<- Archives UCL - Programme d'études ->



Nederlandse literatuur: inleiding in de literatuurwetenschap [ LGERM1134 ]


3.0 crédits ECTS  30.0 h   2q 

Enseignant(s) Vanasten Stéphanie ;
Langue
d'enseignement:
Néerlandais
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Préalables

Le cours est accessible à tous les étudiants de première année qui ont suivi les cours de langue lors du premier quadrimestre.
 

Thèmes abordés

L'accent sera mis sur la lecture critique et l'analyse de textes clés contemporains. L'étudiant sera également initié aux différentes théories de la critique littéraire. Le cours abordera les premiers concepts de narratologie, de stylistique et de la théorie des genres. Une méthode d'analyse de quelques oeuvres littéraires (poèmes, oeuvres épiques, pièces de théâtre) sera proposée. Ce cours est assorti d'un monitorat de 10 heures, afin d'accompagner les étudiants dans les difficultés qui peuvent se présenter.

Acquis
d'apprentissage

Ce cours visera à donner à l'étudiant les bases de la méthodologie de l'analyse littéraire au travers de textes canoniques et contemporains (XIXe, XXe et XXIe siècles).
Au terme du cours, l'étudiant devrait être capable d'analyser et d'interpréter un poème, une nouvelle, un roman, et/ou une pièce de théâtre selon une méthode scientifique.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Evaluation : examen oral ou écrit sur le cours et sur la lecture personnelle.

Méthodes d'enseignement

Support : lecture de base, syllabus, manuel.

Contenu L'étudiant est initié à diverses méthodes d'explication de textes et de paradigmes critiques en sciences humaines (histoire littéraire, sociologie, (post)structuralisme, psychanalyse, intertextualité, études de réception, narratologie, stylistique, pragmatique, critique génétique, comparatisme, imagologie, approche postcoloniale, etc.). Le cours présente les principaux instruments méthodologiques permettant d'aborder les textes littéraires dans leur diversité, également en fonction de leur contexte socio-culturel ou politique, de leur registre langagier, de leur position dans le champ littéraire et culturel, de leur positionnement éthique, etc. On favorisera une approche inter- et pluridisciplinaire afin de porter un regard pluriel sur les textes. Quelques 'uvres canoniques contemporaines sont ensuite analysées en détail.

 

Cycle et année
d'étude
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
Faculté ou entité
en charge
> LMOD


<<< Page précédente