<- Archives UCL - Programme d'études ->



Percorsi tematici nella letteratura italiana: dal XIX secolo a oggi [ LROM1542 ]


4.0 crédits ECTS  15.0 h + 15.0 h   1+2q 

Enseignant(s) Maeder Costantino ;
Langue
d'enseignement:
Italien
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Ressources
en ligne

Les modalités d'enseignement et d'évaluation sont précisées sur ICAMPUS.

Des recueils de textes et d'autres matériels se trouvent sur ICAMPUS.

Préalables

LFLTR 1750 (Fondements de l'italien moderne I), LROM 1751 (Fondements de l'italien moderne II) et LROM1753 (Analyse linguistique et littéraire de textes italiens) ou équivalents.

Thèmes abordés

Ce cours est centré sur la présentation d'un thème littéraire particulier, par exemple "les limites de la connaissance".
Le cours montre les liens multiples qui existent entre des textes de différentes époques et différents genres, au-delà des aspects discursifs extérieurs qui cachent des préoccupations et inquiétudes semblables.

Acquis
d'apprentissage
  • Reconnaître quelques parcours typiques de la littérature italienne de cette époque;
  • Connaître les écrivains et les problématiques les plus importants de cette époque;
  • Savoir écrire un essai sur un des thèmes présentés;
  • Savoir situer un texte dans son époque.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Évaluation continue : deux travaux écrits, défense orale d'un travail écrit et un test sur les contenus du cours.

Le test portera aussi sur le travail que l'étudiant aura fait de façon autonome :

-   L'étudiant est censé savoir résumer les textes du syllabus.

-   L'étudiant est censé connaître les données bio-bibliographiques plus importantes des auteurs traités au cours.

Le programme détaillé ainsi que les modalités d'évaluation seront précisés sur ICAMPUS (http://www.icampus.ucl.ac.be).

Méthodes d'enseignement

Le cours est volontairement magistral et confronte l'étudiant avec un enseignement qu'il pourra rencontrer en Italie, lors d'un échange Erasmus.

Les TP préparent linguistiquement un choix de textes qui sera présenté aux cours et amènent l'étudiant à se servir activement des procédés analytiques introduits au cours LROM1753.

Contenu

Le cours abordera le thème des limites de la connaissance traité dans les 'uvres littéraires italiennes du 19e siècle à nos jours. Le cours ne suivra pas un ordre chronologique, mais argumentatif et thématique.

La vision négative de la connaissance est un fil rouge de la littérature italienne. Le scepticisme porte sur la capacité de transmettre de vraies valeurs, sur les concepts mêmes de valeur et de connaissance, mais aussi sur l'utilité de la connaissance pour la condition humaine. On critique la vision progressiste qui souvent est liée à la notion de connaissance.

Même des auteurs liés au marxisme et au catholicisme n'échappent pas à cette impasse.

Auteurs traités : Pietro Metastasio, Alessandro Manzoni, Giacomo Leopardi, Luigi Pirandello, Alberto Moravia, Edoardo Sanguineti, Antonio Tabucchi.

Bibliographie

Outre les textes du recueil, l'étudiant achètera une bonne édition d'Agostino d'Alberto Moravia.

L'étudiant est amené à utiliser les histoires de la littérature italienne et d'autres ouvrages de consultation qui se trouvent en bibliothèque et en ligne (Jstor, etc.).

Histoire de la littérature italienne conseillée :

Giulio Ferroni, Profilo storico della letteratura italiana, Einaudi Scuola.

Cycle et année
d'étude
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Année d'études préparatoire au master en langues et littératures modernes, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
> Bachelier en information et communication
> Bachelier en philosophie
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Bachelier en sciences informatiques
> Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale
> Bachelier en sciences économiques et de gestion
> Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale
> Bachelier en sciences humaines et sociales
> Bachelier en sociologie et anthropologie
> Bachelier en sciences politiques, orientation générale
> Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Bachelier en sciences mathématiques
> Bachelier en histoire
> Bachelier en sciences biomédicales
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
> Bachelier en sciences pharmaceutiques
> Bachelier en sciences religieuses
Faculté ou entité
en charge
> ROM


<<< Page précédente