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Civiltà dell'Italia dell'età aurea: dal Medioevo al Barocco [ LROM1544 ]


3.0 crédits ECTS  15.0 h   1q 

Enseignant(s) Cavagna Mattia ;
Langue
d'enseignement:
Italien
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Ressources
en ligne

Le programme détaillé de ce cours se trouve sur ICAMPUS ( > https://www.icampus.ucl.ac.be/)

Préalables

Pré-requis : Avoir une bonne connaissance de l'italien parlé et écrit.

Thèmes abordés

Présentation à travers des textes d'époque et des essais scientifiques contemporains de quelques parcours sociaux, historiques et culturels fondamentaux, comme la relation entre formes de pouvoir politique, structuration sociale et histoire des idées. Ce cours prépare et complète le cours ROM1541.

Acquis
d'apprentissage
  • Savoir comprendre des textes historiques, philosophiques et autres, datant du Moyen Âge jusqu'au Baroque;
  • Savoir comprendre des textes historiques sur le Moyen Âge jusqu'au Baroque;
  • Connaître les grandes lignes historico-culturelles qui déterminent la période étudiée.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Évaluation : Pour l'examen, chaque étudiant présentera un travail écrit d'environ dix pages, rédigé en italien, portant sur l'une des thématiques abordées en cours ou ayant un lien étroit avec les sujets abordés.

Contenu Le cours offre un parcours à travers les principaux foyers culturels de la péninsule italienne du quinzième au seizième siècle, notamment les villes et les cours princières de Florence, Ferrare, Urbino, Mantoue, Rome, Naples, Milan et Venise. Chacune de ces réalités politiques et culturelles fait l'objet d'une ou de deux séances articulées en deux parties. Une première partie propose un cadre historique ainsi qu'une présentation des principaux faits artistiques et littéraires ; une deuxième partie porte sur l'analyse d'un auteur - un écrivain, un historien ou un artiste - particulièrement représentatif de son milieu. Nous insistons tout particulièrement sur les liens qui se tissent entre les intellectuels et le milieu politique, ainsi que sur le rôle de mécènes joué par les princes et par les gouvernants. Chaque étudiant est tenu de choisir un auteur et un sujet qu'il souhaite approfondir dans le cadre d'un travail écrit d'environ dix pages qui a valeur d'examen final. L'apprentissage mnémonique ou la lecture à voix haute de textes poétiques, dramatiques ou autres est un exercice optionnel très digne et hautement conseillé.
Autres infos

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Cycle et année
d'étude
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Bachelier en histoire
> Année d'études préparatoire au master en langues et littératures modernes, orientation générale
> Bachelier en information et communication
> Bachelier en philosophie
> Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale
> Bachelier en sciences économiques et de gestion
> Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale
> Bachelier en sciences humaines et sociales
> Bachelier en sociologie et anthropologie
> Bachelier en sciences politiques, orientation générale
> Bachelier en sciences mathématiques
> Bachelier en sciences biomédicales
> Bachelier en sciences pharmaceutiques
> Bachelier en sciences religieuses
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte
> Bachelier en sciences informatiques
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
Faculté ou entité
en charge
> ROM


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