<- Archives UCL - Programme d'études ->



Fonctionnement des marchés financiers contemporains et des entreprises financières [ NECON2832 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h   1q 

Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Namur
Acquis
d'apprentissage
Ce cours analyse le fonctionnement et la régulation des marchés financiers belges et internationaux. En repartant de l'analyse des interactions entre l'économie réelle et les marchés financiers, nous examinons le rôle de l'intermédiation bancaire d'une part, et des marchés financiers de l'autre. Le cours se base sur l'analyse du fonctionnement concret des marchés. Les causes de la crise financières les questions qu'elle soulève seront étudiées.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit
Bibliographie Une première partie examine le rôle de la monnaie et de la finance dans l'économie, et les principaux canaux par lesquelles circulent les flux financiers. On y distingue les équilibres de stock et les équilibres de flux. Une deuxième partie se concentre sur l'intermédiation bancaire : rôle et valeur ajoutée, risques et règles prudentielles. Le système de paiement y est également examiné. Enfin dans la troisième partie, on examine successivement les différents marchés financiers : marché monétaire (y compris les interactions avec les instruments de la politique monétaire de la BCE), marché obligataire, marchés boursiers, marchés dérivés. Enfin une dernière partie est consacrée à la crise financière et à ses leçons.
Cycle et année
d'étude
> Master 60 en sciences de gestion
> Master [60] en sciences de gestion
> Master 120 en ingénieur de gestion
> Master [120] en sciences de gestion
> Master [120] en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée
> Master [120] en sciences de gestion, à finalité didactique
> Master [120] en sciences de gestion, à finalité spécialisée
Faculté ou entité
en charge
> EAFN


<<< Page précédente