<- Archives UCL - Programme d'études ->



Topographie [ LARCT1218 ]


2.0 crédits ECTS  30.0 h   2q 

Enseignant(s) Mabille Georges ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Tournai
Thèmes abordés

Topographie

- Notions élémentaires de géodésie et de cartographie
- Les mesures des angles et des distances
- Le lever de détail et le report
- Les techniques d'implantation

Système d'information géographique


1. L'information géographique
2. Les applications des SIG
3. Les données
4. utilisation d'un logiciel Open Source Grass GIS
 

Acquis
d'apprentissage

L'étudiant est capable d'intégrer, dans son projet, les résultats issus de l'utilisation des outils du topographe en comprenant les informations qui lui sont fournies et qu'il doit exploiter.

L'étudiant est capable de maîtriser les fonctions de base des systèmes d'information géographique en vue de les exploiter dans le cadre des travaux relatifs, notamment, à l'aménagement du territoire.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Examen écrit en fin de quadrimestre.
L'objectif de l'évaluation est triple. il s'agit de contrôler les capacités de l'étudiant à restituer les notions importantes vues au cours, à résoudre des exercices similaires à ceux étudiés pendant les heures de cours et aussi à maîtriser la matière afin d'éppréhender les problèmes non résolus aux cours.
 

Méthodes d'enseignement

Cours magistral combiné à une participation active de l'auditoire et de 3 séances de TP sur le terrain.

Bibliographie

- Arnould R., 2000, Topographie, Instruments et Méthodes, Les Editions de l'ULg, liège, 209p.
- Bordin P., 2002, SIG, concepts, outils et données, Hermes Sciences, Lavoisier, Paris, 259p.
- Duquette R. & Lauzon P., 1996, Topographie générale, Les Editions de l'Ecole polytechnique de Montréal, Montréal, 652p.
- Milles S. & Mitasova H., 2008, Open Source GIS, A GRASS GIS Approach, third Edition Springer, New York, 406p.
- Zanin, C. & Trémelo, M.L., 2003, Savoir faire une carte, Berlin Sup, Paris, 200p.

 

Faculté ou entité
en charge
> LOCI


<<< Page précédente