<- Archives UCL - Programme d'études ->



Arts byzantins et islamiques [ LHART2390 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h   1+2q 

Ce cours bisannuel est dispensé en 2011-2012, 2013-2014, ...

Enseignant(s) Voute Pauline ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés

A. La civilisation romaine d'orient est celle du christianisme impérial, qui conditionne toute l'expression artistique des vastes régions d'Europe, d'Asie et d'Afrique où il s'est développé.
B. Les arts de l'Islam, dont l'architecture et la calligraphie sont les représentants les plus reconnus, constituent un domaine prestigieux, qu'aucun historien de l'art et des civilisations ne peut ignorer, et dont toutes les formes d'art et d'artisanat se sont épanoui et ont essaimé sur les continents africain, asiatique et européen.

Acquis
d'apprentissage

A. L'objectif est d'acquérir la capacité de reconnaître les formes et qualités propres à chaque époque et région des arts de l'Orient chrétien. Leurs traits communs doivent pouvoir être identifiés dans leur interaction avec les autres arts et cultures.
B. Les techniques et formes mises au point dans le contexte islamique seront connues dans l'environnement physique, socio-politique et religieux, historique et géographique dont elles sont caractéristiques.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Evaluation par exercices d'analyse sur des pièces de musée et par examen final oral où l'étudiant bénéficie d'un temps de préparation.

Contenu

A. Etude particulière des lieux saints fondateurs et des grandes métropoles - Jérusalem , Bethléem, Antioche, Constantinople/Byzance, le Sinai, ect .
Leurs arts monumentaux avec leur décor peint et en mosaïque, et leurs arts somptuaires et mobiliers sont étudiés dans leurs contextes de création et d'utilisation. On voit la mise en scène de la liturgie et du cérémoniel de cour, le décor de la vie monastique et profane. Dans le contexte des principales articulations historiques et géographiques sont mises en évidence les innovations et caractéristiques techniques, stylistiques et iconographiques de l'orient christianisé, telles qu'elles ont rayonné et marquent le monde de l'orthodoxie.
B. Etude des lieux saints fondateurs et des grandes métropoles d'art des pays d'Islam: Jérusalem/El Qoudous , Damas, Le Caire, Kairouan, Cordoue, Baghdad, Samarra, Isfahan, Tabriz Boukhara et Samarkand, Les plus significatifs des monuments d'architecture urbaine, palatiale, religieux et de jardins des grandes époques en Méditerranée et en Asie antérieure et centrale seront analysés notamment du point de vue de leur descendance. Mise en contexte et explication des formes, des techniques et des fonctions. Etudes des innovations et réalisations les plus importantes dans les domaines de la verrerie, de la céramique mobilière et pariétale, des textiles, du bois et des métaux. Les régions et leurs productions artistiques étudiées varieront d'une année à l'autre selon différentes combinaisons et filiations (ex. Omeyyades d'Orient et d'Occident; Iran Séfévide et Inde des Moghouls; Fatimides et Seldjoukides; Timourides et Ottomans),

Autres infos

Support : Supports graphiques en plans, reproductions diverses, tableaux chronologiques, bibliographies et lectures imposées ; Visites en groupe interactif de collection(s), ainsi que de sites dans le cadre d'un voyage d'études.

Cycle et année
d'étude
> Master [60] en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Master [120] en histoire
> Master [60] en histoire
> Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Master [120] en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Master [120] en sciences des religions
Faculté ou entité
en charge
> ARKE


<<< Page précédente