<- Archives UCL - Programme d'études ->



Séminaire d'accompagnement du mémoire [ LBOE2113 ]


2.0 crédits ECTS  0 h + 18.0 h  

Enseignant(s) Sonck Annick ; Wesselingh Renate ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder) Formation à la présentation scientifique en anglais (avec le concours de l'Institut des Langues Vivantes), et présentation publique en anglais de l'état d'avancement du mémoire.
Acquis
d'apprentissage
Contribuer à la formation de l'étudiant à la communication scientifique, et en particulier à la présentation d'un exposé oral en anglais.
Contenu Résumé : Contenu et Méthodes Le séminaire se compose de trois parties : 1. 9 séances de 2h à l'Institut des Langues Vivantes, pour l'écolage sous la direction des maîtres d'anglais : parties spécifiques d'une présentation scientifique (graphiques, comparaisons, etc.), composition de transparents, présentation sur ordinateur ou autre support visuel) ; exercices de prononciation portant sur des termes récurrents en science, notamment en biologie. 2. Au cours du second quadrimestre, une dizaine d'heures est mise à la disposition des étudiants qui le souhaitent pour un encadrement individuel en vue de la présentation finale. 3. Un exposé public, en anglais, à la fin du second quadrimestre, dans lequel l'étudiant présente l'état d'avancement de son mémoire et répond aux questions (en anglais) de son promoteur et/ou encadrant.
Autres infos Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...) L'évaluation, qui est faite à l'issue de la présentation publique, porte sur la qualité de la présentation, et pas sur la valeur scientifique du contenu. Quant à l'évaluation de l'anglais, elle porte sur la prononciation correcte de mots récurrents dans l'exposé, l'aisance générale dans la langue et le soin que l'étudiant aura mis à appliquer les techniques enseignées durant les séances.
Cycle et année
d'étude
> Master [120] en biologie des organismes et écologie
Faculté ou entité
en charge
> BIOL


<<< Page précédente