<- Archives UCL - Programme d'études ->



Sources d'énergie électrique renouvelables ou non conventionnelles [ LELEC2670 ]


4.0 crédits ECTS  30.0 h + 15.0 h   2q 

Enseignant(s) Jeanmart Hervé ; Jacques Pascal ; Matagne Ernest (coordinateur) ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés

Etude de sources d'énergie électriques basées sur le solaire photovoltaîque, l'éolien, la conversion thermoélectrique, la conversion magnétocalorique et la conversion MHD (magnéto-hydro-dynamique).

Acquis
d'apprentissage

Présenter une introduction à la littérature spécialisée dans le domaine.

Contenu Photovoltaïque : prédimensionnement d'une installation isolée, caractérisation des modules photovoltaïques, comportement en situation réelle, modélisation du champ photovoltaïque, modélisation des batteries et des convertisseurs en vue de la simulation et de l'optimisation des installations, modélisation du ciel, problèmes de raccordement au réseau. Eolien : rappel des caractéristiques des éoliennes, types de convertisseurs électromécaniques, problèmes de raccordement au réseau, stockage d'énergie. Conversion thermoélectrique : effets thermoélectriques, rendement d'un couple, facteurs de mérite, modélisation, mise en forme de l'énergie produite. Conversion magnétocalorique : phénomènes magnétocaloriques, modélisation, utilisations possibles pour la génération d'électricité. Conversion MHD : ionisation des gaz, conductivités des plasmas, des liquides et des émulsions, effet Hall, équations générales, équations simplifiées.
Autres infos Pré-requis : Connaissance de base en physique de l'électricité Evaluation : Individuelle et orale pendant la session, sur base de rapports remis pendant l'année (travail de groupe)
Cycle et année
d'étude
> Master [120] : ingénieur civil électricien
> Master [120] : ingénieur civil électromécanicien
> Master [120] : ingénieur civil en chimie et science des matériaux
> Master [120] : ingénieur civil physicien
Faculté ou entité
en charge
> ELEC


<<< Page précédente