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Stratégies marketing [ NELMA2409 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h   1q 

Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Namur
Préalables Un cours d'introduction au marketing ou marketing de base doit avoir été suivi par l'étudiant
Acquis
d'apprentissage
L'objectif de ce cours est de comprendre et appliquer le processus de conception d'une stratégie marketing. L'étudiant sera capable de réaliser une analyse de la situation de l'entreprise, de segmenter un marché, de déterminer l'attractivité de segments de marché, de choisir la cible et un positionnement pour un produit donné. Il sera capable d'implémenter la stratégie en prenant des décisions relatives aux 4P. MARKSTAT, un "business game" en marketing stratégique servira de support à ce cours.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les étudiants seront évalués sur base d'études de cas, de la performance de leur entreprise MARKSTRAT et de leur rapport final (stratégies suivies par l'entreprise et recommandations pour le futur).
Méthodes d'enseignement Le cours comprendra des séances ex cathedra. En parallèle, les étudiants résoudront en groupe des études de cas. MARKSTRAT permettra aux étudiants de gérer une entreprise commercialisant deux produits. Les étudiants devront concevoir une stratégie marketing et implémenter cette stratégie en prenant des décisions relatives aux caractéristiques des produits, aux prix, à la communication et la distribution. Les étudiants pourront également lancer de nouveaux produits sur un marché existant et sur un nouveau marché.
Contenu

Voir liste distribuée au 1er cours

Bibliographie Les concepts approfondis sont : l'analyse de la situation d'une entreprise, l'analyse SWOT et les analyses de portefeuille marché, les objectifs marketing et la stratégie marketing (segmentation, ciblage et stratégies de positionnement concurrentiel), la formulation de stratégies marketing spécifiques à certains marchés (stratégies marketing d'entrée sur un nouveau marché, stratégies marketing sur des marchés en croissance, stratégies marketing sur des marchés matures ou en déclin).
Autres infos Table des matières 1. La planification stratégique en marketing 2. L'analyse de la situation 2.1. L'analyse du client 2.2. L'analyse interne 2.3. L'analyse de l'industrie 2.4. L'analyse de la concurrence 2.5. L'analyse des distributeurs et des fournisseurs 3. De l'analyse à la stratégie 3.1. L'analyse SWOT 3.2. L'analyse de portefeuille marché 4. Les objectifs marketing et les stratégies marketing 4.1. Segmentation du marché et ciblage 4.2. Les stratégies de positionnement concurrentiel 4.2.1. Création d'un avantage concurrentiel durable - Avantage par les coûts - Avantage par la différenciation 4.2.2. Stratégies de positionnement - Positionnement informationnel - Positionnement transformationnel 4.3. Formulation d'une stratégie marketing 4.3.1. Stratégies marketing d'entrée sur un nouveau marché 4.3.2. Stratégies pour les marchés en croissance 4.3.3. Stratégies pour les marchés en déclin
Cycle et année
d'étude
> Master [120] en sciences de gestion
> Master 120 en ingénieur de gestion
> Master 60 en sciences de gestion
> Master [60] en sciences de gestion
> Master [120] en sciences de gestion, à finalité didactique
> Master [120] en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée
> Master [120] en sciences de gestion, à finalité spécialisée
Faculté ou entité
en charge
> EAFN


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