<- Archives UCL - Programme d'études ->



Gestion des opérations de service [ NELMS2414 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h   1q 

Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Namur
Préalables Bonnes connaissances en management, statistique et optimisation. Capacité d'utilisation de logiciels correspondants.
Acquis
d'apprentissage
Ce cours vise à rendre les étudiants capables d'analyser des études de cas en gestion d'opérations de service et d'appliquer les méthodes et techniques adéquates à chacune.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Le mode d'évaluation est précisé sur le webcampus. Il fait une large place aux travaux de groupe pendant l'année.
Méthodes d'enseignement Le cours suppose une participation active des étudiants. Il demande à ceux-ci des travaux de groupe pendant le quadrimestre.
Contenu References : J.A. Fitzimmons and M.J. Fitzsimmons, Service Management, Fifth Edition, McGraw Hill, New York 2006 G.Ghiani, G. Laporte, R. Musmano, Introduction to Logistics Systems Planning and Control, Wiley, Chichester, 2004 C. Haksever, B. Render, R.S. Russell and R.G.Murdick , Service Management and Operations, Second Edition, Prentice Hall, New Jersey, 2000. Autres : documents disponibles sur le webcampus
Bibliographie Ce cours présente les particularités de la gestion des opérations dans les entreprises de services. Il analyse les caractéristiques propres aux secteurs des services et les répercussions qui en découlent en matière de stratégie et de conception des systèmes opérationnels. Il étudie en détail les méthodes de gestion des files d'attente, gestion de projet, études de prévisions et gestion de la capacité et de la demande (en ce compris le Yield management).
Autres infos Description TP Est précisé sur le webcampus Table des matières Références principales : J.A. Fitzimmons and M.J. Fitzsimmons, Service Management, Fifth Edition, McGraw Hill, New York 2006 G.Ghiani, G. Laporte, R. Musmano, Introduction to Logistics Systems Planning and Control, Wiley, Chichester, 2004 C. Haksever, B. Render, R.S. Russell and R.G.Murdick , Service Management and Operations, Second Edition, Prentice Hall, New Jersey, 2000.
Cycle et année
d'étude
> Master [120] en sciences de gestion
> Master 120 en ingénieur de gestion
> Master [120] en sciences de gestion, à finalité didactique
> Master [120] en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée
> Master [120] en sciences de gestion, à finalité spécialisée
Faculté ou entité
en charge
> EAFN


<<< Page précédente