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Projet d'architecture I [ LBARC1101 ]


23.0 crédits ECTS  240.0 h   1+2q 

Enseignant(s) De Myttenaere Michèle ; Delcommune Thierry ; Raucent Marie-Christine ; Cipolat Francesco ; Vandenbroucke David ; Cruysmans Benoît ; Van de Kerchove Pascale ; Claeys Damien ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Bruxelles
Ressources
en ligne

Contrat_d'année
E1_énoncé_Dimension_formelle
E1_dossier_Le_dessin_d'architecture_les_bases
E1_dossier_Schémas_architecture
E1_dossier_Trièdre_orthogonal
E1_dossier_Méthodologie_du_relevé_architectural
E2_énoncé_Dimpension_d'usage
E2_dossier_Les_dimensions_de_l'homme
E2_dossier_Méthodologie_du_projet
E2_dossier_Grille_d'analyse
E3_énoncé_Dimension_structurelle
E3_dossier_Eléménets_construction
E4_énoncé_Dimension_contextuelle_et_synthèse_architecturale
E4_dossier_Grille_de_lecture
E4_dossier_Voyage_d'étude

Thèmes abordés

Les compétences s'acquièrent par le biais du projet d'architecture face à des complexités inhérentes aux thèmes suivants :

  • Echelles de l'habité au territoire
  • Contextes bâtis et non-bâtis, culturels et historiques
  • Types et Typologies
  • Structures et Matérialités de l'espace

Le projet d'architecture opère de façon concomitante avec le questionnement du cours de théories.

Acquis
d'apprentissage

Le cycle de bachelier en architecture a pour objectif général de savoir :
- LIRE (1)
- DECRIRE (2)
- DISPOSER (3) l'architecture à travers la sensibilité et la compréhension des fondamentaux et des valeurs pérennes qui fondent la discipline.

Le mode opératoire particulier du cours de 1ère année consiste à S'INITIER à :

  • Enonciation d'une pensée critique et sensible au regard d'environnements, d'usages et de points de vue particuliers
  • Matières constitutives du projet architectural : Formes, lumières et pesanteur
  • Usage rationnel, économe et qualifié de l'espace
  • Représentation, par le biais des conventions propres à la discipline, de contextes existants et projetés

(1) Déchiffrer, comprendre, trouver le sens de, discerner, reconnaître, ...
(2) Représenter, tracer ou suivre, ...
(3) Joindre, combiner, mettre en ordre, ...

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

La note du projet comprend deux volets : une évaluation continue réalisée au fil de l'année lors des remises intermédiaires ainsi qu'une évaluation en fin de chaque exercice.
Chaque évaluation est encadrée par 2 senseignants. Le jury final est encadré par un jury conprenant des enseignants internes à la faculté et des invités extérieurs.
Les objectifs et les critères d'évaluation sont précisés à chaque exercice et font l'objet d'une évaluation modulée lors de la critique.
Le recours à la méthode d'évaluation formative (et non certificative) peut être utilisée dans le cadre continue de l'étudiant.

Méthodes d'enseignement

L'enseignement est basé sur 2 types de cours magistraux :
- Les cours qui donnent le contexte culturel et physique qui permet d'accéder à des acquis nécessaires et de questionner l'architecture selon les fondamentaux proposés
- Les cours « en atelier » (24 étudiants / 1 enseignant) favorise diverses méthodes pédagogiques et didactiques que sont l'accompagnement individualisé, le recueil individuel de références et de recherche, la « tablée », le travail en loge, l'affichage et les critiques collégiales.

L'étudiant s'exerce à l'architecture par la projet ; il y développe une aptitude active à la recherche, à la confrontation d'idées, à l'application des connaissances pour atteindre une autonomie de pensée et d'action.

Contenu

Le cours aborde les valeurs pérennes de l'architecture en développant quatre éléments constitutifs de base au travers d'exercices (objectifs dissociés) :

La forme (dimension formelle)
La vie (dimension d'usage)
La matière (dimention constructive)
Le lieu (dimension contextuelle)

Bibliographie

Livres 

Introduction à l'architecture :

  • GROPIUS Walter, Architecture et société, Paris, Linteau, 1995, p.199
  • HERTZBERGER Herman, Leçons d'architecture, Suisse, Infolio édition, 2010, p. 515
  • KAHN Louis I., Silence et lumière, Paris, Linteau, 1996, p. 299.
  • KOOLHAAS Rem, Junkspace, Manuels Payot, Paris, 2011, p. 121
  • LE CORBUSIER, Vers une architecture, Paris, G. Crès, 1923 ; rééd. Paris, Flammarion, 1999, p.253
  • PEREC Georges, Espèces d'espaces, Paris, Galilée, 2000, p. 182
  • ZEVI Bruno, Apprendre à voir l'architecture, Paris, Minuit, 1959, p. 135
  • ZUMTHOR, Penser l'architecture, Bâle, Birkhauser, 2008, p.95

Histoires de l'art et de l'architecture :

  • FRAMPTON Kenneth, L'architecture moderne, une histoire critique, Paris, Thames and Hudson, 2006, p.400
  • NORBERG-SCHULZ Christian, La signification dans l'architecture occidentale, traduction de Significato nell'architectura occidentale, Milano, Electa, 1974 ; Bruxelles/Liège, Mardaga, septième édition, 1997, p.230.
  • CHING F.D.K., Architectural Graphics, New York : Van Nostrand Reinhold, 1975 (Rééd. 1996).
Cycle et année
d'étude
> Bachelier en architecture/BXL
Faculté ou entité
en charge
> LOCI


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