux et écrits Conversation courante Lecture Dictées
Autres infos Note explicative: La langue chinoise ne faisant pas partie des langues indo-européennes, j'éprouve quelques difficultés à mettre les données du cahier des charges en concordance avec le Cadre européen de Références. En effet, l'apprenant du chinois est confronté, tout au long de son apprentissage, à une réalité particulière : il se trouve face à une langue qui n'offre guère de concordance avec une langue européenne tant au niveau de la prononciation - le chinois est, de plus, une langue à tons - qu'au niveau de l'écriture qui n'est pas alphabétique mais idéographique. Ce qui implique automatiquement l'apprentissage et la mémorisation des idéogrammes les uns après les autres. Cette écriture reste, pour les Chinois aussi, l'apprentissage de toute une vie et explique la lenteur de celle-ci par rapport aux écritures alphabétiques. D'autre part, nous nous trouvons également face à une grammaire totalement autre, la langue chinoise étant invariable. Sa grammaire, cependant complexe, ne ressemble en rien à celle des langues européennes. Ces aspects conduisent à une pédagogie différente afin de dépasser les difficultés inhérentes à l'apprentissage d'une langue de la famille sino-tibétaine. Niveau A1+ du " Cadre européen commun de référence pour les langues " Supports : 2 syllabi accompagnent le cours. Le tome 1 du syllabus des idéogrammes (valable pour les deux premières années -500 idéogrammes) 1 syllabus de cours, comprenant : - Le vocabulaire de la semaine - Des exercices de lecture - Des exercices de grammaire - Les devoirs hebdomadaires - Des exercices d'écriture - Des exercices de vocabulaire Les étudiants de première année ont également à leur disposition deux cassettes ( ou CD ) d'exercices reprenant l'ensemble de la matière. Evaluation : Des exercices de récapitulation ou des révisions. Révision générale en fin d'année Examen final : 50% oral, 50% écrit Les apprenants doivent obtenir 10/20 pour être admis au niveau intermédiaire. Charge de travail: - 120 heures de présence - 96 heures de travail autonome Autres: Les heures de présence seront assurées durant toute l'année académique. Ce cours est destiné à tout apprenant du niveau débutant : étudiants UCL, membres du personnel, étudiants extérieurs.
Cycle et année
d'étude
> Année d'études préparatoire au master en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Master [120] en linguistique
> Master [120] en langues et littératures modernes, orientation générale
> Master [120] en langues et littératures modernes et anciennes
> Master [120] en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Master [120] en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Master [120] en langues et littératures françaises et romanes, orientation français langue étrangère
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
> Bachelier en information et communication
> Bachelier en philosophie
> Bachelier en sciences pharmaceutiques
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Bachelier en sciences économiques et de gestion
> Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale
> Bachelier en sciences humaines et sociales
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
> Bachelier en sociologie et anthropologie
> Bachelier en sciences politiques, orientation générale
> Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Bachelier en sciences biomédicales
> Bachelier en sciences mathématiques
> Bachelier en histoire
> Bachelier en sciences religieuses
Faculté ou entité
en charge
> ILV


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