<- Archives UCL - Programme d'études ->



Sciences du milieu I [ LARCT1210 ]


2.0 crédits ECTS  30.0 h   1q 

Enseignant(s) Mabille Georges ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Tournai
Acquis
d'apprentissage

Ce cours de seconde année vise avant tout à une prise de conscience pour l'étudiant architecte que son action future se passera dans un contexte écologique et environnemental vis-à-vis duquel celui-ci a une responsabilité.
Par une réflexion sur les grands mécanismes de destruction de la planète, le candidat architecte peut créer des pistes d'action quotidiennes qui intègrent mieux la dimension de gestion durable de notre patrimoine écologique.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Examen écrit comprenant une partie à livre ouvert.

Méthodes d'enseignement

Cours magistral avec présentation de nombreuses vidéos utilisées comme support de la réflexion.

Contenu

Le cours se veut une synthèse des principales menaces écologiques qui pèsent actuellement sur l'écosystème terrestre mises en relation avec notre quotidien.

Les thèmes abordés sont les suivants (liste non-exhaustive et variable d'une année à l'autre) :

  • La démographie mondiale et l'urbanisation
  • La déforestation
  • La pollution de l'air (pollution automobile, effet de serre, destruction de la couche d'ozone)
  • Les pollutions intérieures (radon, amiante, composés organiques volatils)
  • La pollution de l'eau
  • Les pollutions magnétiques
  • Le défi énergétique
  • L'éco-consommation et l'éco-construction
  • La destruction des écosystèmes
  • Le développement soutenable.

Chaque thème est présenté dans sa globalité et ses traits principaux.
La réflexion s'oriente du générale au particulier en reliant une problématique lointaine à un geste quotidien.

Exemple
: Si la problématique de la destruction des forêts nous dépasse en tant qu'individu, du bois est utilisé quotidiennement dans la mise en oeuvre de nos constructions. Comment établir des liens entre ces deux réalités ?

Faculté ou entité
en charge
> LOCI


<<< Page précédente