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Explication de textes modernes et contemporains : poésie de langue française [ LROM1160 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h + 22.5 h   1+2q 

Enseignant(s) Zanone Damien ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Analyse approfondie d'une ou de quelques œuvres poétiques, notamment en confrontant les interprétations proposées par les spécialistes de celles-ci. Cette analyse permet de situer le texte dans la configuration historique, sociale, culturelle qui l'a vu naître ; de dégager des outils opératoires pour l'analyse du genre poétique ; de mesurer la valeur et les limites des différentes méthodes et orientations théoriques convoquées. La focalisation sur le genre poétique n'est pas exclusive : en fonction des questions particulières mises au programme, des œuvres relevant d'autres genres voire d'autres arts pourront également être analysées. Dans ce premier cours d'initiation à l'explication de textes, on insistera plus particulièrement sur la compétence interprétative. Les exercices organisés en complément du cours permettront à l'étudiant d'exercer cette compétence en déchiffrant jusque dans le moindre détail des textes courts à haute condensation significative et esthétique.
Acquis
d'apprentissage
Au terme de sa formation, l'étudiant devra être capable : - de produire une analyse pertinente, éclairante et argumentée d'un texte poétique ; - de le situer aux plans stylistique, esthétique, historique, culturel ; - de mesurer l'interaction entre les outils méthodologiques choisis et les résultats obtenus ; - de rédiger une analyse.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation prend la forme suivante :
-         un QCM contrôlant la lecture du corpus obligatoire (4 points). Celui-ci sera donné en deux parties : la première dans une séance du cours en décembre, portant sur une moitié du corpus (2 points) ; la deuxième, lors de l'examen en juin (2 points), corrigée uniquement si la première partie du QCM a été présentée en décembre. Pour la session de septembre, le QCM sera donné dans son entier (4 points).
-         une question théorique portant sur un aspect traité dans le cours magistral (6 points).
-         la lecture argumentée d'un poème extrait du corpus obligatoire (8 points).
-         la progression dans les travaux accomplis pendant l'année, dans le cadre des séances de TP (2 points).
-         Attention : La participation aux séances de TP est obligatoire. Une absence injustifiée annule la prise en compte du travail lié aux TP (2 points) et entraîne la non-correction de la lecture argumentée de l'examen (8 points) : elle amène donc l'étudiant à être évalué uniquement sur le QCM et la question théorique (c'est-à-dire sur la moitié des points en jeu).
Calendrier de l'évaluation :
-         5 séances de TP d'octobre à décembre.
-         décembre : 1ère moitié du QCM ; 1er test de lecture argumentée à rendre la dernière semaine de cours du 1er quadrimestre (le jour sera précisé en TP).
-         5 séances de TP de février à mai
-         le samedi 24 mars 2012, 9h-13h, en salle et surveillé : 2e test de lecture argumentée + 2e moitié du QCM.
-         examen de juin (4h) : la question théorique, la lecture argumentée.

(examen de septembre, 4h) : le QCM entier, la question théorique, la lecture argumentée).

Méthodes d'enseignement
            Le cours est magistral et organisé en relation avec des séances de TP, « Exercices », assurées par Mme Estelle Mathey, assistante du Professeur Zanone. Il y a 14 séance de cours et 10 séances de TP pour chaque étudiant.
Contenu

En quoi les énoncés poétiques se distinguent-ils de ceux produits par les autres formes de l'expression littéraire (roman, théâtre, essai) ? Cette question, qui permettra de rencontrer les principaux discours critiques dont la poésie a fait l'objet, servira de fil conducteur à l'étude de textes poétiques de langue française du XVIe siècle à nos jours. Le cours donnera ainsi les éléments pour permettre à chacun de construire une analyse du texte poétique qui prenne appui sur des aspects formels (l'étude du vers et des formes fixes, le repérage des figures de style), des aspects thématiques (l'identification des questions les plus habituellement évoquées par le discours poétique) et des aspects historiques (l'évolution de l'expression poétique au cours de l'histoire littéraire).

Bibliographie
Le corpus d'étude, constitué de lectures obligatoires, est le suivant (par ordre chronologique) :
' Labé, Louise : Poésies, éd. F. Charpentier, Poésie/Gallimard, 1983 [1555].
' Du Bellay, Joachim : Les Regrets, éd. F. Roudaut, Le Livre de Poche, 2002 [1558].
' La Fontaine, Jean de : Fables, Livres I, II, III, IV et V, éd. J.-Ch. Darmon, Le Livre de Poche, 2002 [1668].
' Hugo, Victor : Les Contemplations, L. Charles-Wurtz, Le Livre de Poche, 2002 [1856].
' Baudelaire, Charles : Les Fleurs du mal, éd. J. E. Jackson, Le Livre de Poche, 1999 [1857].
' Verlaine, Paul : Fêtes galantes, Romances sans paroles, éd. J. Borel, Poésie/Gallimard, 1973 [1869 et 1874].
' Rimbaud, Arthur : Poésies, dans Poésies. Une saison en enfer. Illuminations, éd. L. Forestier, Poésie/Gallimard, 1973 [1891 et 1895].
' Apollinaire, Guillaume : Alcools, Paris, Poésie/Gallimard [1913].
' Ponge, Francis : Le Parti-pris des choses, Paris, Poésie/Gallimard [1942].
' Roubaud, Jacques : Quelque chose noir, Paris, Poésie/Gallimard [1986].
 
            Comme outil critique, on demande l'achat du Dictionnaire de poétique de Michèle Aquien (Paris, Le Livre de Poche, 1993) et on recommande celui de La Poésie. Textes choisis et présentés par Hugues Marchal (Paris, GF-Corpus, 2007) et de La Poésie. Introduction à l'analyse des textes poétiques d'Alain Vaillant (Paris, Armand Colin, « 128 », 2008).
Autres infos
Les étudiants Erasmus qui ne viennent que pour un quadrimestre à l'UCL peuvent s'inscrire à ce cours pour le premier quadrimestre (l'inscription au seul 2e quadrimestre est impossible). Leur mode d'évaluation sera défini avec le professeur et son assistante.
Cycle et année
d'étude
> Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
Faculté ou entité
en charge
> ROM


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