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Littérature générale et comparée : méthodes et pratiques [ LFLTR1330 ]


3.0 crédits ECTS  30.0 h   2q 

Enseignant(s) Durante Erica ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Ressources
en ligne

Site du cours sur ICampus à l'adresse : http://www.icampus.ucl.ac.be/

Préalables

Ce cours complète l'approche comparée des littératures européennes amorcée dans le cours LFLTR 1130, qui est un pré-requis.

Thèmes abordés
  1. Présenter la variété des domaines d'étude, des méthodes, des pratiques, des enjeux théoriques et des perspectives de la littérature générale et comparée en tant que méthodologie critique appliquée à l'étude de la littérature telle qu'elle se pratique dans différents pays du monde.
  2. Fournir, par cette initiation systématique à la discipline, les outils de la recherche en littérature générale et comparée, ainsi qu'une formation à la rédaction de travaux écrits relevant de la démonstration comparatiste (commentaire composé comparé, fiche de lecture comparée, etc.).
  3.  Etudes des sujets spécifiques selon la méthodologie comparatiste et dans une perspective plus ample et théorique de littérature générale. Les contenus des cours proposés aux étudiants leur permettront d'appréhender, de manière claire, et par une application immédiate constituée par l'étude approfondie de certains sujets, les articulations qui fondent et définissent cette discipline.

 

Acquis
d'apprentissage

Comprendre dans quelle mesure les littératures de l'Europe s'appuient progressivement les unes sur les autres pour constituer de plus en plus un réseau d'unité et de diversité interactives. On insiste ici sur les mouvements et les courants littéraires qui traversent l'Europe. Au terme du cours, l'étudiant sera capable de percevoir les continuités et les discontinuités qui suscitent les grands axes des littératures européennes. Il sera capable aussi de situer sa formation littéraire spéciale dans l'ensemble englobant auquel les littératures de son orientation appartiennent. Il sera capable de percevoir en quoi les littératures de langues européennes hors d'Europe entretiennent avec celles du Vieux Continent des rapports de différence et d'appartenance.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

L'épreuve d'évaluation est un examen oral qui porte sur la matière du cours et les lectures obligatoires.
Chaque étudiant aura à répondre à minimum deux grands types de questions :

  • une ou plusieurs questions théoriques sur la littérature générale et comparée, ainsi que sur la critique génétique ;
  • une ou plusieurs questions théoriques sur la jonction entre littérature générale et comparée et critique génétique, à illustrer par des exemples pertinents tirés du cours, ou éventuellement personnels ;
  • une question d'application, qui consistera à recevoir un fac-similé de brouillon d'écrivain et à décrire certaines de ses spécificités génétiques (type de rature(s), usage de la page').
     
Méthodes d'enseignement
  1. Exposé magistral
  2. Cours en ligne
  3. Exercices individuels et collectifs à préparer à domicile + séance de correction
  4. Organisation d'une journée d'études sur « Les Manuscrits d'écrivains et la critique génétique »
  5. Lectures et documents audio-visuels obligatoires
     
Contenu

Ce cours donnera, dans un premier temps, un aperçu des méthodologies disponibles en Littérature Générale et Comparée. Il se focalisera ensuite sur une méthodologie critique spécifique et particulièrement féconde pour les études comparées, la jonction entre Littérature Comparée et Critique Génétique. Cette dernière se veut l'étude du processus de création littéraire documentée par les archives et les manuscrits des écrivains. Les étudiants seront d'abord initiés aux enjeux théoriques et aux pratiques de la génétique, puis ils seront amenés à réinvestir ces acquis dans l'étude des manuscrits d'un nombre restreint d'écrivains d'époques différentes d'Europe et d'ailleurs. Par la comparaison et la mise en perspective des corpus analysés, les étudiants seront amenés à inscrire leur interprétation de faits proprement textuels dans une approche de Littérature Comparée.

Bibliographie
  • DE BIASI Pierre Marc, Génétique des textes, Paris, CNRS Editions, 2011.
  • PAGEAUX Daniel-Henri, La Littérature générale et comparée, Paris, Armand Colin, 1994 [UNIQUEMENT les chapitres 4. « Images » et 5. « Thèmes »].

 

 

Cycle et année
d'étude
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Bachelier en information et communication
> Bachelier en philosophie
> Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale
> Bachelier en sciences économiques et de gestion
> Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale
> Bachelier en sciences humaines et sociales
> Bachelier en sociologie et anthropologie
> Bachelier en sciences politiques, orientation générale
> Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Bachelier en sciences mathématiques
> Bachelier en histoire
> Bachelier en sciences biomédicales
> Bachelier en sciences pharmaceutiques
> Bachelier en sciences religieuses
> Année d'études préparatoire au master en langues et littératures françaises et romanes, orientation français langue étrangère
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte
> Bachelier en sciences informatiques
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
> Année d'études préparatoire au master en sciences et technologies de l'information et de la communication
> Certificat universitaire en littérature
Faculté ou entité
en charge
> FIAL


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