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Comportement du consommateur [ NELMA2408 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h   1q 

Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Namur
Acquis
d'apprentissage
Ce cours vise à approfondir différents concepts et processus liés à l'étude du consommateur empruntés, pour la plupart, à la psychologie cognitive et sociale. L'objectif du cours est d'affranchir les étudiants du paradigme classique de l'homo economicus pour les amener à considérer le consommateur tant dans ses composantes cognitives qu'affectives et comportementales. Diverses lectures de références sont mentionnées tout au long du cours.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation est réalisée comme suit : - 70% : Examen écrit sur l'ensemble du cours (QCMs + questions ouvertes) - 20% : Travail par groupe - 10% : Participation durant les cours. La participation est notamment évaluée sur la base d'articles à lire préalablement (déposés sur webcampus). Pour chaque lecture préalable, un groupe (tiré au sort) en présente oralement et sans support un bref résumé ainsi que des réflexions critiques.
Méthodes d'enseignement L'approche pédagogique s'appuie sur les méthodes de travail complémentaires suivantes : - Des exposés théoriques et pragmatiques - Des lectures préparatoires - Un travail de groupe relatif à une avancée scientifique récente dans le domaine du comportement du consommateur Les thématiques proposées concernant le travail de groupe sont les suivantes (pour chacune, un article scientifique de référence est déposé sur webcampus) : - Rôle de la première impression fondée sur l'exposition brève à un produit ou à une personne - Lien entre masculinité et consommation - Impact des promotions sur l'évaluation spontanée des produits - Effet d'expositions subliminales sur le comportement de consommation - Impact de la présence d'autrui sur les achats impulsifs - Impact de la similarité du nom sur les attitudes - Effet de recommandations personnalisées sur les réponses aux publicités - Impact de mouvements corporels sur l'évaluation de produits Les consignes précises concernant le travail de groupe seront transmises au cours.
Autres infos Table des matières L'approche pédagogique s'appuie sur les méthodes de travail complémentaires suivantes : - Des exposés théoriques et pragmatiques - Des lectures préparatoires - Un travail de groupe relatif à une avancée scientifique récente dans le domaine du comportement du consommateur Les thématiques proposées concernant le travail de groupe sont les suivantes (pour chacune, un article scientifique de référence est déposé sur webcampus) : - Rôle de la première impression fondée sur l'exposition brève à un produit ou à une personne - Lien entre masculinité et consommation - Impact des promotions sur l'évaluation spontanée des produits - Effet d'expositions subliminales sur le comportement de consommation - Impact de la présence d'autrui sur les achats impulsifs - Impact de la similarité du nom sur les attitudes - Effet de recommandations personnalisées sur les réponses aux publicités - Impact de mouvements corporels sur l'évaluation de produits Les consignes précises concernant le travail de groupe seront transmises au cours.
Cycle et année
d'étude
> Master [120] en sciences de gestion
> Master 120 en ingénieur de gestion
> Master [120] en sciences de gestion, à finalité spécialisée
> Master [120] en sciences de gestion, à finalité didactique
> Master 60 en sciences de gestion
> Master [60] en sciences de gestion
> Master [120] en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée
Faculté ou entité
en charge
> EAFN


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